La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous au forum ou rejoignez la plus grande communauté francophone de modélisme naval !

Bon vent !

La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous au forum ou rejoignez la plus grande communauté francophone de modélisme naval !

Bon vent !

La Royale Modélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Connexion
Le deal à ne pas rater :
Smartphone Xiaomi 14 – 512 Go- 6,36″ 5G Double SIM à 599€
599 €
Voir le deal

Enterprise 1799 suivis construction

power_settings_newSe connecter pour répondre
+12
gavouot 06
kerezou
papy biquet
Ekis
Dvs95
Djodjo
Marin13
Bifidus
Geo 31
MarcL
Yves31
Fred P.
16 participants

descriptionEnterprise 1799 suivis construction - Page 4 EmptyRe: Enterprise 1799 suivis construction

more_horiz
Merci Yves Wink

Ma modeste réalisation en cours : Mon petit Enterprise de chez Constructo

Un grand merci à la Royale Very Happy 
Sincères amitiés du Doc Wink

descriptionEnterprise 1799 suivis construction - Page 4 EmptyRe: Enterprise 1799 suivis construction

more_horiz
Marc je revient sur le problème de la fausse quille :
Enterprise 1799 suivis construction - Page 4 Schzom10
je ne vois pas comment à la proue je vais réussir a rendre affleurant les virures à la fausse quilles sachant que les apôtres affleurent déjà a celle ci, il faudrait que je réduise la taille de ceux ci également ? 
Enterprise 1799 suivis construction - Page 4 Apotre10
Et pour le ponçage des couples ça ne risque par de changer la forme de la coque si je les réduits à la quille ?
Enterprise 1799 suivis construction - Page 4 Fausse10 
C'est cela qui faudrait que je fasse ou j'ai pas compris Very Happy ???

more_horiz
Désolé je fait un petit  UP! du message précédant avant que je commence a faire n'importe quoi haha si quelqu'un pouvait me confirmer ça serait top merci Very Happy

more_horiz
Tes apôtres sont là pour prolonger la forme de tes couples, qui sont calculés pour tenir compte du (des) bordage(s).
Donc pour te répondre, tes apôtres doivent aussi tenir compte de l'épaisseur des virures ET du double bordage pour que ça vienne affleurer la pièce principale longitudinale. Cool
Ce que l'on appelle une fausse quille est une baguette (généralement de section carrée) que l'on colle à la fin du bordage pour figurer la quille d'un vrai bateau. Sur les kits, il y a souvent également une étrave et un étambot pour compléter.

more_horiz
Merci Ekis pour ton retour je comprend mieux et désolé de l'erreur de terme je pensais que cette pièce longitudinal s'appelais fausse quille…
Donc en résumais je dois bien poncer mes apôtres et mes couples comme je l'ai dessiné par un trait rouge sur les photo du message précédant c'est bien ça ?

more_horiz
Non !
Tes virures viendront recouvrir l'ensemble et tu devras faire en sorte d'"incruster" la fameuse baguette (fausse quille) dans une rainure (entre les dernières lattes de ton bordage) pour simuler la quille d'un bateau...
Tu as bien une baguette à coller en dessous sur ton guide de montage ?

more_horiz
oui oui j'ai bien une baguette à venir coller par la suite mais on m'a dit dans des message précédant (ou c'est peut etre moi qui n'ai pas compris) que je ne devais pas faire de rainure entre les virures mais que je devait arrivé affleurant à la pièce longitudinal et venir y coller par la suite cette baguette sur la pièce longitudinal :
Enterprise 1799 suivis construction - Page 4 Schzom11
Donc je suis un peu perdu là désolé haha Very Happy

more_horiz
Bon, je me suis sûrement mal exprimé. Wink
Quelle épaisseur fait ta fameuse baguette ?

En fait, le montage ressemble un peu plus à ça :

Enterprise 1799 suivis construction - Page 4 Coupe-11

more_horiz
c'est peut être moi qui est mal compris merci de prendre le temps de m'expliquer c'est gentil Very Happy
alors les dimensions :
virures : 2mm
quille (37) : 4mm
puis par dessus une fausse quille (38) comme dit dans le livret de 2mm 
petite photo du livret :
Enterprise 1799 suivis construction - Page 4 Livret15

more_horiz
Je ne sais pas ce que dit la faculté mais étant confronté à ce problème pour la première fois j'ai utilisé les deux méthodes.
Dans un premier temps j'ai laissé les virures dépasser jusqu'à pratiquement se rejoindre au niveau de la fausse quille puis j'ai fait une saignée dans ces virures pour littéralement incruster la fausse quille. 
J'ai eu énormément de mal à faire cette saignée car le bois plein de colle est extrêmement dur (je n'ai pas osé utiliser un outil électrique). 
Le résultat a été excellent mais comme j'avais eu beaucoup de difficultés, pour ajouter les préceintes j'ai décidé de ne pas employer cette technique mais de les mettre après la pose de l'étrave (qui avait été incrustée dans les virures). Elles devaient donc affleurer l'étrave. Le résultat n'a pas été bon. 
Toujours le même problème : les virures sont forcées pour prendre la forme et elles continuent à travailler après la pose. Quand on les place ca affleure (et encore c'est difficile à réaliser) et le lendemain matin il y a un trou de 2mm. Alors que quand on fait une saignée plusieurs jours après la pose des virures le bois ne travaille plus.

more_horiz
Je vois ce me semble une bonne solution cette saigné mais le problème c'est à la poupe les virures devienne verticales et affleurent à la quille verticalement (voire photo précédente) donc pas la possibilité de faire une saigné à cette endroit et si on fait une saignée à l'avant et on incruste la quille celle ci dépassera de 2mm et comme il n'est pas possible de faire une saigné à l'arrière la quille dépassera de 4mm... ce qui ne serait pas très esthétique

je n'ai pas de de solution Sad hormis les faire arrivé affleurante a la pièce longitudinal en rabotant les couples et apôtres.

more_horiz
Bonjour, n'y aurait-il pas la solution de coller la pièce 37 avant les virures pour quelles viennent s'appuyer contre et idem pour les pièces de devant ??

more_horiz
Oui c'est une solution mais cela revient esthétiquement a la technique de la saigné avec le même problème esthétique au niveau de le poupe où les virures se verticalise enfin si je dit pas de bêtise.

Dernière édition par Dr.modelisme le Mar 02 Fév 2021, 17:49, édité 1 fois

more_horiz
Tu vois justement sur ta photo de la poupe que l'étambot (la "pièce verticale de la quille") dépasse différemment des virures dans son épaisseur, celle ci étant progressive sur la hauteur.  

Dr.modelisme a écrit:
la proue où les virures "se verticalisent" enfin si je dit pas de bêtise.

euh, là je ne vois pas ce que tu veux dire... scratch

Dernière édition par Ekis le Mar 02 Fév 2021, 17:41, édité 1 fois

more_horiz
Je comprends pas trop ce que tu veux dire "les virures se verticalises" ?
Ils faut les poncer pour que ça fassent un angle bien net avec la partie avant

more_horiz
Pardon je vous mets cette photo j'espère que vous comprendrai mieux :
Enterprise 1799 suivis construction - Page 4 Livret16
Dans cette zone les virures viennent se plaquer sur la pièce vertical et donc doivent faire en largeur cumulé 4mm car la quille vient se coller en étant affleurante.

more_horiz
Va voir le victory d 'Ekis et tu verras la partie avant quand les virures arrivent sur... l'étrave,  me rappele plus du nom...

more_horiz
Ha, d'accord, ils faut les poncer pour quelles deviennent toutes fines, voir même quelles s'arrêtent un peu avant l'etambot car il doit y avoir un second bordé ?

more_horiz
Désole j'avais mis proue au lieu de poupe  Enterprise 1799 suivis construction - Page 4 2862825035
Yep c'est ce que je m'etait dit mais ça m'oblige à ne pas faire de rainure si je veut que la quille fasse 4mm d'épaisseur sur toute la longueur si je comprend bien

more_horiz
Il faut que tu ponces progressivement ta pièce longitudinale pour que celle-çi ne fasse plus que 1 ou 2mm max au bout avant d'attaquer le bordage de ta coque.
Une fois le bordé (avec les baguettes de 1mm ou un peu moins une fois les virures bien poncées x2 côtés) et le double bordé (0.5 x2 côtés) faits, tu retrouves l'épaisseur de 4mm de ton étambot vertical.

Sur le Victory, la pièce longitudinale faisait 6mm d'épaisseur, je l'ai poncé pour la descendre à 2 ou 3mm pour compenser l'épaisseur des virures. C'est très visible sur les photos :

Enterprise 1799 suivis construction - Page 4 Pa160012

Enterprise 1799 suivis construction - Page 4 Pa100010

more_horiz
merci pour les photo je comprend mieux je constate que avait fixer ta quille avant, me le conseil tu ?

more_horiz
Non, non : elle était sur la photo, non collée, uniquement pour montrer l'amincissement de la pièce en dessous. Wink

more_horiz
haha ok je me suis fait avoir  Laughing

more_horiz
Bonsoir, voila le petit progrès de la journée, réfection du chantier par un peu plus travaillé, fait d'une planche et de plusieurs morceaux de tasseau de MDF permettant de maintenir la fausse quille droite. Qui va donc me permettre de fixer les premières virures et les entretoises avec celle ci bien rectiligne en espérant qu'elle le reste par la suite Very Happy :
Et en prime la photo de ma boite de rangement facilement dissimulable sous un canapé ou un lit haha… pratique
Enterprise 1799 suivis construction - Page 4 Socle10Enterprise 1799 suivis construction - Page 4 Fausse12Enterprise 1799 suivis construction - Page 4 Boite_10
Bonne soirée à tout le monde

more_horiz
BONJOUR !! bon début , une super maquette j'en connais quelque chose ! suis bien les conseils de marc et tu peut aussi piocher dans les  miens !bonne continuation ! bon courage ! mais ne te presse pas COOL ! là dessus bonne journée

more_horiz
privacy_tip Permission de ce forum: