Salut à tous!
Comme j'ai eu l'occasion de faire pas mal de déplacement ces dernières années, j'ai pris l'habitude d'emporter des boites pour les soirées à l'hôtel et de faire du montage sans chichi ni modif, "fromezbox" comme on dit en bon français!
J'essaie à présent d'en attaquer la peinture et une des premières victime est le char 2C de Meng au 1/35
C'est un engin intéressant puisqu'il a été développé à la fin de la guerre de 14 sur les consignes du général Estienne (dit : le père des chars) le but étant de soutenir les offensives prévues en 1919 pour entrer en Allemagne. il fallait donc un char lourd pour compléter les petits Renault FT et une des exigences du programme était que l'engin puisse franchir seul les canaux très nombreux dans le nord de la France, en Belgique et en Allemagne en passant au niveau des écluses, ce qui explique sa longueur.
L'armistice a sévèrement limité le programme puisque seuls dix chars seront construit qui resteront en service jusqu'en 1940 où les survivants, coincés durant un transport ferrovoaire seront finalement sabordés.
Une légende tenace veut que certains des exemplaires capturés et envoyés en Allemagne aient été pris par les Russes en 1945. Cela permet de rêver que l'un d'eux existe peut-être toujours.
En attendant, les bogies spéciaux destinés à le transporter sont eux conservés au musée de Saumur...
La maquette est vraiment précise et jolie, avec très peu de problème et d'améliorations à lui apporter, au moins si on veut représenter un char dans la dernière période de son existence avec en particulier son espace radio entièrement installé.
Du coup je l'ai monté pratiquement sorti de boite.
Je n'ai vraiment pas grand chose à dire du montage qui peut s'effectuer à la lumière d'une lampe médiocre sur un coin de table malcommode après une journée de boulot. Il est facile de le laisser en quelques sous ensembles : les tourelles, la caisse, le bloc moteur/ventilation et les pots d'échappement. Pour sa taille impressionnante, c'est vraiment une maquette facile!
Les chenilles s'assemblent par simple encliquage sans souci, même s'il faut être attentif à ne pas casser les petits tenons plutôt fragiles.
C'est vraiment le plus Steampunk de tous les chars français des années 20 mais c'est aussi une très très grosse bête!
Peinture à suivre d'autant je me force depuis peu à utiliser mon aérographe, machine que je déteste mais bon...
_________________
Amitiés à tous
Gilles(Lostiznaos)
Comme j'ai eu l'occasion de faire pas mal de déplacement ces dernières années, j'ai pris l'habitude d'emporter des boites pour les soirées à l'hôtel et de faire du montage sans chichi ni modif, "fromezbox" comme on dit en bon français!
J'essaie à présent d'en attaquer la peinture et une des premières victime est le char 2C de Meng au 1/35
C'est un engin intéressant puisqu'il a été développé à la fin de la guerre de 14 sur les consignes du général Estienne (dit : le père des chars) le but étant de soutenir les offensives prévues en 1919 pour entrer en Allemagne. il fallait donc un char lourd pour compléter les petits Renault FT et une des exigences du programme était que l'engin puisse franchir seul les canaux très nombreux dans le nord de la France, en Belgique et en Allemagne en passant au niveau des écluses, ce qui explique sa longueur.
L'armistice a sévèrement limité le programme puisque seuls dix chars seront construit qui resteront en service jusqu'en 1940 où les survivants, coincés durant un transport ferrovoaire seront finalement sabordés.
Une légende tenace veut que certains des exemplaires capturés et envoyés en Allemagne aient été pris par les Russes en 1945. Cela permet de rêver que l'un d'eux existe peut-être toujours.
En attendant, les bogies spéciaux destinés à le transporter sont eux conservés au musée de Saumur...
La maquette est vraiment précise et jolie, avec très peu de problème et d'améliorations à lui apporter, au moins si on veut représenter un char dans la dernière période de son existence avec en particulier son espace radio entièrement installé.
Du coup je l'ai monté pratiquement sorti de boite.
Je n'ai vraiment pas grand chose à dire du montage qui peut s'effectuer à la lumière d'une lampe médiocre sur un coin de table malcommode après une journée de boulot. Il est facile de le laisser en quelques sous ensembles : les tourelles, la caisse, le bloc moteur/ventilation et les pots d'échappement. Pour sa taille impressionnante, c'est vraiment une maquette facile!
Les chenilles s'assemblent par simple encliquage sans souci, même s'il faut être attentif à ne pas casser les petits tenons plutôt fragiles.
C'est vraiment le plus Steampunk de tous les chars français des années 20 mais c'est aussi une très très grosse bête!
Peinture à suivre d'autant je me force depuis peu à utiliser mon aérographe, machine que je déteste mais bon...
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Amitiés à tous
Gilles(Lostiznaos)