Bonsoir Hans
Les bitons comme toutes les autres pièces sont tous extrait de plaques de poirier, pré découpées au laser, et comportant plusieurs attaches que le laser n’a pas découpées pour qu’ils restent solidaire de la plaque avant extraction.
Après avoir coupé ces attaches au scalpel on se retrouve avec des pièces au bord noirci et comportant des fragments d’attache.
Première étape recoller les pièces de faible section qui cassent quasi systématiquement à l’extraction.
Deuxième étape poncer les bords pour éliminer la suie et les fragments d’attache, recoller ce qui casse au poncage.
Troisième étape coller ensemble les pièces qui vont par paire pour obtenir plus d’épaisseur genre gros bitons, chaumards....
Quatrième étape limer les reliefs par exemple les têtes de bitons, qui sont vaguement pré dessinés sur les tranches mais dont on a tout limé pour virer la suie, et créer les creux sur les 2 faces hors tranche. C’est dans cette étape que se crée la tête et il faut limer les 4 faces. La régularité est histoire de coup d’œil et de coup de main.
Même étape pour les balustrades et râteliers plus une cinquième qui est de reprendre tous les trous qui vont recevoir des pièces traversantes comme des bitons ou des cabillots. Tout doit être ajusté avant assemblage avec des essais à blanc. Pour les sculptures en buis elles doivent toutes être ébarbées et pour certaines ajustées.
Tu te doutes que lorsque qu’on assemble et que l’on colle avec des pièces qui font une section de 1mmx1mm sur 2cm de long rien ne doit forcer. Cette dernière étape est rapide, ce qu’il est long c’est tout ce qui précède.
Voilà, je pense que ce que je viens de décrire est le lot de la plupart des kits.
Amitiés
Pierre
Capitaine John Paul Jones - 23 septembre 1779