Bonjour à tous, je commence mon premier montage sur ce forum et ma troisième maquette. Ce sera un p51-D de chez Edouard, celui sorti en Mars dernier.
Je pense que tout le monde ici connait l'histoire du p-51 qui est un chasseur américain de la seconde guerre mondiale. La version D était équipé d'une grande verrière coulissante et d'un moteur Rolls-Royce Merlin qui était plus performant et qui a permis au Mustang d'escorter les bombardiers alliés grâce à son grand rayon d'action. Le p51 a largement contribué à la supériorité aérienne allié.
Pour ma part j'ai choisi de faire l'avion du Lt. Colonel John C. Meyer du 352 fighter group, 487 fighter squadron, en décembre 1944 sur la base Y-29 Asch en Belgique. Voici sa biographie(elle n'est pas de moi:smile:):
Né en 1919 à Brooklyn, John Meyer effectue ses études au Dartmouth College avant de s'engager le 6 novembre 1939. Il obtient ses ailes et ses galons de Sous-Lieutenant le 26 juillet 1940 à Kelly Field et sert comme isntructeur pendant 1 an. A l'été 1941, il est envoyé en Islande pour assurer des missions de protection des convois avec le 33 PS / 24 PG. Le 28 décembre 1942, il prend le commandement du 34 PS / 24 PG le 28 décembre 1942 et le garde jusqu'au 20 novembre 1944. Dans l'intervalle, le Squadron est renommé 487 FS et rattaché au 352 FG. A l'été 1943, il est déployé en Angleterre. Lorsqu'il arrive en Grande Bretagne, Meyer totalise 1202 heures de vol, instruction comprise. Promu Lieutenant Colonel en avril 1944, il devient commandant adjoint du Group en novembre 1944 après avoir remporté au cours de l'année un très grand nombre de victoires.
Il s'illustra notamment avec son escadrille lors de l'opération Bodenplatte, en voici le résumé(toujours pas de moi:smile:)
Le 1 janvier 1945, la Luftwaffe lance sa dernière grande offensive de la guerre, l'opération Bodenplatte. Conduite par plus de 800 chasseurs bombardiers, cette vaste opération vise 15 aérodromes principaux. Profitant de l'effet de surprise, l'attaque allemande provoque d'importants dégâts sur la plupart des bases attaquées. Non prévenue afin de conserver le secret jusqu'au dernier moment, la Flak allemande fera plus de dégats dans les rangs allemands que la chasse adverse. Sur la base d'Asch, connue sous le code Y-29, les pilotes du JG 11 vont cependant rencontrer une opposition inattendue qui va fondamentalement changer la donne du combat. Au moment où les appareils allemands se présentent, 8 P-47 du 390th Fighter Squadron / 366 Fighter Group sont en train de grimper pour une patrouille matinale alors que 12 Mustang du 487th Fighter Squadron / 352nd Fighter Group attendent l'ordre de décollage, moteurs allumés. Dans les minutes qui vont suivre, c'est l'une des plus importantes batailles de cette journée qui va se dérouler. Au cours du combat qui va durer 30 minutes, 11 pilotes du 352nd Fighter Group vont revendiquer 23 appareils allemands abattus, sans perte du côté américain avec seulement 3 avions endommagés. Quant à John Meyer il abattit 2 FW-190 et recevra la DSC - 3e.
En février 1945, Meyer rentre aux Etats-Unis après avoir obtenu 24 victoires et s'être hissé au 11eme rang des As Américains. Il reprend le chemin de l'université dont il ressort en 1948 avec un diplôme en Geopolitique. En août 1950, il prend le commandement du 4 FIW et conduit l'unité lorsque celle-ci est déployée en Corée en décembre 1950. Il effectue 31 missions de combat et remporte 2 victoires en Corée, portant son total à 27 victoires dont 2 en collaboration (pour un total de 26 avec le décompte fractionné). Il conserve son commandement jusqu'au retour de l'unité aux Etats-Unis en juin 1951.
Promu Colonel le 19 janvier 1951 et Brigadier General le 1 août 1959, il prend en charge la 57eme Division Aérienne. Il est ensuite promu Major General le 1 avril 1963 et Lieutenant General le 12 juin 1967 et enfin General le 1 aout 1969. Il prend la tête du Strategic Air Command en 1972 et se retire de l'Air Force le 1 août 1974.
Source principale: http://www.cieldegloire.com/014_meyer_j_c.php
Voici la version choisie
La photo d'une réplique
Et de l'original
Après les présentations faites, place au montage.
J'ai commencé par regrouper les pièces par couleurs, puis peinture.
J'ai passé une couche de jaune chromate Mr.color à l'aérographe dans les puits de trains qui sont très bien détaillés et plutôt facile à assembler.
Puis j'ai passé une couche métal sur le siège au préalablement assemblé, puis passage de la laque et intérieur green de Mr.color toujours à l'aérographe. Une fois sec j'ai ré humidifié et j'ai gratté avec un cure dent, la première pour ma part avec du chipping, dites moi ce que vous en pensez si il en a trop ou pas assez, afin de m'améliorer.
Puis j'ai passé l'intérieur green, le jaune chromate et le super fine silver dans le fuselage.
Et pour finir j'ai passé une teinte bois sur le plancher, puis j'ai essayé de faire une ressemblance bois à l'huile, toujours une première pour moi. Pour rappelle il aura par la suite une couche de laque puis de noir mat qui sera chippé pour ressembler le plus à l'appareil.
Voilà pour aujourd'hui, n'hésitez pas à faire des remarques sur ce qui vas et ce qui ne vas pas.
Bonne journée
Je pense que tout le monde ici connait l'histoire du p-51 qui est un chasseur américain de la seconde guerre mondiale. La version D était équipé d'une grande verrière coulissante et d'un moteur Rolls-Royce Merlin qui était plus performant et qui a permis au Mustang d'escorter les bombardiers alliés grâce à son grand rayon d'action. Le p51 a largement contribué à la supériorité aérienne allié.
Pour ma part j'ai choisi de faire l'avion du Lt. Colonel John C. Meyer du 352 fighter group, 487 fighter squadron, en décembre 1944 sur la base Y-29 Asch en Belgique. Voici sa biographie(elle n'est pas de moi:smile:):
Né en 1919 à Brooklyn, John Meyer effectue ses études au Dartmouth College avant de s'engager le 6 novembre 1939. Il obtient ses ailes et ses galons de Sous-Lieutenant le 26 juillet 1940 à Kelly Field et sert comme isntructeur pendant 1 an. A l'été 1941, il est envoyé en Islande pour assurer des missions de protection des convois avec le 33 PS / 24 PG. Le 28 décembre 1942, il prend le commandement du 34 PS / 24 PG le 28 décembre 1942 et le garde jusqu'au 20 novembre 1944. Dans l'intervalle, le Squadron est renommé 487 FS et rattaché au 352 FG. A l'été 1943, il est déployé en Angleterre. Lorsqu'il arrive en Grande Bretagne, Meyer totalise 1202 heures de vol, instruction comprise. Promu Lieutenant Colonel en avril 1944, il devient commandant adjoint du Group en novembre 1944 après avoir remporté au cours de l'année un très grand nombre de victoires.
Il s'illustra notamment avec son escadrille lors de l'opération Bodenplatte, en voici le résumé(toujours pas de moi:smile:)
Le 1 janvier 1945, la Luftwaffe lance sa dernière grande offensive de la guerre, l'opération Bodenplatte. Conduite par plus de 800 chasseurs bombardiers, cette vaste opération vise 15 aérodromes principaux. Profitant de l'effet de surprise, l'attaque allemande provoque d'importants dégâts sur la plupart des bases attaquées. Non prévenue afin de conserver le secret jusqu'au dernier moment, la Flak allemande fera plus de dégats dans les rangs allemands que la chasse adverse. Sur la base d'Asch, connue sous le code Y-29, les pilotes du JG 11 vont cependant rencontrer une opposition inattendue qui va fondamentalement changer la donne du combat. Au moment où les appareils allemands se présentent, 8 P-47 du 390th Fighter Squadron / 366 Fighter Group sont en train de grimper pour une patrouille matinale alors que 12 Mustang du 487th Fighter Squadron / 352nd Fighter Group attendent l'ordre de décollage, moteurs allumés. Dans les minutes qui vont suivre, c'est l'une des plus importantes batailles de cette journée qui va se dérouler. Au cours du combat qui va durer 30 minutes, 11 pilotes du 352nd Fighter Group vont revendiquer 23 appareils allemands abattus, sans perte du côté américain avec seulement 3 avions endommagés. Quant à John Meyer il abattit 2 FW-190 et recevra la DSC - 3e.
En février 1945, Meyer rentre aux Etats-Unis après avoir obtenu 24 victoires et s'être hissé au 11eme rang des As Américains. Il reprend le chemin de l'université dont il ressort en 1948 avec un diplôme en Geopolitique. En août 1950, il prend le commandement du 4 FIW et conduit l'unité lorsque celle-ci est déployée en Corée en décembre 1950. Il effectue 31 missions de combat et remporte 2 victoires en Corée, portant son total à 27 victoires dont 2 en collaboration (pour un total de 26 avec le décompte fractionné). Il conserve son commandement jusqu'au retour de l'unité aux Etats-Unis en juin 1951.
Promu Colonel le 19 janvier 1951 et Brigadier General le 1 août 1959, il prend en charge la 57eme Division Aérienne. Il est ensuite promu Major General le 1 avril 1963 et Lieutenant General le 12 juin 1967 et enfin General le 1 aout 1969. Il prend la tête du Strategic Air Command en 1972 et se retire de l'Air Force le 1 août 1974.
Source principale: http://www.cieldegloire.com/014_meyer_j_c.php
Voici la version choisie
La photo d'une réplique
Et de l'original
Après les présentations faites, place au montage.
J'ai commencé par regrouper les pièces par couleurs, puis peinture.
J'ai passé une couche de jaune chromate Mr.color à l'aérographe dans les puits de trains qui sont très bien détaillés et plutôt facile à assembler.
Puis j'ai passé une couche métal sur le siège au préalablement assemblé, puis passage de la laque et intérieur green de Mr.color toujours à l'aérographe. Une fois sec j'ai ré humidifié et j'ai gratté avec un cure dent, la première pour ma part avec du chipping, dites moi ce que vous en pensez si il en a trop ou pas assez, afin de m'améliorer.
Puis j'ai passé l'intérieur green, le jaune chromate et le super fine silver dans le fuselage.
Et pour finir j'ai passé une teinte bois sur le plancher, puis j'ai essayé de faire une ressemblance bois à l'huile, toujours une première pour moi. Pour rappelle il aura par la suite une couche de laque puis de noir mat qui sera chippé pour ressembler le plus à l'appareil.
Voilà pour aujourd'hui, n'hésitez pas à faire des remarques sur ce qui vas et ce qui ne vas pas.
Bonne journée