La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous au forum ou rejoignez la plus grande communauté francophone de modélisme naval !

Bon vent !

La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous au forum ou rejoignez la plus grande communauté francophone de modélisme naval !

Bon vent !

La Royale Modélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Connexion
Le deal à ne pas rater :
Smartphone Xiaomi 14 – 512 Go- 6,36″ 5G Double SIM à 599€
599 €
Voir le deal

Diorama hivernale - locomotive Crocodile - 1/87 (HO)

power_settings_newSe connecter pour répondre
+11
HenriF83
THIMARIE
redoutable
bdsa64
GONFARON
lionel45 †
migou31
kagou
dark83000
Starlord
Le renard du désert
15 participants

descriptionDiorama hivernale - locomotive Crocodile - 1/87 (HO) EmptyDiorama hivernale - locomotive Crocodile - 1/87 (HO)

more_horiz
Bien le bonsoir tout le monde,

Avant toutes choses : Joyeux Noël (en retard) et bonne année 2020 (en retard aussi). J'espère que vous avez passé de belles fêtes, bien mangé et reçu pleins de maquettes et cadeaux (parce que les pulls tricotés et les chocolats, ça va 5 minutes Laughing ). Comme il était si justement écrit dans un éditorial de la revue LOS! : En ces périodes de fêtes, toutes nos pensée vont à ces membres incompris de leur famille, qui, alors qu'ils souhaitent recevoir une boîte de Wargames ou un livre sur l'histoire navale, se retrouvent avec une écharpe qui gratte ou un roman de Guillaume Musso... :twisted: What a Face

Bref, même si c'est un peu tard (quoi que la saison ne soit pas encore terminée), j'avais depuis longtemps revenir à mes premiers amours, à savoir les trains. Ça fait un moment que sur le net, je regarde des dioramas, des installations ferroviaires etc, et j'ai dans mon atelier tout le nécessaire ainsi que du matériel de trains électriques, avec plusieurs locomotives. Et pour apporter une touche d'originalité, mais aussi parce que j'adore l'ambiance qui en résulte, créer un décors hivernal ! Du coup, le montage du Richelieu est en pause, mais ce projet ne devrait pas être trop long.

Pour créer un diorama hivernal autre qu'une plaine blanche et des rails, il faut une région quelque peu en altitude, avec des sapins, et bien entendu, la locomotive qui va avec. Et il est temps de montrer ses fières couleurs nationales, en choisissant un engin de mon pays, qui plus est, qui figure dans les plus belles locomotives électrique (à mon gout), la légendaire Ce 6/8" de fabrication helvétique, plus connue sous la dénomination de Crocodile. Un monstre de plus de 103 tonnes, avec un look indéniablement moderne malgré une mise en service remontant à 1919. De nos jours, il ne reste plus beaucoup de Crocodile en fonction. A noté aussi qu'elle est très populaire au prêt des passionnés du rail, et il se trouve qu'elle est extrêmement cher (entre 800 et 1000 CHF).

Diorama hivernale - locomotive Crocodile - 1/87 (HO) E286f410

Pour ma part, je l'avais achetée d'occasion dans un magasin pas loin de chez moi pour 400 CHF, et elle est dans un état remarquable ! Une vraie merveille ! Construite par Märklin au 1/87, elle sera la pièce maîtresse du diorama. Le but de cette création sera d'effectuer une patine sur les trains (sujet totalement nouveau) et de construire un petit diorama avec une gare et de la neige. Voici les deux pièces de bases : la Croco et une petite gare toute mignonne Laughing achetée à Genève. A noter que le kit n'est pas de toute jeunesse.

Diorama hivernale - locomotive Crocodile - 1/87 (HO) Dsc_1108

Pour les wagons, en plus de la loco, 3 seront prévues. Deux attelés à la Croco et 1 parqué, aussi pour les peindre et faire des exercices de weathering. Les voici : achetés tous d'occasion dans le même magasin que la Croco, et ayant tous appartenu aux CFF. Le premier : un wagon plateforme avec des bords hauts :

Diorama hivernale - locomotive Crocodile - 1/87 (HO) Dsc_1109

Un wagon citerne prévu pour le vin, mais qui sera converti pour de l’essence (y'avait plus que ça au magasin , et les autres avaient appartenu sout à la SNCF ou à la DB)

Diorama hivernale - locomotive Crocodile - 1/87 (HO) Dsc_1110

Un wagon cargo, tout ce qui il y a de plus banal

Diorama hivernale - locomotive Crocodile - 1/87 (HO) Dsc_1111

Et mon précieux (gnerk gnerk)

Diorama hivernale - locomotive Crocodile - 1/87 (HO) Dsc_1112

Pour la gare, on ouvre les hostilités avec un montage à blanc. Pas mal de nettoyage a été effectué, puisque le moulage est d'époque.

Diorama hivernale - locomotive Crocodile - 1/87 (HO) Dsc_1113

Début de la peinture avec les zones boisées, un mélange de XF-64 et de XF-72 :

Diorama hivernale - locomotive Crocodile - 1/87 (HO) Dsc_1114

Les murs de briques (a noter que j'essaie de coller le plus possible au box art, même si c'est une gare qui se situe en Autriche... je changerai les noms plus tard). La peinture est un mélange de plusieurs jaunes XF-60, XF-4, Xf-3, un peu de brun XF-78 et du organe X-6

Diorama hivernale - locomotive Crocodile - 1/87 (HO) Dsc_1115

Pour les deux toits, le rouge est un mélange de XF-9, XF-7, XF-86, XF-2 et XF-1. Quand au gris, c'est du XF-82.

Diorama hivernale - locomotive Crocodile - 1/87 (HO) Dsc_1116

C'est tout pour les photos. Vu l'heure, j'avais un peu la flemme de commencer la patine ou je ne sais quoi. Pour la base, j'ai déjà prévu le cadre, qui mesure 50x40cm. Et des sapins Faller ont été acquis, ainsi que de la fausse neige AK... Si quelqu'un a des méthodes pas cher et simples pour imiter aussi de la neige de type poudreuse, je suis preneur.
Bref, c'est tout pour le moment,
bonne soirée
Vincent

descriptionDiorama hivernale - locomotive Crocodile - 1/87 (HO) EmptyRe: Diorama hivernale - locomotive Crocodile - 1/87 (HO)

more_horiz
Excellent 

J’adore les trains électriques. Je vais suivre ça de prêt.

descriptionDiorama hivernale - locomotive Crocodile - 1/87 (HO) EmptyRe: Diorama hivernale - locomotive Crocodile - 1/87 (HO)

more_horiz
sympa ce projet de dio et la loco est très belle ,bon montage sourire

more_horiz
Bonjour Vincent

Moi aussi je vais suivre. Si je comprends bien c'est un diorama statique et non une scène dans un réseau ? Une Marklin en système 3 rails ?.

J'avais réalisé ,pour un dio de sous marin, une banquise avec du bicarbonate de soude.L'effet était pas mal pour le sol mais je ne pense pas que ça aille pour des nuances sur les toitures ou le matériel roulant.

Pierre

more_horiz
+1 avec les copains ! Voila une super bonne idée, cette loco a une "gueule" incroyable, une vraie merveille.
J'en ai vu une récemment, un modèle qui vient de sortir à un prix . . . stratosphérique (plusieurs milliers d'€ What a Face ).
Tu as de la chance d'avoir trouvé celle là à un prix "raisonnable" Rolling Eyes (je ne connais pas la conversion entre francs Suisse et euros, tu as une idée ?)
Je vais suivre ton sujet avec plaisir,
Jean

mareisland
Béarn
Dora
Léopold
Etc . . .

more_horiz
Bonjour Vincent  Very Happy Je m'installe sur le  Prends place! J'adore les trains et j'adore l'idée  Bravo... Bonne suite à toi  Wink

Aspirine. Épouse d'un aspirant, généralement très élégante, elle donne à la mode un caractère particulier, un "Cachet" d'aspirine.
Muriel Robin
Amicalement
Lionel Wink

more_horiz
la gare avec le chariot à bagages !un passage à niveau avec la cloche aussi ? souvenir de la SBB CFF (où l'inverse d'ailleurs)...une crocodile qui passe à coté de toi quand tu as dix ans çà laisse des souvenirs ...nostalgie.Mais l'impression reste. Wink

more_horiz
J'ai retrouvé le lien,

https://www.latelierdutrain.com/locomotive-1-132/115012-locomotive-crocodile-anniversaire-100-ans-ce-68-iii-sbb-1-132-marklin-55686-4001883556864.html

Rolling Eyes  Jean

mareisland
Béarn
Dora
Léopold
Etc . . .

more_horiz
Effectivement Jean ça pique  Shocked mais on est sur une échelle 1 c'est à dire du 1/32.

Au HO j'ai laissé tomber de pouvoir acquérir une Shesapeake & Ohio M1 les prix sont démentiels.

Pierre

more_horiz
Je vais suivre aussi !!
J'ai toujours rêvé de cette superbe Croco, j'ai encore 2 loco Markling et des wagons achetés par mon père dans les années 50 sur une étagère que je regarde avec beaucoup de nostalgie.

Fais nous un beau paysage pour mettre cette merveille en valeur...
Je vais te suivre avec grand plaisir.
Bernard

more_horiz
Sympa comme thème !
allez la suite Bien Bien

https://memoiredurichelieu.blogspot.com/
Diorama hivernale - locomotive Crocodile - 1/87 (HO) En-20-11

more_horiz
Bonjour les amis

super ce nouveau projet, je m'installe à vos côtés s'il reste une petite place. sourire

Amitiés,

Thierry

more_horiz
Salut renard suisse,

Sans hésitation, les plus beaux trains du monde se trouvent en Suisse Very Happy
Avec la Crocodile on touche au mythe ! Bien que Märklin soit une référence, il eut fallu un modèle Fulgurex pour rester dans le 100% helvète Wink

Je vois qu'il y a beaucoup d'adeptes du p'tit train sur ce forum, faut pas les décevoir bounce

more_horiz
Bonsoir

il y a aussi la boite à sel dans le même genre ,mais avec qu'un pantographe..

@+Michel

Diorama hivernale - locomotive Crocodile - 1/87 (HO) Bb-12810

Et aussi cela les deux prises ont été rassemblée CIMG 3421 & 3424:

more_horiz
Starlord a écrit:
Excellent 

J’adore les trains électriques. Je vais suivre ça de prêt.

Je pense que tous les maquettistes sont passés par les trains étant jeunes Very Happy

more_horiz
dark83000 a écrit:
sympa ce projet de dio et la loco est très belle ,bon montage sourire

Merci Dark cheers

more_horiz
kagou a écrit:
Bonjour Vincent

Moi aussi je vais suivre. Si je comprends bien c'est un diorama statique et non une scène dans un réseau ? Une Marklin en système 3 rails ?.

J'avais réalisé ,pour un dio de sous marin, une banquise avec du bicarbonate de soude.L'effet était pas mal pour le sol mais je ne pense pas que ça aille pour des nuances sur les toitures ou le matériel roulant.

Pierre

Exactement, rien ne bougera (je rassure, les trains pourront être enlevés pour être utilisées ailleurs)
Merci beaucoup, pour les compliments et la neige cheers

more_horiz
migou31 a écrit:
+1 avec les copains ! Voila une super bonne idée, cette loco a une "gueule" incroyable, une vraie merveille.
J'en ai vu une récemment, un modèle qui vient de sortir à un prix . . . stratosphérique (plusieurs milliers d'€ What a Face ).
Tu as de la chance d'avoir trouvé celle là à un prix "raisonnable" Rolling Eyes (je ne connais pas la conversion entre francs Suisse et euros, tu as une idée ?)
Je vais suivre ton sujet avec plaisir,
Jean

Merci beaucoup Jean, très aimable à toi sourire
Pour ma part, 400 CHF, ça fait 370 €
J'avaus vu effectivement, mais le rendu noir, dieu ce que c'est laid (après les goûts et les couleurs) What a Face

more_horiz
kagou a écrit:
Effectivement Jean ça pique  Shocked mais on est sur une échelle 1 c'est à dire du 1/32.

Au HO j'ai laissé tomber de pouvoir acquérir une Shesapeake & Ohio M1 les prix sont démentiels.

Pierre

Voici une loco que je ne connaissais pas, et faut bien admettre qu'elle a une sacrée classe Cool

more_horiz
bdsa64 a écrit:
Je vais suivre aussi !!
J'ai toujours rêvé de cette superbe Croco, j'ai encore 2 loco Markling et des wagons achetés par mon père dans les années 50 sur une étagère que je regarde avec beaucoup de nostalgie.

Fais nous un beau paysage pour mettre cette merveille en valeur...
Je vais te suivre avec grand plaisir.
Bernard

Merci beaucoup Bernard, je vais faire de mon mieux Very Happy

more_horiz
redoutable a écrit:
Sympa comme thème !
allez la suite Bien Bien

In Coming sourire

more_horiz
L'ancien a écrit:
Le bonjour te va,
sympa cette réalisation, je vais suivre.

Merci beaucoup l'ancien, très gentil

more_horiz
HenriF83 a écrit:
Salut renard suisse,

Sans hésitation, les plus beaux trains du monde se trouvent en Suisse Very Happy
Avec la Crocodile on touche au mythe ! Bien que Märklin soit une référence, il eut fallu un modèle Fulgurex pour rester dans le 100% helvète Wink

Je vois qu'il y a beaucoup d'adeptes du p'tit train sur ce forum, faut pas les décevoir bounce

Comme quoi, on est pas que célèbre pour notre chocolat et nos montres lol!
Je ne connaissais pas cette marque, elle a quoi de différent par rapoort à Märklin ?

more_horiz
Marin13 a écrit:
Bonsoir

il y a aussi la boite à sel dans le même genre ,mais avec qu'un pantographe..

@+Michel

Diorama hivernale - locomotive Crocodile - 1/87 (HO) Bb-12810

Et aussi cela les deux prises ont été rassemblée CIMG 3421 & 3424:

Merci beaucoup l'ami ! Très mignon cette loco, même si c'est pas le monstre Croco Very Happy
Et merci pour la vid'

more_horiz
Salut à tous !

Ce soir, je vous propose 4 petites photos qui résumeront mes avancées depuis mon dernier poste. Hélas, ayant beaucoup de travail pour les cours, les opportunités de descendre à l'atelier étaient plutôt rare, mais ce soir, vu que le lendemain il n'y avait point de devoir, j'ai passé la soirée à l'atelier.

Tout d'abord, vu que j'avais (je l'avoue) un peu la flemme de sortir l'aérographe et d'entamer des travaux de peinture, je me suis attaqué au diorama. Il y a quelque jours, j'avais fait quelques test à blanc ça et la, mais rien de très convainquant. Mais en fin de compte, j'ai tracé quelque plans, et voici les dimensions du futur diorama, 40x50 cm. Pour ça, je suis passé chez Obi pour acheter mes fameuses plaques de mousses isolantes violettes. Elles sont parfaites pour les dioramas, aisément travaillables. Pour la petite histoire (car il en faut), j'avais prix deux plaques de mousses, une épaisse de 2 cm qui coûte 3,50 CHF (3,24€) et une plus épaisse de 4 cm à 10,95 CHF (10,13€), plus deux petites planches de balsa de 2 mm (j'y reviendrai plus tard) et une feuille de liège. DU coup, au total, je devais en avoir pour plus au moins 25 CHF (23 €), mais il se trouve que la caissière (fort peu agréable au demeurant) a  noté sur la facture 95 centime au lieu de 10,95 CHF... Du coup qui fait des affaires ce soir ...? C'est bibi Laughing :twisted:

Bon, très de plaisanterie, le dio. Je me suis inspiré des montages de plasmo, qui n'utilise jamais de cadre photo pour les bords de ses dioramas, mais des plaques de balsa de 2mm. Du coup, j'ai déjà tout préparé le futur cadre. Quand au diorama, j'ai décidé de le faire un peu surélevé, en collant ensemble deux plaque de 4 cm. ET j'ai décidé d'ajouter un relief descendant sur le bord, pour casser la monotonie et donner l'idée que nous sommes dans les alpes. Sur la photo, plusieurs choses, navré pour la qualité, mais je suis assez fatigué, et ma sœur à pris mon pied d'appareil photo, du coup j'ai de la peine avec son remplaçant, ce qui explique que la photo tangue un peu... Laughing (niveau musique, AC/DC a cédé sa place à ce cher Franz Listz et sa sublime Liebestraum).

Diorama hivernale - locomotive Crocodile - 1/87 (HO) Dsc_1117

Comme vous avez pu le voir, le positionnement de la gare a déjà été choisi. ET pour les rails, il s'agit d'une section Piko qui a l'excellente qualité d'être malléable. J'ai choisi de poser une voie pour la gare, puis une autre, de garage, avec le wagon citerne. Rien qu'à ce stade, je suis extrêmement satisfait du résultat. Ah oui, j'oubliais, la gare à été posée sur une plaque en liège pour la surélever un peu.

Diorama hivernale - locomotive Crocodile - 1/87 (HO) Dsc_1118

En pour finir, j'avais acquis récemment un set de sapin déjà enneigés (mais qui recevront quand même un peu de neige supplémentaire). Voici leur future disposition. Pour ma part, j'ai vraiment l'impression qu’on est dans les alpes. ET vous ?

Diorama hivernale - locomotive Crocodile - 1/87 (HO) Dsc_1119

Diorama hivernale - locomotive Crocodile - 1/87 (HO) Dsc_1120

Du coup, c'est tout pour ce soir. Et ce week end, je vais avec un copain re-visiter les chemins de fer du Kaserberg à Fribourg. Peu être vais je y trouver de nouvelles idées....  Very Happy
Si vous avez des remarques ou des commentaire, faites vous plaisir, notamment sur la disposition des arbres. Je ne suis vraiment pas expert en la matière.
Bonne soirée
Vincent

more_horiz
privacy_tip Permission de ce forum: