Bien le bonjour braves gens
Voici donc la présentation d'une grosse boite reçue de Revell
Il s'agit de l'USS Enterprise CVAN-65 puis CVN-65 au 1/400.
Le petit historique habituel :
D'après Scalemates, le moule d'origine daterait de 1961... soit aussi "ancien" que le véritable navire, mais nous y reviendrons.
La boite est imposante, du même gabarit qu'une Flower ou un VII-C au 1/72, c'est dire...
Avec 341m de long, il reste le plus long PA de l'histoire...
Comme d'habitude, on commence par la notice. (et comme d'habitude, on clique sur les miniatures pour avoir les images en grand)
C'est le nouveau format Revell, clair et bien lisible. Relativement peu d'étapes, (40 en comptant le parc aérien) mais ça va se compliquer avec la partie "platinum" que nous verrons plus bas.
La planche de décals, PA oblige, elle n'a rien à voir avec une planche de navire "classique"
Pour le coup, les marquages des avions sont bien fournis
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Les marquages du pont sont en plusieurs parties, ca évite de les casser ou de tenter des coupures aléatoire, mais gros stress pour garder une ligne bien droite.
Personnellement, je préconise de les peindre... le rendu est meilleur, et à cette échelle, avec un peu de patience et de bande cache fine, c'est relativement aisé...
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Passons à la coque, d'une seule pièce à l'exception du bulbe d'étrave (pour simplifier le moule ?)
Le plastique est épais et pas cassant.
pas terrible cette bavouille, faudra poncer avec précaution
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Le kit a du être pensé pour être motorisable
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Pastille proéminente, mais située à un endroit peu visible
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Le pont d'envol, qui nécessitera un gros travail de mastiquage et de ponçage :
les protections de bord de pont seront à enlever et (trèèès) avantageusement remplacées par de la PE
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certes c'est à blanc, mais on devine le mastiquage à venir...
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vous le voyez le mastic qui coule à flots ?
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le moule a du être bien nettoyé (voire refait), les pièces sont en général bien propres sans gros défaut de moulage
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Passons maintenant aux grappes à proprement parler.
On remarque tout de suite l'âge de la conception du kit... Mais à l'époque il devait être très bien considéré...
Le socle. C'est extrêmement daté et "old school" mais perso j'aime bien, ça colle parfaitement avec un PA des années 60
Les ascenseurs :
La gravure (détail sympa pour un kit aussi ancien) sera poncée et remplacée par une pièce en PE
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Les structures de la coque :
Passons maintenant au parc aérien.
Il est composé de 6 F-14 Tomcat, 2 E-2 Hawkeye, 6 A-6 Intruder, 2 RA-5C Vigilante (ca fleure bon le Buck Danny), 6 A-7 Corsair et 2 SH-3 Seaking
Les gravures sont en reliefs, pas d'une finesse exemplaire mais les plus courageux pourront les poncer et les regraver sans problèmes.
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Dernière édition par Yuth le Lun 27 Fév 2023, 06:33, édité 3 fois
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Lorsque les pères s'habituent à laisser faire les enfants, lorsque les fils ne tiennent plus compte de leur parole, lorsque les maîtres tremblent devant leurs élèves et préfèrent les flatter, lorsque finalement les jeunes méprisent les lois parce qu'ils ne reconnaissent plus au-dessus d'eux l'autorité de rien ni de personne, alors c'est là en toute beauté et toute jeunesse le début de la tyrannie.
Platon, La République
« La mer, compliquée du vent, est un composé de forces. Un navire est un composé de machines. Les forces sont des machines infinies, les machines des forces limitées. C’est entre ces deux organismes, l’un inépuisable, l’autre intelligent, que s’engage ce combat qu’on appelle la navigation. »
Victor Hugo
Voici donc la présentation d'une grosse boite reçue de Revell
Il s'agit de l'USS Enterprise CVAN-65 puis CVN-65 au 1/400.
Le petit historique habituel :
Deuxième navire de surface conçu avec une propulsion nucléaire après le USS Long Beach (CGN-9), sa construction fut rapide pour un navire de cette taille et de cette complexité. Mis sur cale le 4 février 1958, il fut lancé le 24 septembre 1960 et entra en service le 25 novembre 1961.
L’USS Enterprise fut affecté à la Deuxième flotte des États-Unis à son entrée en service en 1961, puis à la Septième flotte des États-Unis en 1964. En 1994, il réintégra de nouveau la 2e flotte.
Le 20 février 1962, il fut désigné pour servir de station de suivi et de mesure de la mission Friendship 7 qui fut le premier vol orbital américain, accomplie par le lieutenant-colonel John H. Glenn, Jr. dans le cadre du programme Mercury.
Il participe au blocus de Cuba lors de la crise des missiles de Cuba en octobre 1962.
L’USS Enterprise participa fin juillet 1964 à l’opération Sea Orbit, 1re force navale à propulsion nucléaire à effectuer un tour du monde sans assistance extérieure.
Il opéra durant la guerre du Viêt Nam, et d'autres opérations. Son aviation coula des navires de la marine iranienne lors de la bataille des plates-formes pétrolières Sassan et Sirri de 1988. Il participa à la mise en œuvre de la zone d'exclusion aérienne au-dessus de la Bosnie-Herzégovine pendant l'opération Deny Flight ainsi qu'à celle au-dessus de l'Irak.
Son escadre aérienne embarquée a effectué 700 missions en 3 semaines lors de l'opération chassant les Talibans de Kaboul en 2001/2002.
Le 24 mai 2011, un F/A-18 Hornet a réalisé le 400 000e appontage mené à bien sur ce navire. Il est le quatrième porte-avions de l'US Navy à atteindre ce cap et le dernier à avoir été retiré du service.
Il a été retiré du service actif le 1er décembre 2012 à la base navale de Norfolk en Virginie après son 25e déploiement de près de huit mois en Méditerranée et dans le golfe Persique.
D'après Scalemates, le moule d'origine daterait de 1961... soit aussi "ancien" que le véritable navire, mais nous y reviendrons.
La boite est imposante, du même gabarit qu'une Flower ou un VII-C au 1/72, c'est dire...
Avec 341m de long, il reste le plus long PA de l'histoire...
Comme d'habitude, on commence par la notice. (et comme d'habitude, on clique sur les miniatures pour avoir les images en grand)
C'est le nouveau format Revell, clair et bien lisible. Relativement peu d'étapes, (40 en comptant le parc aérien) mais ça va se compliquer avec la partie "platinum" que nous verrons plus bas.
La planche de décals, PA oblige, elle n'a rien à voir avec une planche de navire "classique"
Pour le coup, les marquages des avions sont bien fournis
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Les marquages du pont sont en plusieurs parties, ca évite de les casser ou de tenter des coupures aléatoire, mais gros stress pour garder une ligne bien droite.
Personnellement, je préconise de les peindre... le rendu est meilleur, et à cette échelle, avec un peu de patience et de bande cache fine, c'est relativement aisé...
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Passons à la coque, d'une seule pièce à l'exception du bulbe d'étrave (pour simplifier le moule ?)
Le plastique est épais et pas cassant.
pas terrible cette bavouille, faudra poncer avec précaution
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Le kit a du être pensé pour être motorisable
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Pastille proéminente, mais située à un endroit peu visible
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Le pont d'envol, qui nécessitera un gros travail de mastiquage et de ponçage :
les protections de bord de pont seront à enlever et (trèèès) avantageusement remplacées par de la PE
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certes c'est à blanc, mais on devine le mastiquage à venir...
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vous le voyez le mastic qui coule à flots ?
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le moule a du être bien nettoyé (voire refait), les pièces sont en général bien propres sans gros défaut de moulage
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Passons maintenant aux grappes à proprement parler.
On remarque tout de suite l'âge de la conception du kit... Mais à l'époque il devait être très bien considéré...
Le socle. C'est extrêmement daté et "old school" mais perso j'aime bien, ça colle parfaitement avec un PA des années 60
Les ascenseurs :
La gravure (détail sympa pour un kit aussi ancien) sera poncée et remplacée par une pièce en PE
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Les structures de la coque :
Passons maintenant au parc aérien.
Il est composé de 6 F-14 Tomcat, 2 E-2 Hawkeye, 6 A-6 Intruder, 2 RA-5C Vigilante (ca fleure bon le Buck Danny), 6 A-7 Corsair et 2 SH-3 Seaking
Les gravures sont en reliefs, pas d'une finesse exemplaire mais les plus courageux pourront les poncer et les regraver sans problèmes.
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Dernière édition par Yuth le Lun 27 Fév 2023, 06:33, édité 3 fois
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Lorsque les pères s'habituent à laisser faire les enfants, lorsque les fils ne tiennent plus compte de leur parole, lorsque les maîtres tremblent devant leurs élèves et préfèrent les flatter, lorsque finalement les jeunes méprisent les lois parce qu'ils ne reconnaissent plus au-dessus d'eux l'autorité de rien ni de personne, alors c'est là en toute beauté et toute jeunesse le début de la tyrannie.
Platon, La République
« La mer, compliquée du vent, est un composé de forces. Un navire est un composé de machines. Les forces sont des machines infinies, les machines des forces limitées. C’est entre ces deux organismes, l’un inépuisable, l’autre intelligent, que s’engage ce combat qu’on appelle la navigation. »
Victor Hugo