La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous au forum ou rejoignez la plus grande communauté francophone de modélisme naval !

Bon vent !

La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous au forum ou rejoignez la plus grande communauté francophone de modélisme naval !

Bon vent !

La Royale Modélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Connexion
Le Deal du moment : -29%
DYSON V8 Origin – Aspirateur balai sans fil
Voir le deal
269.99 €

Enterprise 1799 suivis construction

power_settings_newSe connecter pour répondre
+12
gavouot 06
kerezou
papy biquet
Ekis
Dvs95
Djodjo
Marin13
Bifidus
Geo 31
MarcL
Yves31
Fred P.
16 participants

descriptionEnterprise 1799 suivis construction - Page 3 EmptyRe: Enterprise 1799 suivis construction

more_horiz
J'ai eu le même problème que toi avec la fausse quille, quand je la regardais dans l'axe on voyait bien qu'elle était vrillée.
Je m'en suis aperçu trop tard, j'avais commencé le bordage, alors déçu, j'ai mis la maquette dans un coin.
Quand je m'y suis remis il y a 2 ans, j'ai acheté une planche de CP de 4mm et j'ai tout refait.
Je pense que le pb vient du stockage des boîtes de maquettes avec l'humidité.
Moi à ta place je décollerai tous les couples à l'alcool à bruler et j'aplanirai la fausse quille avec des serres joints, l'ayant auparavant trempée dans l'AB, puis vérifier la planéité et peut être refaire ces opérations.
Sinon si le résultat n'est pas obtenu, j'achèterai une plaque de CP d'épaisseur de 4mm sur 30x500 cm.

Bon courage.

Montage en cours Goélette USS Maryland Enterprise 1799

descriptionEnterprise 1799 suivis construction - Page 3 EmptyRe: Enterprise 1799 suivis construction

more_horiz
Ha qu'elle déception… mais merci Marc pour t conseil je vais réfléchir a tout ça sinon voici de nouvelle photo pour bien localisé la courbure qui se situe plus vers la proue au niveau du couple 7 :
Enterprise 1799 suivis construction - Page 3 Vrille13Enterprise 1799 suivis construction - Page 3 Vrille14[url=https://servimg.com/view/20304365/22]Enterprise 1799 suivis construction - Page 3 Inkedv10[/url]

more_horiz
et en parlant de chose vrillé mon pont l'est également faut il le changer ou il s'aplatira de lui même ?
Dite moi comme ce je fais une seul commande de bois haha Wink  Enterprise 1799 suivis construction - Page 3 198030039 
et si oui qu'elle type de bois dois je prendre pour la fausse quilles et pour le pont parce que même pour le contreplaqué il y'a plein de possibilité?
Mais si vous avez des solution m'évitant d'acheter du bois je suis aussi preneur Wink

more_horiz
Je pense que je vais refaire mon chantier pour pouvoir maintenir la fausse quille bien rectiligne pendant le bordage comme le proposé Djodjo... en espérant que cela tienne après réalisation mon budget risque d'exploser si je me mets a racheter du bois haha
Et pour le pont je le tremperai bien dans le l'eau avant de l'appliqué pour qu'il reprenne sa souplesse… en croisant les doigts

more_horiz
Il semble que la quille est en arc de cercle avec une déformée max de 2mm sur 30cm en longueur, ce qui serait peut-être acceptable.
Pour le pont, est-il nu ou latté ? Est-il simplement bombé ?

Dernière édition par Yves31 le Lun 01 Fév 2021, 10:17, édité 1 fois

more_horiz
Ha merci Yves tu me rassure  Bravo... 
Le pont est nu je ne l'ai pas touché encore c'est juste la planche de samba qui est vrillé, pas juste bombé mais vrillé, je pensais la tremper dans de l'eau puis l'écraser entre deux planches serrés par des serres joints pendant une nuit avant de le posé quand pensez vous ?

Ma modeste réalisation en cours : Mon petit Enterprise de chez Constructo

Un grand merci à la Royale Very Happy 
Sincères amitiés du Doc Wink

more_horiz
Tu vas t’ennuyer à rectifier ce pont. Je conseille fortement de laisser tomber ce morceau de samba et de le remplacer peut-être par une essence plus stable.

more_horiz
Mais dans tous les cas il faut que je le travaille pour lui donner la tonture et le bouge?

Et je suis en train de poncer les apôtres à la proue en prévisions du bordage et en relisant le sujet de Marc j'ai l'impression que la Galbord ne peut pas venir jusqu'au 1er couples si on ne l'effile pas, ai je bien compris ? 
Je dis cela car si j'ai bien compris on effile pas la Galbord.
Si c'est le cas on commence le calcul du crochetage après avoir posé cette Galbord en n'en tenant pas compte dans le nombre de virure par couples ?

Je me pose trop de question je pense haha désolé  Question

more_horiz
Oui pour le bouge (bombé transversal du pont) ; si tu lattes, ça peut bomber "naturellement" du fait d'un effet "bilame" par le lattage mince et la différence de raideur des bois pont et latte ; c'est ce qui est arrivé sur mon Pourquoi Pas? au point de devoir le réduire !
Pour la tonture (bombé longitudinal), j'hésite mais par méconnaissance ; je pense plutôt à une légère pente (à confirmer !!!)

Les galbords, comme pour les ribords (2° virures longeant la quille et bordant les galbords) doivent être à mon avis rectiligne, sans chercher à remonter à la poupe, même s'ils n'atteignent pas le 1er couple. Ils ne faut pas les effiler mais indépendamment, leur extrémité avant doit épouser la forme remontante de l'étrave.

Dernière édition par Yves31 le Dim 31 Jan 2021, 17:16, édité 1 fois

more_horiz
Ha c'est bien ce que je me disais aux sujets des galbords merci.

more_horiz
Bonsoir,
Il me semble que le problème sur ta quille peut effectivement être corrigé (environ 2 mm)en la maintenant au moment de la pose du pont puis du bordé, mais, et je rejoins Yves,  si ton pont n'est pas parfait, le mieux est de le changer tout de suite pour t'éviter des déformations supplémentaires de ta quille au lieu de l'améliorer. Normalement avec un pont Ok et la poses de 2 à 3 virures au niveau des préceintes, ton problème de quille devrait être réglé.

Amicalement georges

Enterprise 1799 suivis construction - Page 3 Perso_10

more_horiz
Merci beaucoup pour ton retour Georges Wink je vais essayer d'aplatir le pont cette nuit et voir ce que ça donne.
Question essence de bois : 
-Est ce que le tilleuls peut remplacer le balsa pour les apôtres ?
-Pour le pont que dois je prendre du samba ? du balsa ? ou autres ? et si je ne trouve pas assez larges ou assez long puis je le faire en plusieurs morceaux et le joindre à cheval sur la fausse quille/couples ?

more_horiz
Le problème du tilleul , c'est que c'est un bois beaucoup plus dur que le balsa, et tu vas t'embêter sérieusement à le mettre en forme. 
Pour le pont, tu vas faire par dessus un placage avec une essence noble, et donc ce qui est le plus important, c'est sa passivité, le mieux étant un contreplaqué de bonne qualité. Qu'il soit en un ou deux morceaux a moins d'importance si la jonction est sur un couple

Amicalement Georges

Enterprise 1799 suivis construction - Page 3 Perso_10

more_horiz
merci encore, avec une épaisseur de 2mm pour le pont et pour le contreplaqué lequel choisir vu la multitude de choix?

more_horiz
Bonjour, je viens de voir que tu as des soucis de vrillage avec le pont également. Yves et Georges conseillent de le changer, tu peux leurs faire confiance, ce sont de très bon conseilleurs qui transforment de simples kits en oeuvres d'art !!!
En modelisme, il y a souvent plusieurs manières de faire qui peuvent toutes fonctionner, enfin il me semble. Bref, le pont, je le changerai pas. Le mouillé et le faire sécher à plat, c'est très bien, si cela ne suffit pas, tu le coupe en 2 au milieu dans la longueur et tu colles les 2 parties en y ajoutant les petits clous que tu as probablement dans ton kit.
En résumé,
1 tu prépares ton chantier : tu traces 2 traits bien droits sur ta planche de chantier, de la largeur de la fausse quille, tu fixes 2 ou 3 paires d'equerres plus des bouts de tasseaux entre les couples ou il n'y a pas les équerres de chaque côté des 2 traits.
2, tu installes l'ossature de ta coque dans le bon sens,
3, tu poses 5 ou 6 baguettes de chaque côté en alternant côté gauche et droit et après, tu fixes les 2 morceaux de pont, colle et quelques clous pour bien le plaquer.
Et ton chantier te sert pour tout le bordage de la coque que tu pourras retourner par la suite. Bien sûr, tu colles les lattes de pont après.
Voilà, c'est ainsi que je procederai. Ce n'est qu' une façon de faire, à toi de choisir la façon qui te convient le mieux
Bonne journée et bonne suite pour la coque, pas de doute, tu vas y arriver !!!

more_horiz
Gloups, j'ai dit une grosse bêtise, si tu veux te servir de ton chantier pour border la totalité de la coque, tu fixes le pont en dernier, sinon tu pourras la retourner.

more_horiz
Bien le bonjour
Je viens de lire le début de cette aventure...et je vais également donner mon avis.
Pour la quille, il faut en effet la redresser avant de border avec l'aide d'un bon trempage/serrage et du chantier, tu devrais pouvoir y arriver. Faudra juste faire attention lors de la mise en place de tes premières virures que le panneau de coque reste bien rectiligne.
Par contre pour le pont ...ba je m'embêterai pas...tu le colles après avoir bordé ta coque, un bon serrage le temps que la colle prenne et il va prendre la forme voulue. Ensuite tu fais le lattage, un coup de racloir (pas ponçage au papier de verre) et voilà!

more_horiz
Hello. Je crains que notre cher Docteur ne soit quelque peu noyé devant ces "ordonnances" variées de nous tous "médecins" !
M'enfin, comme le dit Djodjo, il n'y a pas une mais des solutions.

more_horiz
Bonjour Dr,
Avant de tout décoller, ne peux-tu pas 
- humidifier la zone sur la fausse quille entre les couples
- placer 2 petits tasseaux entre les couples
- maintenir avec 2 serres joints
- retirer les 2 serres joints
- vérifier la planéité
- coller les tasseaux si le résultat est meilleur avec leur présence

Enterprise 1799 suivis construction - Page 3 Fausse10

A propos du bordage à la fausse quille, que l'on avait abordé au téléphone, je pense qu'il vaut mieux que tu t'inspires du schéma proposé par "La Royale". Pour cela il faudra que tu réduises un peu les couples au niveau de la fausse quille pour tenir compte de l'épaisseur de 2mm des baguettes de Sapelli.

Enterprise 1799 suivis construction - Page 3 Fausse12

Bon courage.

more_horiz
Merci a tous, haha c'est vrai que ça fait beaucoup d'ordonnance Yves mais comme ça je peut faire mon choix.

C'est une victoire pour le pont il est redevenu plat après une nuit entre deux planche Bravo... .

Ha bon Marc ? je comptais faire comme toi est crée une rainure de 4mm de largeur au niveau de la fausse quille pour venir y placé la quille et la proue par la suite pourquoi ne pas faire cela ?

Petite idée si je crée des entretoises entres les couples avec des tourillons de pin trouvés chez castoche ou leroy l'enchanteur est ce que ça ne pourrait pas redonner une rectitude à la fausse quilles ?

more_horiz
Bonjour,
Si tu appliques la méthode de "La Royale", quand tu colleras la quille sur la faussa quille, elle sera plus haute que la mienne, ce sera mieux.
Les entretoises entre les couples permettront d'avoir un parallélisme des couples entre eux, mais pas de rectitude de la quille à mon avis. 
Il faudrait que tu colles un tasseau de chaque côté de la fausse quille entre les 2 couples en question.
Bonne continuation.

more_horiz
Ha oui effectivement…
Et si pour éviter de poncé les couples ce qui réduirait leurs diamètres je venais recouvris la fausse quilles avec une virures sur laquelle je pourrais venir fixé la quille et la proue comme sur le livret :
Enterprise 1799 suivis construction - Page 3 Livret12
Enterprise 1799 suivis construction - Page 3 Livret14

more_horiz
Non surtout ne colle pas de baguette sur la fausse quille , la photo ne montre pas un travail correct.!
La quille viendra se coller sur la fausse quille. comme le schéma.
Bonne continuation.

more_horiz
C'est noté merci Very Happy

more_horiz
Dr.modelisme a écrit:
[...] C'est une victoire pour le pont il est redevenu plat après une nuit entre deux planches [...]

Super ! Vérifie toutefois après quelques jours avant collage la planéité car il peut y avoir une rémanence de la déformation, notamment sur une pièce tendre et mince. De toutes façons, si redéformation, elle sera atténuée.
Bonne suite !

more_horiz
privacy_tip Permission de ce forum: