La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous au forum ou rejoignez la plus grande communauté francophone de modélisme naval !

Bon vent !

La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous au forum ou rejoignez la plus grande communauté francophone de modélisme naval !

Bon vent !

La Royale Modélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Connexion
-38%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC gaming 23,8″ – ACER KG241Y P3bip à 99,99€
99.99 € 159.99 €
Voir le deal

Enterprise 1799 suivis construction

power_settings_newSe connecter pour répondre
+12
gavouot 06
kerezou
papy biquet
Ekis
Dvs95
Djodjo
Marin13
Bifidus
Geo 31
MarcL
Yves31
Fred P.
16 participants

descriptionEnterprise 1799 suivis construction - Page 6 EmptyRe: Enterprise 1799 suivis construction

more_horiz
J'appelle placage une latte de bois de 0.5 ou 0.6mm d'épaisseur qui sert normalement à faire soit le plancher du pont, le second bordage si il y en a un, à se mettre sur le pavois, sur un élément du pont etc... 
C'est très pratique pour rajouter une petite épaisseur quelque part, il faut bien entendu s'assurer qu'on en a aura suffisamment par la suite et attention avec constructo qui est extrêmement avare en bois (pour le Camaret qui suite à un squelette assez tordu a eu besoin de pas mal de rustines j'utilisais le placage du socle qui n'était pas indispensable).

descriptionEnterprise 1799 suivis construction - Page 6 EmptyRe: Enterprise 1799 suivis construction

more_horiz
Ha ok je vois haha tous simplement Very Happy ,
Voila ce que ça donne avec 1 demi pont (fixer temporairement) et une virure :
Enterprise 1799 suivis construction - Page 6 Ajuste10
Je continu comme ca, je mets une rustine (avec comme problème de devoir démonter les apôtres et devoir les refaire) ou je démonte tout et je refait un meilleur couple ?

more_horiz
On ne voit que le pacage sur l'apôtre et suer deux couples. Est-ce que la virure plaque sur tous les couples?
jpg

more_horiz
Oui ca touche tous les couples voila la photo :
Enterprise 1799 suivis construction - Page 6 Ajuste11

Ma modeste réalisation en cours : Mon petit Enterprise de chez Constructo

Un grand merci à la Royale Very Happy 
Sincères amitiés du Doc Wink

more_horiz
Bonjour,
Je lis que tu as des doutes sur les mesures du 1er couple, voilà les mesures du mien avec photo à l'appui.
Je te post les 2er couples sur papier millimétré pour te repérer.
1er couple 73mm, l'arc avec le bouge doit approcher 75mm.
Enterprise 1799 suivis construction - Page 6 Couple10

2ème couple 112mm, l'arc avec le bouge doit approcher 115mm.
N'hésites pas à m'appeler si tu as encore une interrogation.
Bon courage

Montage en cours Goélette USS Maryland Enterprise 1799

more_horiz
A l'œil la courbe n'est plus tout à fait harmonieuse à partir du couple 2 où il y a une cassure trop franche. Soit le couple 1 est trop petit, soit le 2 est trop grand, soit un peu des 2 (j'aurais tendance à dire que le couple 1 est trop petit).
Il faut anticiper que lors du ponçage final il est facile d'enlever de la matière (par exemple au niveau du couple 2 il sera facile de gommer la légère cassure de forme) mais qu'il n'est pas possible d'en rajouter (à moins de mastiquer si il y a un second bordé)

more_horiz
Marc merci beaucoup pour tes mesure je retrouve un couple numéro 1 a 72,5mm et un couple numéro 2 a 114mm ce que je ne comprend pas c'est quand je mesure sur la planche où était fixer les couples je retrouve 74mm pour le 1 et 115 pour le 2 donc je ne sais pas du tout ce qui est juste ou pas… le mystère s'épaissit

Bifidus il est vrai que il y a une cassure au niveau du couple 2 ce qui confirme bien le problème.

A ce point j'ai envies de racheter une planche et de repartir de zéro…

more_horiz
Franchement il n'y a pas de quoi se mettre Martel en tête. C'est 3 fois rien je collerai une ou deux bandes de 0.5mm sur le couple 1 pour l'épaissir un peu et si il reste une petite cassure sur le couple 2 une fois le bordage effectué il sera possible de l'adoucir au ponçage final.

more_horiz
Bonjour, effectivement, peut-être un léger problème. Pas évident de se rendre bien compte avec les photos. Peut-être poncer légèrement le couple 2 et mettre un peu d'épaisseur sur le couple 1 et le début des apôtres côté couple 1, mais le reste semble super nickel .
Ne pas se décourager et ne pas tout refaire car ça reste très bien dans l'ensemble...
Bonne suite, très bon début!!!

more_horiz
Merci à tous, effectivement tout refaire est un peu extrême je vais plutôt essayer comme vous avez dit du ponçage du 2 et des calles sur le 1.

more_horiz
Après ponçage du couple 2 sur un peu plus de 1mm quand dite vous : 
Enterprise 1799 suivis construction - Page 6 Ajuste12

more_horiz
Bonjour
C'est mieux !!

En cours : Peugeot 9x8 LEGO
Terminées : Le Foch et la JeannePA EnterpriseDestroyer FletcherCuirassier StrasbourgAvions 1/72, Soleil Royal

more_horiz
Merci ça me rassure plus qu'a faire pareil de l'autre coté Very Happy

more_horiz
Very Happy C'est beaucoup mieux.
Il faudra une petite cale pour le 3ème couple en partant du dernier 9 entre la virure et la baguette, il semble y avoir un vide.
Attention aussi de bien faire avancer ta virure à la proue au moins la moitié de la quille.
Peux-tu faire une photo de côté ?

Bonne continuation.
Penses à insérer tes photos en 800px.

more_horiz
Merci Marc content d'avoir améliore la situation Very Happy 
Ha oui bien sur pour la proue c'etait juste une virure test pour l'instant rien de coller juste pour voir l'alignement elle n'est même pas bien cintrer des que je refait ça mieux j'envoie la photo de profil. Tu avait une question particulaire pour la photo de profil ?

more_horiz
Bonjour à toute la royale Very Happy

Voila je viens faire un peu le point des dernières avancés… plusieurs petite chose.

On commence avec le perçage des troues pour les mats. J'ai utilisé une colonne de perçage (et oui j'ai du investir haha), une fausse équerre pour rapporter l'angle du mats antérieur qui n'etait pas à angle droite histoire de corser l'affaire et étonnamment d'une calle de ponçage qui était de la hauteur parfaite pour donner l'angle à mon support. J'ai d'abord percé a 6 puis a 8 sur 1cm de profondeur. Etape un peu stressante mais sympa quand on réussit. Voila quelque photo pour illustrer :
Enterprise 1799 suivis construction - Page 6 Perzag12Enterprise 1799 suivis construction - Page 6 Perzag11Enterprise 1799 suivis construction - Page 6 Perzag13Enterprise 1799 suivis construction - Page 6 Perzag14

On enchaine avec le façonnage du pont. J'ai donc décidé de le refaire car celui du kit c'est revrillé même après trempage et écrasage pendant 24h. J'ai pris du samba de 2mm d'épaisseur, obligé de le faire en 2 parties vu la largeur des planches. Je les ai coupés à la scie à chantourner puis cloué temporairement et percé a la proxxon cette fois ci car la perceuse éclater le samba. Problème les mèches pour proxxon ne vont que jusqu'à 6 et il fallait du 8 donc perçage à 6 puis élargissement avec une petite meule. Et pour finir façonnage au papier de verres pour l'ajuster parfaitement au couples. Voila encore quelque photos :
Enterprise 1799 suivis construction - Page 6 Faconn11Enterprise 1799 suivis construction - Page 6 Faconn10

Pour finir j'ai du créé une petite cale au niveau du couple 7 car celui ci était bien plus convexe que les autres, je ne sais pas pourquoi mais cela crée un écart avec les virures que Marc avait bien repéré. J'ai donc utilisé comme Bifidus m'avait conseiller 2 petit morceaux de lattes de ponts superposer. Et la encore petite photos :
Enterprise 1799 suivis construction - Page 6 Refect12Enterprise 1799 suivis construction - Page 6 Refect11Enterprise 1799 suivis construction - Page 6 Refect10

more_horiz
J'enchaine avec un test avec une virure et la je vais solliciter votre aide, je trouve qu'au niveau de la poupe celle ci rentre beaucoup vers l'intérieur quand pensez vous ?
Enterprise 1799 suivis construction - Page 6 Test_v11
Et à la demande de Marc voilà la photo de profil Wink 
Enterprise 1799 suivis construction - Page 6 Test_v10

Si vous avez des conseils je suis comme toujours preneur

more_horiz
Tu as passé la surmultipliée, cette fois ci c'est bien parti !
Effectivement le décrochage semble suspect. Peut être faut-il contrôler ce qui se passe dans le secteur avec la dunette et les pavois pour avoir plus d'éléments ?

more_horiz
Haha merci, ouais j'ai mis un bon coup de collier là merci ça fait plaisir.
Comment je pourrait contrôler ça je vois pas trop ?

more_horiz
Bonsoir,
 Il y a effectivement une cassure de la courbe au niveau de ton avant dernier couple, mais vérifie si ce n'est pas la forme normale de la coque, sinon deux choses à vérifier: soit ton avant dernier couple et trop grand, soit ton dernier couple est trop petit, mais ce n'est pas énorme et, vu la forme de ta coque , ça ne concernera qu'une virure ou deux et tu pourras vraisemblablement adoucir cette cassure avec un ponçage léger, sinon tout le reste est très convaincant

Amicalement Georges

Enterprise 1799 suivis construction - Page 6 Perso_10

more_horiz
Merci Georges, je pense que je vais poncer légèrement l'avant dernier histoire d'adoucir la cassure comme j'ai fait avec le deuxième couple.

more_horiz
Très bon démarrage !
Attention peut être à la partie supérieure de ce couple qui risque de faire un appui entrant et te déformer l'alignement de ta virure.
Bonne continuation.

Enterprise 1799 suivis construction - Page 6 Captur17

more_horiz
Merci Marc, oui effectivement mais c'est la photo avant travail du couple, la photo d'après dans le post est celle où le travail est fait mais c'est sur le cote gauche du couple mais même combat haha.
La cassure ne te choque pas Marc ? c'etait comme ça sur le tient ?

more_horiz
Dr.modelisme a écrit:
Merci Marc, oui effectivement mais c'est la photo avant travail du couple, la photo d'après dans le post est celle où le travail est fait mais c'est sur le cote gauche du couple mais même combat haha.
La cassure ne te choque pas Marc ? c'etait comme ça sur le tient ?

Donc, c'est correct pour le couple.

Pour la cassure, c'est comme ma construction, il faut que la ligne fait par le virure soit harmonieuse. Je pense que l'avant dernier couple doit être biseauter vers l'arrière dans l'axe du champ fait par le biseautage du dernier couple.

Plus comme ça :
Enterprise 1799 suivis construction - Page 6 WujP0AAAAAElFTkSuQmCC
Bon courage.

more_horiz
Ok merci je vais essayer çà, merci pour le schéma je vous tient au courant Wink

more_horiz
privacy_tip Permission de ce forum: