Bonjour les amis
Apres la Confiance proposée sur un autre post, puisque la période est différente, voici une autre maquette construite dans les même conditions.
Vers 1620,la frégate a grandit et est le prolongement de la barque longue comme la " Volage "dont j'ai fait mention dans un autre article en présentant sa monographie. Grée en trois mats carrés, elle porte de 10 à 20canons de petit calibre ( entre 4 et 6 livres). La variation de son armement sera différente selon sa mission. Ces frégates jaugent entre 100 et 300 tonneaux. Comme tous navires légers, la frégate effectue des missions d'escorte de convois marchands reconnaissance, garde-côte ou répétitrice de signaux lorsqu'elle est en escadre. Elle ne participe pas au combat en ligne, mais assiste les navires endommagés.
La frégate est aussi privilégiée pour la guerre de course comme corsaire.
162 frégates légères seront mises en chantier entre 1661 et 1715.
L'Aurore a été mise sur cale au Havre, son plan date du 17 janvier 1697. Sa carrière exceptionnellement longue ,fut de 23 ans.
Pour tout savoir sur cette frégate tres particulière de la marine du Roi soleil, je ne saurai trop vous conseiller d'acheter le livre de Gérard Piouffre qui possède le plan au 1/48 pour réaliser un beau modèle.
Ce livre est édité par MARINES éditions. Je pense qu'il est disponible sur le net ou en occasion pour un prix modique
Encre numérotée de jean Bellis, l'Aurore ,toutes voiles dehors
J'avais oublié d'insérer cette étape de construction, mais c'est le même principe que pour la Confiance
Pour les connaisseurs ,vous avez pu apercevoir Mon Ambitieux en chantier a l'arrière plan.
Avec la bienveillance d' Eole, dieu du vent......Et pour les armes de France
Bonne journée Amitiés jean-jacques