Bonjour,
Un très joli bouquin pour les fanas de vieux destroyers british :
Il s'agit d'une étude poussée des trois ou quatre classes (avec les variantes) de destroyers de la Royal navy mis en service à partir de 1915 et qui ont pour la plupart fait les deux guerres : les classes dites "V" et "W".
L'étude (en anglais) se concentre avec moult détails sur la conception, les différences entre les unités et les modifications durant leurs longues carrières. Le livre de 154 pages nous explique comment le concept de destroyers s'est lentement développé à partir des petits torpedoboats des années 1900-1912 pour aboutir aux navires bien connus de 1938 et après. Il est abondamment illustré de profils et vues de dessus qui peuvent servir à détailler les maquettes (Combrig et AJM Models sont en train de les sortir petit à petit au 700e) :
A noter un chapitre décrivant les conversions envisagées pendant la Seconde Guerre Mondiale, l'équivalent anglais des transformations réalisées par l'US Navy sur leurs "four pipers" et autres, transformations jamais réalisées cependant :
Et toujours comme chaque année le Warship 2020, bourré d'articles passionnants sur les choses flottantes.
Dans ce crû de l'an dernier un article sur la genèse du Béarn, le programme 8-8 de flotte de 8 cuirassés et 8 croiseurs de bataille envisagé au Japon en 1921, dont seul les Nagato et Mutsu survécurent, un bel article sur les gros cuirassés italiens Italia et Lepanto de 1876 qui à l'époque embarquaient les plus gros calibres au monde, un autre sur la genèse des porte-avions de la Regia Marina, un bel article très technique sur la reconstruction du HMS Victorious en 1955, etc... Bref de quoi satisfaire encore une fois de plus le fana d'histoire navale.
_Bruno
_________________
Hi Bob!
C'est curieux chez les marins ce besoin de faire des phrases
Si Vis Pacem Parafilmum
La sous-couche, c'est un apprêt que l'on met avant
Si on bricolait plus souvent on aurait moins la tête aux bêtises
Omnes stulti, et deliberationes non utentes, omnia tentant
Une journée au cours de laquelle on n'a pas ri est une journée perdue
Espérons que le fond de la mer est étanche
Oh, ça c'est le Quacta qui se moque du Stifling
Telle est la Voie !