La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous au forum ou rejoignez la plus grande communauté francophone de modélisme naval !

Bon vent !

La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous au forum ou rejoignez la plus grande communauté francophone de modélisme naval !

Bon vent !

La Royale Modélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Connexion
Le Deal du moment : -20%
Drone Dji DJI Mini 4K (EU)
Voir le deal
239 €

Frégate Hermione [scratch 1/72°] de fpesle

power_settings_newSe connecter pour répondre
+28
Lostiznaos
Le renard du désert
chris
Pierre Malardier
kerezou
JJM †
andraud 13780
Yves31
jiherve
vieux loup
marcel47
Mistral
michel bernard
Dvs95
Ledebutant
Magellan
64ch
Fred P.
miel
fred 44
gavouot 06
davou21
jojo la bricole
Clément Lenoir
Marin13
Djodjo
Ekis
fpesle
32 participants

descriptionFrégate Hermione [scratch 1/72°] de fpesle - Page 2 EmptyRe: Frégate Hermione [scratch 1/72°] de fpesle

more_horiz
Au sujet des vergues, celles des bas mats et huniers et du beaupré sont en 3 parties, car il y a au centre un octogone donc impossible à réaliser au tour et cela évite qu'elles se voilent. les autres vergues sont d'un seul tenant et tournés ( sur un plus petit tour) Les anneaux en laiton, visibles sont soudés.
Au début , pour le grand mat et la misaine fait en une pièce , j'avais collé les anneaux mais ils ont cassés. J'ai donc refais les 2 mats en prenant 4 demis ronds ( dont l'arrête a été cassé, cela donne un vide de 1, 3 mm au centre et absorbe la dilatation et rétractation et j'avais recollé les anneaux avec un léger recouvrement, percé et fiché d'une cheville dans le bois) Par la suite j'ai débuté la soudure, il n'y a rien de mieux et j'ai fais les vergues, les cadènes, consoles d'écoute du grand mat etc.
si vous avez des questions n'hésitez pas

descriptionFrégate Hermione [scratch 1/72°] de fpesle - Page 2 EmptyRe: Frégate Hermione [scratch 1/72°] de fpesle

more_horiz
Démat
 Beau montage Bonne suite  sunny

more_horiz
Ok ok, oui oui, je commence à comprendre. En plus d'être un artiste maquettiste t'es fou. Pratiquer le modélisme à ce niveau quel plaisir ça doit t'apporter !  Je t'envie.

more_horiz
Bonjour,
Superbe maquette digne d'un musée Bravo... C'est au 1/48ème ?
Une chose m'étonne : tu dis que les haubans de tribord et de bâbord ne sont pas commis dans le même sens. Je n'ai pas vu cela dans la (maigre) littérature que j'ai consultée. De plus lorsque le nombre de hauban est impair, le dernier passe d'un bord à l'autre, donc je ne saurais quel commettage utiliser dans ce cas.
J'ai bien regardé toutes les photos de l'Hermione que j'ai prises et les haubans de tribord et de bâbord sont des grelins en S, (congréés mais pas fourrés). Les rides sont des aussières en Z.
Cependant, lors de ma visite de l'Hermione, je me souviens que le guide (qui était aussi un gabier) nous a précisé que les rides n'étaient pas commises dans le même sens selon leur bord. Ça se comprend car elles "tournent" dans des sens symétriques, partant chacune de l'arrière. En tous cas, sur les photos, il semble bien que ce soient les mêmes des deux côtés.
Pourrais-tu m'indiquer la source de tes infos sur le sens de commettage des haubans ?
Je ne me fie pas totalement à la réplique de l'Hermione mais c'est quand même pour moi une grande source d'information.
Amitiés.
Fred

more_horiz
Bonjour Fred,

Ce n'est pas évident à voir la différence, commis à droite manoeuvres  dormantes babord et inversement idem pour les  aussières et câbles ancres commises à gauche. Les pendeurs de caliornes et candelettes sont  capelés avant les haubans, les galhaubans viennent en derniers. Ils sont fourrés( cordage enroulé tout autour du cordage) jusqu'au trélingage et les 1 er haubans les seuls à avoir des poulies au lieu des caps, sont fourrés sur toutes leurs longueurs, sauf le cas de l'artimon ou le 1 hauban n'est pas fouré car il n'y a pas de voile qui vient frotter les bas haubans.

Vous pouvez aller sur le site de G. Delacroix et son forum, ils répondront à vos questions.

J'avais trouver, pour le sens de commettage des haubans, cela dans Mondfeld et il me semble dans le 74 canons J.Boudriot. (Mais j'ai revendu la série)

mon modèle est au 72eme

more_horiz
Re,
Il semble qu'il y ai  eu des désaccords sur la construction de l'Hermione et des choix faits à l'époque, certaines pièces importante de la coques s'étaient fendus, l'ors des premiers essais en mer.

Mais à l'époque, même si les chantiers royaux étaient bien organisés et rationnalisés, les sculptures n'étaient pas toujours celles choisies etc..

more_horiz
Bonjour Bounty,

merci pour  ton message, j'apprécie. On peut aussi se dire que l'on va mettre qqs années pour un réaliser un modèle

more_horiz
RE Fred,

J'ai omis pour les haubans impairs, chaque bords à un hauban simple avec un oeillet capelés l'un au dessus de l'autre. et il me semble que l'on commence pour le grand mat et l'artimon à capeler à tribord et pour la misaine on commence le capelage à babord et cela plutôt pour les bas mats.

more_horiz
Frégate Hermione [scratch 1/72°] de fpesle - Page 2 Win_2107
Frégate Hermione [scratch 1/72°] de fpesle - Page 2 Win_2105
Frégate Hermione [scratch 1/72°] de fpesle - Page 2 Win_2106

more_horiz
Bonjour Fred
Félicitation pour cette superbe réalisation ! Bravo!

En cours : Peugeot 9x8 LEGO
Terminées : Le Foch et la JeannePA EnterpriseDestroyer FletcherCuirassier StrasbourgAvions 1/72, Soleil Royal

more_horiz
Bonjour, beau modèle mené jusqu’au gréement. Je constate qu’il ne s’agit pas du plan « Le Mineur », quel en est l’origine?

more_horiz
Bonjour,
Désolé pour le retard, J'ai débuté ce modèle avec le plan de "Bateau modèle" je ne me souvient plus du nom de l'auteur. Mais je me suis rendu compte qu'il manquait de détails, surtout pour le gréement.
J'ai acheté la monographie de la " Belle Poule" vers 1760 ( Hermione 1779) Mais il y a peu de différences
Et j'avais les 4 tomes du " 74 canons" une mine d'infos extra.
Cldt

more_horiz
Bonjour
Superbe, ça donne envie. Felicitation

more_horiz
Magnifique !! 👍👏

Projets en cours :

USS NEW JERSEY 1/350 - (Diorama)
BELEM 1/350

more_horiz
Bonjour Didier,

Merci et bon année 2021

more_horiz
Bonjour Fpesle,
Merci à toi aussi bonne année 2021.

Projets en cours :

USS NEW JERSEY 1/350 - (Diorama)
BELEM 1/350

more_horiz
j'aimerais avoir votre talent
c'est superbe . french
quel est votre prochaine maquette à faire ? 
Michel

more_horiz
Bonjour Didier et Michel, merci pour vos voeux et compliments.

Je ne suis pas certain de refaire un modèle, si oui ce serai plutôt une coupe, faire une partie de la coque d'un 74 canons.
cordialement

more_horiz
Bonjour Didier et Michel, merci pour vos voeux et compliments.

Je ne suis pas certain de refaire un modèle, si oui ce serai plutôt une coupe, faire une partie de la coque d'un 74 canons.
cordialement

more_horiz
Superbe, dans des proportions et teintes qui frise la perfection.

Maquette en court  : H.M.S Surprise (Modèle Master&Comander)
Maquette terminée : Hermione A.L 1:89

more_horiz
Superbe , bien réalisée ,beau boulot. Bravo...

more_horiz
C'est d'un très grande réalisme, il faut du temps et de la maitrise pour parvenir a ce niveau ,bravos.

more_horiz
Félicitations très belle œuvre, tu t'attaque à quoi maintenant Bravo... Question

more_horiz
bonsoir
je decouvre ce fil et j'en reste pantois!
Bravo ^10!
JR

more_horiz
Bonjour,

Je commence à chercher le bois dont j'aurais besoin, pour une coupe au 30 eme environ d'un 74 canons.
Mais il me reste 2 modèles entamés et oubliés depuis  + de 25 ans. Comme on dit "je me tâte "

more_horiz
privacy_tip Permission de ce forum: