Bonjour,
Allez, encore des p'tits bateaux qui vont sur l'eau pour changer.
Trois maquettes russes Combrig en résine au 700e :
Cuirassé allemand Elsass (1904) : un beau représentant des "pré-dreadnought" chez les Teutons. Cela m'amusait de monter l'Elsass (Alsace), nommé d'après la province qui faisait partie de l'Empire allemand jusqu'en 1919.
Deux croiseurs british de la même classe du début du XXe Siècle : les
HMS Kent et
HMS Monmouth. Pourquoi deux fois le même ? J'hésitais entre deux idées de diorama et j'ai finalement choisi de réaliser les deux dans quelques années.
Le Monmouth participa à la Bataille de Coronel le 29 octobre 1914, quand l'escadre d'extrême orient allemande de l'amiral Von Spee, celle-là même qui, partie de Chine et ayant traversé le Pacifique pour rentrer à la maison (bombardant Tahiti au passage) avait rencontré l'escadre de l'amiral Cradock venue l'intercepter au large du cap Coronel (Chili) et lors de la bataille du même nom avait commis un massacre des bateaux anglais. Le malheureux Monmouth tomba sous le feu du croiseur cuirassé Gneiseneau et coula en flamme sans laisser de survivant en raison de la mer grosse.
La vengeance des anglais fut terrible, à la mesure de leur humiliation de Coronel. Un mois plus tard une escadre envoyée en urgence par Churchill (déjà lui !) intercepta la flotte de von Spee au large des Falklands et ce fut le massacre de l'escadre allemande avec une poignée seulement de survivants. Durant cette bataille, le Kent "s'occupa" du croiseur Nürnberg, ne laissant que 12 survivants.
Un seul navire allemand échappa aux anglais, le croiseur Dresden qui fonça se planquer pendant deux mois et demi dans une anse minuscule et inhabitée perdue au milieu du détroit de Magellan. Puis, sans aucun espoir de forcer le passage, en mars 1915 il remonta les côtes du Chili pour aller se faire interner par ce pays mais fut rattrapé par le HMS Kent devant l'île Mas a Tierra (l'île de Robinson Crusoé). Coincé en zone chilienne il hissa le drapeau blanc mais les anglais du HMS Kent n'hésitèrent pas à violer les conventions internationales en dévastant le bateau à coup de canon jusqu'à ce qu'il se saborde. Le Kent avait vengé son sistership Monmouth !
L'équipage allemand avait eu la possibilité de débarquer sur l'île et fut interné par le Chili sur une autre île devant Valparaiso. Là, quelques mois plus tard, le jeune commandant en second du Dresden, Wilhelm Canaris, qui parlait couramment l'espagnol, réussit à s'évader déguisé en civil, traversa le Chili et l'Argentine avec l'aide des émigrés allemands sur place, embarqua sur un navire neutre à destination de l'Allemagne... via Portsmouth pour rentrer au bercail sans problème en octobre 1915. Canaris, cela ne vous dit rien ? Le futur amiral, chef des services secrets 20 ans plus tard : son extraordinaire évasion fit de lui un spécialiste de l'espionnage et il fut aussitôt intégré dans les services de renseignement comme espion en Espagne avant de devenir commandant de sous-marin en méditerranée en 1917.
_Bruno
_________________
Hi Bob!
C'est curieux chez les marins ce besoin de faire des phrases
Si Vis Pacem Parafilmum
La sous-couche, c'est un apprêt que l'on met avant
Si on bricolait plus souvent on aurait moins la tête aux bêtises
Omnes stulti, et deliberationes non utentes, omnia tentant
Une journée au cours de laquelle on n'a pas ri est une journée perdue
Espérons que le fond de la mer est étanche
Oh, ça c'est le Quacta qui se moque du Stifling
Telle est la Voie !