Vous pouvez poster ici toutes vos expériences, trucs et astuces, quant à l'utilisation des logiciels 3D permettant la conception de modèle 3D en vue d'une impression physique.
Fusion 360:
C'est de cette façon que je pratique pour dessiner les coques.
A l'extreme arrière et à l'avant, je dessine un faux couple microscopique, un genre de lame rectangulaire qui suit le profil de l'étrave et de l'arrière, une pour chaque que j'arrête juste avant le vrai couple ce qui permet d'utiliser loft avec des rails. Ca me permet d'amorcer le dessin des extrémités. Suivant la forme de la coque ce n'est pas toujours adapté.
Tu peux prévoir un cadre intérieur à ton couple lors de l'esquisse, une sorte de réplique, afin d'évider la tes blocs avec la fonction Loft, c'est mieux de le faire avant. Mais bon.
Ca servira à d'autres qui se lanceraient dans l'aventure:
Pour les tube d'écubiers, toujours avec Fusion 360.
Il faut créer un plan de construction (jaune), c'est le mieux, mais ce n'est pas obligatoire.
C'est mieux car on peut créer facilement l'esquisse du trou qui va descendre à travers la coque sous des angles particuliers, il faudra tâtonner au niveau des angles pour que ça corresponde au plan de l'écubier à la vue du dessus du navire et celle de coté. On y arrive assez facilement.
Donc sans plan spécifique, il suffit de créer un cercle en esquisse sur le plan hz par exemple et peu importe, après je le déplace au dessus du gaillard, je l'oriente avec les fleche au niveau des angles approximativement. Puis je l'extrude en coupant la surface du gaillard ( cut en rouge), je ressort largement sur le coté de l'étrave, je valise, puis je reviens sur l'esquisse, et je réoriente progressivement, "l'extrudation" va bouger avec, ça me permet de faire coincider le dessin du plan du navire en calque très précisément.
Pour le bourrelet d'écubier je procède de la même façon pour l'angle, après au lieu de tracer un cercle j'utilise une ellipse. Une fois qu'elle est tracée, je trace un cercle perpendiculaire en haut de cette ellipse. Puis j'utilise la fonction sweep (Que j'utilise beaucoup car très souple d'utilisation) pour faire le bourrelet, mais on pourrait aussi utilisé une ellipse. Ca va créer la forme du bourrelet, un body, qu'il faudra déplacé pour ajuster au trou dans la coque, soit en déplaçant les esquisses, c'est mieux, soit en déplaçant le body lui même en ajustant les angles de positionnement.
On peut aussi après ajuster la taille du bourrelet avec la fonction scale ( Echelle) pour que ça colle parfaitement à ce qu'on recherche à reproduire, le cas ici:
La fonction Sweep:
https://youtu.be/QimeZSqS_sc
Pour les lignes de tôles:
Je créer une esquisse loin de la coque parallèle un coté, le plan de tole du navire est en arrière plan avec le plan de tôle. Il suffit de le tracer avec des segments d'esquisse. Je laisse un espace entre les tôles pour simuler la jointure avec deux segments verticaux qui ne seront pas extruder plus tard. Les plaques ne sont donc pas jointives. J'ai donc horizontalement une ligne avec des tôles proéminentes, et une ligne avec la coque originel sur laquelle j'ai fait des fentes verticales dans la coques, elle rentre de quelques dixième dans la coque pour simuler la tôle.
Il y a deux manières de projeter ce canevas une fois terminé dans Fusion, la première n'ait pas des plus pratiques à utiliser car elle ne génère pas un body ( Corps) utilisable, mais une surface, qui ne pourra être extrudé qu'avec la fonction épaisseur (Tickness). C'est vraiment dommage qu'un body ne soit pas créer..
J'utilise plutôt l'autre méthode qui consiste à extruder chaque plaque une par une, c'est long, mais ca marche.
Il suffit donc d'extruder, mais il faut choisir dans la deuxième case à partir de l'objet. Dans la case suivante qui va apparaitre il suffit alors de cliquer choisir la surface sur laquelle on veut projeter son esquisse. puis d'extruder "nouvel objet", puis on règle l'épaisseur de la plaque sur la coque dans la case distance.
La limite gênante de cette méthode simple est que l'esquisse que tu projètes doit être dans le périmètre de la surface que tu as sélectionné, le bloc de coque en l'occurence. On ne peut pas projeter à cheval sur deux surfaces. C'est un gros inconvénient, il faut donc bien calculer son esquisse de tôles pour que ça corresponde aux blocs au niveau projection.
Projection sur surface:
https://youtu.be/gXioiU6kaGE
Dernière édition par Iceman29 le Ven 21 Jan 2022 - 14:20, édité 1 fois
_________________
Pascal.
Projets en cours:
• Caboteur Blythe Star 3D
• Cuirassé Bretagne 3D
• SS Delphine 3D
Fusion 360:
C'est de cette façon que je pratique pour dessiner les coques.
A l'extreme arrière et à l'avant, je dessine un faux couple microscopique, un genre de lame rectangulaire qui suit le profil de l'étrave et de l'arrière, une pour chaque que j'arrête juste avant le vrai couple ce qui permet d'utiliser loft avec des rails. Ca me permet d'amorcer le dessin des extrémités. Suivant la forme de la coque ce n'est pas toujours adapté.
Tu peux prévoir un cadre intérieur à ton couple lors de l'esquisse, une sorte de réplique, afin d'évider la tes blocs avec la fonction Loft, c'est mieux de le faire avant. Mais bon.
Ca servira à d'autres qui se lanceraient dans l'aventure:
Pour les tube d'écubiers, toujours avec Fusion 360.
Il faut créer un plan de construction (jaune), c'est le mieux, mais ce n'est pas obligatoire.
C'est mieux car on peut créer facilement l'esquisse du trou qui va descendre à travers la coque sous des angles particuliers, il faudra tâtonner au niveau des angles pour que ça corresponde au plan de l'écubier à la vue du dessus du navire et celle de coté. On y arrive assez facilement.
Donc sans plan spécifique, il suffit de créer un cercle en esquisse sur le plan hz par exemple et peu importe, après je le déplace au dessus du gaillard, je l'oriente avec les fleche au niveau des angles approximativement. Puis je l'extrude en coupant la surface du gaillard ( cut en rouge), je ressort largement sur le coté de l'étrave, je valise, puis je reviens sur l'esquisse, et je réoriente progressivement, "l'extrudation" va bouger avec, ça me permet de faire coincider le dessin du plan du navire en calque très précisément.
Pour le bourrelet d'écubier je procède de la même façon pour l'angle, après au lieu de tracer un cercle j'utilise une ellipse. Une fois qu'elle est tracée, je trace un cercle perpendiculaire en haut de cette ellipse. Puis j'utilise la fonction sweep (Que j'utilise beaucoup car très souple d'utilisation) pour faire le bourrelet, mais on pourrait aussi utilisé une ellipse. Ca va créer la forme du bourrelet, un body, qu'il faudra déplacé pour ajuster au trou dans la coque, soit en déplaçant les esquisses, c'est mieux, soit en déplaçant le body lui même en ajustant les angles de positionnement.
On peut aussi après ajuster la taille du bourrelet avec la fonction scale ( Echelle) pour que ça colle parfaitement à ce qu'on recherche à reproduire, le cas ici:
La fonction Sweep:
https://youtu.be/QimeZSqS_sc
Pour les lignes de tôles:
Je créer une esquisse loin de la coque parallèle un coté, le plan de tole du navire est en arrière plan avec le plan de tôle. Il suffit de le tracer avec des segments d'esquisse. Je laisse un espace entre les tôles pour simuler la jointure avec deux segments verticaux qui ne seront pas extruder plus tard. Les plaques ne sont donc pas jointives. J'ai donc horizontalement une ligne avec des tôles proéminentes, et une ligne avec la coque originel sur laquelle j'ai fait des fentes verticales dans la coques, elle rentre de quelques dixième dans la coque pour simuler la tôle.
Il y a deux manières de projeter ce canevas une fois terminé dans Fusion, la première n'ait pas des plus pratiques à utiliser car elle ne génère pas un body ( Corps) utilisable, mais une surface, qui ne pourra être extrudé qu'avec la fonction épaisseur (Tickness). C'est vraiment dommage qu'un body ne soit pas créer..
J'utilise plutôt l'autre méthode qui consiste à extruder chaque plaque une par une, c'est long, mais ca marche.
Il suffit donc d'extruder, mais il faut choisir dans la deuxième case à partir de l'objet. Dans la case suivante qui va apparaitre il suffit alors de cliquer choisir la surface sur laquelle on veut projeter son esquisse. puis d'extruder "nouvel objet", puis on règle l'épaisseur de la plaque sur la coque dans la case distance.
La limite gênante de cette méthode simple est que l'esquisse que tu projètes doit être dans le périmètre de la surface que tu as sélectionné, le bloc de coque en l'occurence. On ne peut pas projeter à cheval sur deux surfaces. C'est un gros inconvénient, il faut donc bien calculer son esquisse de tôles pour que ça corresponde aux blocs au niveau projection.
Projection sur surface:
https://youtu.be/gXioiU6kaGE
Dernière édition par Iceman29 le Ven 21 Jan 2022 - 14:20, édité 1 fois
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Pascal.
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