Yvon1947 a écrit:Après avoir terminé, à l'occasion de cette inactivité forcée, un bien beau sloop Americàs Cup, le Puritan, j'ai ressorti une vieille boîte achetée il y a 10 ans: la baleinière Mantua/Panart, puisque j'ai l'impression que nous aurons encore du temps libre. Votre réalisation est très belle et j'aurais besoin de vos lumières pour débuter le "listellage"/ planking, les explications étant obscures: si je comprends bien il y a 3 couches de baguettes 1x6, on commence par le noyer + foncé, puis 1 couche plus claire (recouvrant très exactement la précédente?) et la 3eme, l'extérieur de la coque noyer idem la première. Est-ce bien comme cela?
Je voulais joindre une photo du Puritan et une du squelette de la baleinière mais je n'ai pas compris comment cela marchait!
Tres bonne soiree
araign a écrit:Yvon1947 a écrit:Après avoir terminé, à l'occasion de cette inactivité forcée, un bien beau sloop Americàs Cup, le Puritan, j'ai ressorti une vieille boîte achetée il y a 10 ans: la baleinière Mantua/Panart, puisque j'ai l'impression que nous aurons encore du temps libre. Votre réalisation est très belle et j'aurais besoin de vos lumières pour débuter le "listellage"/ planking, les explications étant obscures: si je comprends bien il y a 3 couches de baguettes 1x6, on commence par le noyer + foncé, puis 1 couche plus claire (recouvrant très exactement la précédente?) et la 3eme, l'extérieur de la coque noyer idem la première. Est-ce bien comme cela?
Je voulais joindre une photo du Puritan et une du squelette de la baleinière mais je n'ai pas compris comment cela marchait!
Tres bonne soiree
Bonjour
Les explications sont en effet obscures et les plans sont en italien.
Effectivement la coque comporte 3 couches (une couche claire entre deux couches de noyer) mais il faut légèrement les décaler lors du recouvrement pour une meilleure rigidité.
Pour joindre une photo il faut cliquer sur la fonction "héberger une image" dans le bandeau du message.
Très bonne soirée.
Yvon1947 a écrit:Un petit bonjour, Araign, en forme de remerciement pour tes conseils relatifs à la baleinière Mantua/Pannart.
J’ai finalement cassé ce que j’avais commencé et suis reparti quasiment à zéro, et voilà ce que ça donne.
Cela semble simple mais les explications approximatives compliquent la réalisation; la conception est heureusement de bonne qualité et j’ai eu plaisir à la faire. Je referai la voile avec une toile moins grossière mais on verra plus tard; car j’ai un autre chantier en cours (un Chris Craft de chez Dumas).
Bonnes fêtes à toi en dépit de l’environnement.