Montage réalisée en 2019
Petit bateau à voile, le Sinagot tire son nom du petit port de Séné, près de Vannes, dans le golfe du Morbihan. De Vannes à la Baie de Quiberon, de Belle-Île à la Vilaine ce bateau était utilisé toute l'année pour la pêche côtière, l' ostréiculture (dragage du naissain dans la rivière Pénerf, notamment) et le petit cabotage, jusqu'au début du XXe siècle. Souvent , en été, le pêcheur et sa famille vivaient à bord. le Sinagot est une chaloupe pontée de faible tirant d'eau- 1,50 mètre-, longue d'une dizaine de mètres, et d'un peu plus de 3 mètres au maitre beau. Très robuste, à l'arrière pointu, il porte deux mats non haubanés faits d'une seule pièce, la misaine à l'avant et le taillevent, plus grand à l'arrière. Il gréé deux voiles au tires très hautes et, occasionnellement, sur un bout- dehors amovible, un foc ou "bonnette". Bateau remarquablement marin, il gagne bien au vent, et peut échouer n'importe où. Il est reconnaissable de loin à son aspect de jonque et à ses voiles ocre rouge, couleur due au mélange de suif et d'écorce de pin broyées traditionnellement utilisé pour les tanner. Les couleurs des voiles variaient d'une région à l'autre et même d'un port à l'autre. La coque était toujours recouverte d'un enduit goudronné noir (Coaltar).Les Sinagot n'ont commencé à se motoriser qu'en 1947. Le seul Sinagot d'origine qui subsiste est "les trois Frères", construit en 1943 et classé monument historique en 1985. Plusieurs Sinagot ont été construits ( ou reconstruits) récemment:
- Le "Crialeis" de l'ile aux Moines réplique du jouet des flots.
- Le "Mab Er Guip" de l'ile de Berder, réplique du "Vainqueur des jaloux".
- Le "Jean et Jeanne" à Douarnenez.
- "Ma Préférée" à la Trinité-sur-Mer.
- Le "Jolie Vent" ( Séné).
Tout sur le Sinagot: http:www.amis-du sinagot.net
La maquette:
"SINAGOT"
Petit bateau à voile, le Sinagot tire son nom du petit port de Séné, près de Vannes, dans le golfe du Morbihan. De Vannes à la Baie de Quiberon, de Belle-Île à la Vilaine ce bateau était utilisé toute l'année pour la pêche côtière, l' ostréiculture (dragage du naissain dans la rivière Pénerf, notamment) et le petit cabotage, jusqu'au début du XXe siècle. Souvent , en été, le pêcheur et sa famille vivaient à bord. le Sinagot est une chaloupe pontée de faible tirant d'eau- 1,50 mètre-, longue d'une dizaine de mètres, et d'un peu plus de 3 mètres au maitre beau. Très robuste, à l'arrière pointu, il porte deux mats non haubanés faits d'une seule pièce, la misaine à l'avant et le taillevent, plus grand à l'arrière. Il gréé deux voiles au tires très hautes et, occasionnellement, sur un bout- dehors amovible, un foc ou "bonnette". Bateau remarquablement marin, il gagne bien au vent, et peut échouer n'importe où. Il est reconnaissable de loin à son aspect de jonque et à ses voiles ocre rouge, couleur due au mélange de suif et d'écorce de pin broyées traditionnellement utilisé pour les tanner. Les couleurs des voiles variaient d'une région à l'autre et même d'un port à l'autre. La coque était toujours recouverte d'un enduit goudronné noir (Coaltar).Les Sinagot n'ont commencé à se motoriser qu'en 1947. Le seul Sinagot d'origine qui subsiste est "les trois Frères", construit en 1943 et classé monument historique en 1985. Plusieurs Sinagot ont été construits ( ou reconstruits) récemment:
- Le "Crialeis" de l'ile aux Moines réplique du jouet des flots.
- Le "Mab Er Guip" de l'ile de Berder, réplique du "Vainqueur des jaloux".
- Le "Jean et Jeanne" à Douarnenez.
- "Ma Préférée" à la Trinité-sur-Mer.
- Le "Jolie Vent" ( Séné).
Tout sur le Sinagot: http:www.amis-du sinagot.net
La maquette: