Bonjour,
comme annoncé dans le post du Rodney au 1/72°, un nouveau sujet, en fait en chantier depuis un an environ.
Je souhaitais depuis longtemps réaliser un porte-aéronefs de ma pure invention, comme je l'ai déjà fait pour un croiseur et un torpilleur, et bien entendu en 99% "scratchbuilding" (les 1% pour un peu d'accessoires en photodécoupe du commerce, que je ne réalise pas moi-même).
Sinon waterline (pour moi la vraie expression de l'image d'un navire), statique très détaillé (en waterline ça ne flotte pas très bien), et au 1/72° : c'est l'échelle avec laquelle je me sens le plus à l'aise (mon immense respect à ceux qui pratiquent le 1/700, j'en suis juste incapable...), et de plus cela donne accès à un vaste choix "d'aéronefs" puisqu'il en est question ici.
La philosophie du modèle est claire : horizon 2050 environ (donc il ne vole pas), choix d'aéronefs divers tels que drones bien entendu, mais aussi hélicos style Comanche, avions style Osprey ou F35, à voir au fil de la construction. Architecture générale à double pont, double îlot façon Queen Elizabeth (un pour la navigation, un pour l'aviation). Grosse inspiration également du coté des porte-avions Japonais qui m'ont toujours fasciné, avec une "tranche" visuelle extrêmement encombrée d'équipements entre coque et pont. Armement de type "railgun" dont une tourelle principale sous le porte-à-faux avant du pont d'envol. Radier arrière pour engins de débarquement : l'idée générale est celle d'un navire de "supériorité navale" et de projection, très polyvalent donc, mixte de PA et de PHA en terminologie Marine Nationale.
Pour mémoire je suis designer industriel de profession et ai longtemps travaillé pour DCNS, donc clairement je me fais plaisir (what else ?). Mon fils Officier de Marine (PHA Tonnerre, FLF Guepratte et bientôt SNLE) m'assiste de ses précieux conseils, sans parler de nombreuses visites à Toulon !
Pour la réalisation de la maquette, ma méthode habituelle comme le Rodney : structure contreplaqué, carte styrène, plexi, Evergreen, laiton, alu, bref tout ce qui traîne. Je revendique toujours - pour le sport et le plaisir de faire à partir de presque rien - un coût de revient à l'heure négligeable : par exemple le bois provient principalement de caddies entiers de chutes de découpe achetées à vil prix dans les grandes surfaces de bricolage. certaines dimensions de la maquette (gros avantage du scratch et du coté totalement imaginaire de l'engin) pouvant même être influencées par les panneaux dont je dispose.
Seule dérive notable par rapport au Rodney : la coque est en deux moitiés pour faciliter la manutention (3m en un seul morceau c'est un peu galère).
Enfin pour la démarche, j'ai opté - à part beaucoup de croquis au fil du temps, le projet mûrit depuis longtemps - pour une pré-maquette au 1/720° qui m'a permis de travailler et valider les proportions et options principales : il suffit ensuite de reproduire échelle 10 (1/72° donc).
Pour être clair dans mon propos, je ne mets ici que quelques photos de la maquette d'étude au 1/720° (volontairement restée grossière, la finition n'est pas le sujet ici), et vais faire un autre post montrant l'avancement du "vrai" modèle au 1/72°.
Je pense être en mesure de "justifier" - pour autant que ce soit nécessaire - 80 à 90% de l'architecture (le GA pour les spécialistes), des dispositions et équipements : pour le reste, c'est mon pur plaisir de scratcheur fou et designer en préretraite !
comme annoncé dans le post du Rodney au 1/72°, un nouveau sujet, en fait en chantier depuis un an environ.
Je souhaitais depuis longtemps réaliser un porte-aéronefs de ma pure invention, comme je l'ai déjà fait pour un croiseur et un torpilleur, et bien entendu en 99% "scratchbuilding" (les 1% pour un peu d'accessoires en photodécoupe du commerce, que je ne réalise pas moi-même).
Sinon waterline (pour moi la vraie expression de l'image d'un navire), statique très détaillé (en waterline ça ne flotte pas très bien), et au 1/72° : c'est l'échelle avec laquelle je me sens le plus à l'aise (mon immense respect à ceux qui pratiquent le 1/700, j'en suis juste incapable...), et de plus cela donne accès à un vaste choix "d'aéronefs" puisqu'il en est question ici.
La philosophie du modèle est claire : horizon 2050 environ (donc il ne vole pas), choix d'aéronefs divers tels que drones bien entendu, mais aussi hélicos style Comanche, avions style Osprey ou F35, à voir au fil de la construction. Architecture générale à double pont, double îlot façon Queen Elizabeth (un pour la navigation, un pour l'aviation). Grosse inspiration également du coté des porte-avions Japonais qui m'ont toujours fasciné, avec une "tranche" visuelle extrêmement encombrée d'équipements entre coque et pont. Armement de type "railgun" dont une tourelle principale sous le porte-à-faux avant du pont d'envol. Radier arrière pour engins de débarquement : l'idée générale est celle d'un navire de "supériorité navale" et de projection, très polyvalent donc, mixte de PA et de PHA en terminologie Marine Nationale.
Pour mémoire je suis designer industriel de profession et ai longtemps travaillé pour DCNS, donc clairement je me fais plaisir (what else ?). Mon fils Officier de Marine (PHA Tonnerre, FLF Guepratte et bientôt SNLE) m'assiste de ses précieux conseils, sans parler de nombreuses visites à Toulon !
Pour la réalisation de la maquette, ma méthode habituelle comme le Rodney : structure contreplaqué, carte styrène, plexi, Evergreen, laiton, alu, bref tout ce qui traîne. Je revendique toujours - pour le sport et le plaisir de faire à partir de presque rien - un coût de revient à l'heure négligeable : par exemple le bois provient principalement de caddies entiers de chutes de découpe achetées à vil prix dans les grandes surfaces de bricolage. certaines dimensions de la maquette (gros avantage du scratch et du coté totalement imaginaire de l'engin) pouvant même être influencées par les panneaux dont je dispose.
Seule dérive notable par rapport au Rodney : la coque est en deux moitiés pour faciliter la manutention (3m en un seul morceau c'est un peu galère).
Enfin pour la démarche, j'ai opté - à part beaucoup de croquis au fil du temps, le projet mûrit depuis longtemps - pour une pré-maquette au 1/720° qui m'a permis de travailler et valider les proportions et options principales : il suffit ensuite de reproduire échelle 10 (1/72° donc).
Pour être clair dans mon propos, je ne mets ici que quelques photos de la maquette d'étude au 1/720° (volontairement restée grossière, la finition n'est pas le sujet ici), et vais faire un autre post montrant l'avancement du "vrai" modèle au 1/72°.
Je pense être en mesure de "justifier" - pour autant que ce soit nécessaire - 80 à 90% de l'architecture (le GA pour les spécialistes), des dispositions et équipements : pour le reste, c'est mon pur plaisir de scratcheur fou et designer en préretraite !