Arrivées du jour :
Le cuirassé américain
USS Indiana BB-58 dans son état de 1944. Un kit Vee Hobby au 700e dans sa version Deluxe
Deuxième unité de la classe South Dakota (South Dakota, Indiana, Massachusetts et Alabama) mis en chantier en 1939 et en service en 1942. ce sont des versions compactes des North Carolina qui ont précédé. leur principal défaut était leur taille qui impliquait des locaux un peu serrés et qui se sont mal adaptés aux exigences des nouveaux équipements et du personnel supplémentaire nécessaire. L'US Navy rectifiera ensuite avec les 4 Iowa, plus longs et plus gros mais embarquant le même armement. Cependant la conception de leur blindage et de leur protection sera appréciée au point de servir de modèle pour les ' Montana qui devaient suivre les Iowa et qui ne furent jamais achevés.
Deux de ces navires subsistent comme musées flottants (Alabama, Massachusetts).
L'ensemble du kit "Deluxe" est vraiment consistant :
Pour juger du niveau de qualité plusieurs comparaisons sont possibles pour cette échelle :
- le vieux kit Hasegawa (1975) de l'Alabama (curieusement, l'Indiana est le seul des quatre à n'avoir jamais été représenté en maquette) : y'a pas photo, ce vieux kit ne fait plus le poids.
- le kit Trumpeter (2009) de l'Alabama : bien meilleur que celui d'Hasegawa mais pas au niveau de Vee Hobby. Celui de Trumpeter garde cependant un gros atout : il offre une coque entière alors que celui de Vee Hobby est waterline.
Les affuts de 40mm Bofors et 20mm Oerlikons sont un peu décevants au regard du reste. On pourra envisager leur remplacement par les impressions 3D plus fines et plus faciles à monter de chez l'Arsenal, disponibles vers le mois de septembre.
Le kit fournit deux types d'hydravions : deux Vought Kingfisher et deux Curtiss Seahawk ce qui n'est pas mal du tout car les premiers étaient embarqués jusqu'au début 44 et les seconds les ont remplacés après la refonte de la mi-44.
Les babioles de la version Deluxe comprennent trois planches de PE, des blasbags en résine, des canons en laiton et un pont en bois :
Pour ce qui est de la finesse de moulage, Vee Hobby se classe un peu au-dessus de Trumpeter (encore que les dernières sorties de celui-ci les mettent à égalité) et un peu en-dessous de Flyhawk qui reste le meilleur. Très comparable à VeryFire.
On attendra avec intérêt le prochain kit Vee Hobby, le croiseur antiaérien USS San Diego (état de 1944) dont la sortie est annoncée pour la fin aout.
Le porte-avions américains
USS Intrepid (CVS-11) de Trumpeter au 700e. Unité de la classe Essex dans son état d'après-guerre, après conversion SCB-125 en 1957, puis transformation en CVS (porte-avions de lutte anti sous-marine) à partir de mars 1962.
Il s'agit d'une réduction pantographique du kit Trumpeter (2020) au 350e, reprise du kit Gallery Models (2014).
Avec le Hornet et le Yorktown, l'Intrepid est conservé comme musée flottant dans le port de New York, ce qui en faisait une unité toute désignée pour une production en maquette.
La pièce maitresse est le pont d'envol très caractéristiques des conversions SCB-125, avec son mix de pont en bois "classique Essex" et les parties recouvertes de tôles pour être compatibles avec les avions à réaction, plus lourd et dégageant des gaz chauds. La gravure du pont est très bien respectée et fine :
L'ilot n'est pas mal non plus :
La PE fournie est minimaliste. On peut espérer un kit de détaillage dans le futur par un fabricant tiers...
Le navire est livré avec des avions correspondant à sa configuration comme CVS, en 4 exemplaires à chaque fois :
Vought Crusader :
Douglas Skyhawk, le "Scooter" :
Douglas Skyraider, le fameux "Spad" :
Grumman Tracer, le premier AWACS embarqué :
Kaman UH-2, le prédécesseur monoturbine du Seasprite :
La planche de décal fournit toutes les déco pour les avions et les marquages pour le bateau :
Le tout pour une déco haute en couleurs :
_Bruno
_________________
Hi Bob!
C'est curieux chez les marins ce besoin de faire des phrases
Si Vis Pacem Parafilmum
La sous-couche, c'est un apprêt que l'on met avant
Si on bricolait plus souvent on aurait moins la tête aux bêtises
Omnes stulti, et deliberationes non utentes, omnia tentant
Une journée au cours de laquelle on n'a pas ri est une journée perdue
Espérons que le fond de la mer est étanche
Oh, ça c'est le Quacta qui se moque du Stifling
Telle est la Voie !