Bonjour,
Deux arrivages très attendus, et qui valent laaaaargement le délai pour les avoir.
Douglas XA2D-1 Skyshark, maquette Clear Prop (Ukraine) au 72e.
Le Skyshark est une version évoluée du Skyraider, auquel il ressemble quelque peu. Il résulte d'un programme de 1945 pour un avion d'attaque embarqué de forte capacité et forte puissance destiné aux porte-avions d'escorte. Ces navires plus petits disposaient de peu de distance de décollage, pas de catapulte et une puissance accrue des appareils était nécessaire.
Douglas décida de partir d'une cellule du futur Skyraider, modifia les ailes et remplaça l'énorme moteur en étoile de 3 000 CV par un turbo propulseur Allison, une nouveauté à l'époque, entrainant deux hélices axiales tripales contrarotatives pour exploiter à fond les 5 000CV disponibles. Malheureusement, comme pour la quasi-totalité des protos de cette époque équipés des turbo props ce type de moteur n'était pas au point et le projet fut retardé pour un premier vol en 1950. Le temps de construire une pré série de 12 et le programme était abandonné avec l'apparition des navions à réaction.
Il ne reste qu'un seul exemplaire, restauré et dans un musée, que visiblement Clear prop a copié jusque dans ses moindres détails.
Le kit est "gorgeous" comme disent les anglais : 234 pièces en plastique injecté d'une excellente finesse et couverts des détails, 83 pièces en photo découpe, un canopy très fin fourni en deux versions (fermé, ouvert), des masques pour le canopy et les roues et deux planches de décals de malaaade avec plus ou moins 150 stencils à poser.
Notice sous la forme d'un livret de 16 pages en papier glacé, impression couleur :
Les deux décos : métal naturel et sea blue US Navy :
La forêt de stencils à poser :
Maintenant un bateau gris :
Un bateau mythique, s'il en est, fort attendu dans cette nouvelle version au 700e par Flyhawk (Chine) :
le Croiseur de bataille HMS Hood, dans son état final en mai 1941 quand il explosa sous les coups du Bismarck pendant la bataille du détroit de Danemark. La plupart des maquettistes navals ont monté ou ont dans leur stock un Hood, depuis les premiers kits Airfix des années 60. Perso, ce fut même mon premier scratch en papier à l'âge de 10 ans.
Evidemment j'ai déjà deux Hood dans mon stock : le vieux Tamiya des années 70, plutôt bien fait et l'excellent Trumpeter de 2007 que je vais convertir en HMS Anson, son sistership jamais achevé, démoli en 1921 et qui présente quelques différences.
Connaissant l'extraordinaire qualité des kits Flyhawk, j'ai pré commandé, bien évidemment, ce dernier modèle et le voici arrivé chez moi.
Mon impression ? Comment dit-on "Oh My God" en anglais ? Un luxe de détail inimaginable, d'une finesse incroyable, plus de 1 000 pièces à assembler. J'ai évidemment opté pour la version "Deluxe" à 55€, avec de la PE supplémentaire, mais aussi une centaine de pièces en laiton tourné et même des éléments en impression 3D directe : le must du meilleur, en somme.
Les impressions 3D :
Le pont en bois ultrafin, acheté séparément :
La notice sous forme d'un livret de 21 pages :
Flyhawk a tapé très fort et très haut. Une grande première dans le maquettisme : ils se sont même assuré de la bénédiction de la Hood Association (les gardiens du temple) qui leur a pondu un certificat attestant qu'il s'agit, à ce jour, de la "reproduction la plus exacte du navire en mai 1941" :
Il y a fort à parier que ça va déclencher une chasse planétaire de la part des "rivet counters" pour trouver la ou les erreurs qui seraient passé au travers
Et pour parfaire l'ensemble ils ont même intégré une découverte récente, rendue publique par un spécialiste anglais (Jamie Duff, de Sovereign Hobbies) au printemps dernier. L'analyse de documents de chantier révèle que les œuvres vives du navire étaient recouvertes d'une belle peinture... grise et non rouge comme on avait toujours imaginé
. Le kit Flyhawk était déjà en production, mais ils n'ont pas hésité à modifier leur plan de peinture :
Moi, j'appelle ça une sacré réactivité !
_Bruno
_________________
Hi Bob!
C'est curieux chez les marins ce besoin de faire des phrases
Si Vis Pacem Parafilmum
La sous-couche, c'est un apprêt que l'on met avant
Si on bricolait plus souvent on aurait moins la tête aux bêtises
Omnes stulti, et deliberationes non utentes, omnia tentant
Une journée au cours de laquelle on n'a pas ri est une journée perdue
Espérons que le fond de la mer est étanche
Oh, ça c'est le Quacta qui se moque du Stifling
Telle est la Voie !