Bonsoir,
Je vous présente les parties inférieures du mats de Beaupré, du mât de misaine, et du grand mât, dans 3 états de finition. On peut voir les clous insérés avec leur méplats, sur le deuxième complètement assemblé les lignes pour guider le poncage en octogone, et le troisième déjà octogonal.
On retrouve le grand mât dans le tour à bois que j’ai bricolé.
Une vieille perceuse 650w vitesse réglable avec un bouton pour coincer la gâchette.
2 étriers retrouvés au fond de mes boîtes de quincaillerie (je ne sais même plus d’où ils viennent) pour l’arrimer sur une vieille étagère,
2 équerres que j’avais acheté pour essayer de faire une machine à brocheter ( sans succès)
1 roulement à bille , 15€ le lot de 4, destinés pour des imprimantes laser d’après le descriptif, dans lequel j’ai bricolé pour insérer une pointe.
1 étau pour bloquer le réglage de la longueur qui peut aller de 10 à 600mm pour un diamètre de 2 à 13mm et jusqu’à 60mm si on peut insérer un système d’accroche dans la pièce.
Donc un tour à bois pour pas cher’ pas adapté pour faire un bol ou une assiette , mais adapté pour des objets longs et fins
Les essais d’alignement et de rotation sont satisfaisant, demain je commence le poncage pour passer de la forme octogonale à un tronc de cône.
Amitiés
Pierre
Capitaine John Paul Jones - 23 septembre 1779