La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous au forum ou rejoignez la plus grande communauté francophone de modélisme naval !

Bon vent !

La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous au forum ou rejoignez la plus grande communauté francophone de modélisme naval !

Bon vent !

La Royale Modélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Connexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
Drone Dji DJI Mini 4K (EU)
239 € 299 €
Voir le deal

descriptionSous-marins Blaison & Bouan ex U-Boot type IX [base Mirage 1/400°] de JL74 EmptySous-marins Blaison & Bouan ex U-Boot type IX [base Mirage 1/400°] de JL74

more_horiz
Bonjour.
Après avoir réalisé le montage en duo des sous-marins FNFL le Curie et le Morse, d'origine britannique je démarre le montage de 2 autres sous-marins français, cette fois des ex U-boot allemands de type IX océaniques à grand rayon d'action, récupérés après la 2nde guerre mondiale en remis en service dans la marine nationale, sous le nom de BLAISON et de BOUAN. Il feront carrière dans  la Royale avec d'autres sous-marins ex-allemands de type VII (LAUBIE et MILLE que je suis en train de monter aussi en parallèle) de type XXI comme le Rolland Morillot ou le type XXIII tragiquement perdu en mer, ou d'autres sous-marins ex-italien comme le NARVAL ex-Bronzo (déjà monté et à sa place sur l'étagère…) pour assurer la transition avant la fabrication de nouveaux sous-marins de construction française qui prendront la relève.

Voici quelques photos des sous-marins, d'abord le BLAISON (S 611), ex U-123 allemand, après sa refonte notamment du kiosque :

Sous-marins Blaison & Bouan ex U-Boot type IX [base Mirage 1/400°] de JL74 Blaiso11

Sous-marins Blaison & Bouan ex U-Boot type IX [base Mirage 1/400°] de JL74 Blaiso10

Puis le BOUAN (S 612), ex U-510 allemand, après sa refonte avec un kiosque très caractéristique à 2 niveaux :

Sous-marins Blaison & Bouan ex U-Boot type IX [base Mirage 1/400°] de JL74 Bouan310

Sous-marins Blaison & Bouan ex U-Boot type IX [base Mirage 1/400°] de JL74 Bouan810

Pour réaliser ces maquettes, je pars de la base du U-Boot Type IX U-176 disponible chez MIRAGE au 1/400ème, la forme de coque est correcte et j'utiliserai un kiosque de U-Boot Type VII HELLER que je modifierai pour réaliser le kiosque du BLAISON et je ferai celui du BOUAN intégralement en scratch, n'ayant rien à voir avec les kiosques typiques des U-Boot allemands.
Le contenu des 2 boîtes Mirage:

Sous-marins Blaison & Bouan ex U-Boot type IX [base Mirage 1/400°] de JL74 Img_e405

Le démarre le montage par les coques :

Sous-marins Blaison & Bouan ex U-Boot type IX [base Mirage 1/400°] de JL74 Img_e408

Collage des ponts sur les coques. N'ayant plus de canon sur le pont, j'arase le déflecteur situé en avant de l'emplacement du canon. Un peu de mastic est nécessaire pour la finition. Je pose le tout sur des bers de provenance HELLER.

Sous-marins Blaison & Bouan ex U-Boot type IX [base Mirage 1/400°] de JL74 Img_e407

Mise en place des gouvernes :

Sous-marins Blaison & Bouan ex U-Boot type IX [base Mirage 1/400°] de JL74 Img_e406

Réalisation du kiosque du Blaison à partir d'un kiosque type VII première génération (kiosque court), modifié pour correspondre à celui du BLAISON. Je lui fais aussi une petite rehausse en carte plastique:

Sous-marins Blaison & Bouan ex U-Boot type IX [base Mirage 1/400°] de JL74 Img_e409

Voilà les 2 coques à ce stade, celle du BOUAN n'a pas encore de kiosque:

Sous-marins Blaison & Bouan ex U-Boot type IX [base Mirage 1/400°] de JL74 Img_e482

Pour ce kiosque, je pars sur une réalisation en scratch avec de la carte plastique découpée pour former différentes couches qui seront assemblées, mastiquées et poncées pour obtenir les bonnes formes:

Sous-marins Blaison & Bouan ex U-Boot type IX [base Mirage 1/400°] de JL74 Img_e835

Sous-marins Blaison & Bouan ex U-Boot type IX [base Mirage 1/400°] de JL74 Img_e836

Voilà, je colle les différentes épaisseurs de carte plastique puis je passe une 1ère couche de mastic :

Sous-marins Blaison & Bouan ex U-Boot type IX [base Mirage 1/400°] de JL74 Img_e840

Je positionne à blanc pour voir ce que ça va donner :
Sous-marins Blaison & Bouan ex U-Boot type IX [base Mirage 1/400°] de JL74 Img_e837

J'ajoute le dôme sonar sur le pont du BLAISON:

Sous-marins Blaison & Bouan ex U-Boot type IX [base Mirage 1/400°] de JL74 Img_e839

Sous-marins Blaison & Bouan ex U-Boot type IX [base Mirage 1/400°] de JL74 Img_e838

Pour la finition, ajout des périscopes, ancres, supports d'antennes et mât de pavillon:

Sous-marins Blaison & Bouan ex U-Boot type IX [base Mirage 1/400°] de JL74 Img_e843

Le BOUAN sous différents angles:

Sous-marins Blaison & Bouan ex U-Boot type IX [base Mirage 1/400°] de JL74 Img_e841Sous-marins Blaison & Bouan ex U-Boot type IX [base Mirage 1/400°] de JL74 Img_e842

Sous-marins Blaison & Bouan ex U-Boot type IX [base Mirage 1/400°] de JL74 Img_e844

Sous-marins Blaison & Bouan ex U-Boot type IX [base Mirage 1/400°] de JL74 Img_e846

Maintenant le BLAISON:

Sous-marins Blaison & Bouan ex U-Boot type IX [base Mirage 1/400°] de JL74 Img_e845

Sous-marins Blaison & Bouan ex U-Boot type IX [base Mirage 1/400°] de JL74 Img_e849

Sous-marins Blaison & Bouan ex U-Boot type IX [base Mirage 1/400°] de JL74 Img_e847

Sous-marins Blaison & Bouan ex U-Boot type IX [base Mirage 1/400°] de JL74 Img_e848

Voilà maintenant les 2 sous-marins sont prêts à passer à la peinture ( j'utiliserai du noir satiné Humbrol H85) et il manquera encore la pose des fils puis des décals avant une couche finale de vernis satiné. Je prépare en parallèle les plaques nominatives.

Sous-marins Blaison & Bouan ex U-Boot type IX [base Mirage 1/400°] de JL74 Img_e850

Sous-marins Blaison & Bouan ex U-Boot type IX [base Mirage 1/400°] de JL74 Img_e851

Voilà le montage pour le moment… j'ai démarré pratiquement en même temps le montage du MILLE (S 609) sur la base de la boîte HELLER du LAUBIE... 
A bientôt pour la suite de ce montage en duo (pratiquement trio d'ailleurs)… Mon arsenal devient productif avec des montages en série  Very Happy Very Happy Very Happy
Amicalement

Jean-Luc  Very Happy 

descriptionSous-marins Blaison & Bouan ex U-Boot type IX [base Mirage 1/400°] de JL74 EmptyRe: Sous-marins Blaison & Bouan ex U-Boot type IX [base Mirage 1/400°] de JL74

more_horiz
toujours aussi précis dans le montage, c'est vraiment super interessant ^^

descriptionSous-marins Blaison & Bouan ex U-Boot type IX [base Mirage 1/400°] de JL74 EmptyRe: Sous-marins Blaison & Bouan ex U-Boot type IX [base Mirage 1/400°] de JL74

more_horiz
Bonjour Jean-Luc.

Je viens de voir le travail de modification sur ces petits sous-marins, un boulot de "dentellières" Wink . Je me permets une petite remarque, mon œil s'est accroché aux ancres, je trouve que la verge est un peu longue par rapport aux photos des sous-marins, les pattes des ancres me paraissent plus hautes dans les écubiers, c'est surtout visible dans la première photo. Beau travail à suivre donc.
A+, PLEF.

Si haut qu'on monte, on finit toujours par des cendres/descendre.

more_horiz
Hello Plef,

Tu as raison, je me suis fait la même remarque, j’ai utilisé les pièces d’origine Mirage mais je vais les rectifier pour que ce soit plus réaliste. 
A+
Jean-Luc

more_horiz
privacy_tip Permission de ce forum: