Bonjour,
Et voici que mon craquage de décembre vient d'arriver aussi, télescopant le précédent.
Cette fois il s'agit de six petits kits au 700e Combrig (résine + PE) ayant pour sujet des unités de la Grande Guerre : un patrol boat et cinq destroyers américains.
Patrol Boat type "Eagle" : il s'agit de l'un des nombreux exemplaires d'un modèle conçu et produit en 1916 par Henry Ford, appliquant ses méthodes de construction en grande série. Produits sur le lac Érié ils ont animés les ports américains durant les années 20 et 30, puis ont été retirés du service sauf une poignée qui était toujours active jusqu'en 1945. Pas de très bon bateaux, manquant de stabilité mais faisant le job, comme on dit. Ce qui m'a intéressé ici est le mode de construction de masse qui était une première à l'époque, si on excepte les cargos en bois de type Ferris de 1917.
Et en plus ils sont petits et moches
Destroyer américain USS Smith DD-17 de la classe.... Smith. Un des premiers modèles standardisés, datant de 1908 :
Destroyer américain USS Mayrant DD-31 de la classe Paulding (1909). C'est la classe suivante et la première de destroyers "océaniques", c'est à dire capables d'affronter la houle de l'Atlantique. Quelques-un comme celui-ci avaient 3 cheminées au lieu de 4.
Destroyer américain USS Beale DD-40 de la même classe Paulding, mais plus tardif (1912) avec les 4 cheminées qui deviendront la marque distinctive des "Four pipers", les très nombreux classes de destroyers construits aux USA jusque dans les années 20. Ce sont les premiers destroyers US à chauffe au mazout.
Le destroyer américain USS Porter DD-59 de la classe Tucker de 1915. En service jusqu'en 1936.
Le destroyer américain USS Allen DD-66 de la classe Sampson de 1916. Les classes Wickes et Sampson sont les deux principaux groupes de destroyers US pendant la fin de la Grande Guerre et jusqu'en 1946, avec 111 "Four pipers" construits. L'USS Ward, célèbre à Pearl Harbor et le Campbeltown anglais, ex USS Buchanan en font partie.
j'ai choisi le Allen grâce à une photo célèbre prise de lui en rade de Brest en 1919 lors du rapatriement des troupes américaines et portant un magnifique camouflage 3tons "dazzle". Le livre "The Easter Egg Fleet" publie, parmi 123 autres, la fiche de définition de ce camouflage.
Je termine par une photo de famille montrant l'évolution de ces navires. De haut en bas : Smith, Mayrant, Porter, Allen
_Bruno
La sous-couche, c'est un apprêt que l'on met avant
Si on bricolait plus souvent on aurait moins la tête aux bêtises
Omnes stulti, et deliberationes non utentes, omnia tentant
Une journée au cours de laquelle on n'a pas ri est une journée perdue
Espérons que le fond de la mer est étanche
Oh, ça c'est le Quacta qui se moque du Stifling
Telle est la Voie !