Bonjour Pierre,
Les parties noires sur mon modèle sont en ébène, donc pas eu besoin de les teintés; page 1 il y a des photos montrant la réalisation d'une des vergues (en 3 parties)
mais j'ai utilisé des feutres de retouche et pour le noir du: Wengé de SYNTILOR, parmi les meilleurs feutres et qui se gardent longtemps, ceux que j'ai encore marchent tjr.
Peut être faire des essais, pour le rendu; il est possible de les brosser (Ex: brosse à ongle) ou passer un chiffon doux. On obtient un noir profond et brillant.
Ou tout bêtement de le gouache en tube ( si on en trouve encore) là par contre le rendu est mât, mais en frottant il devrai briller. Je l'avais beaucoup utilisé sur mes premières maquettes, mais cela fait 40 ans et j'ai un peu oublié. Je ne connais pas bien l'acrylique mais c'est de la gouache avec de la colle blanche.
En bref, si je peux dire, cela dépend du rendu souhaité et possible avec l'un ou l'autre, pour les hunes j'essayerai avec les feutres couleur Wengé ( c'est pas donné mais il vaut mieux de la qualité et 1 seul devrai suffire) et idem pour les vergues.
Il me semble que comme la gouache est mat ( c'est aussi très sympa) la poussière s'accroche + aisément.
Faites qqs essais et rendez nous compte du rendu.
Cordialement
François