Bonjour,
Une mini-maquette au 700e arrivée ce matin, 6 mois après avoir été commandée :
On peut pas dire que ça va gêner sur mes étagères...
Il s'agit du "cuirassé" thaïlandais
Thonburi, navire amiral de la flotte Thaï à la fin des années trente. Construit au japon autour de deux tourelles de 200mm du type embarqué sur les croiseurs lourds jap Takao il devient le principal navire de guerre de la Thaïlande.
Le Thonburi rencontrera son destin à la bataille de Ko Chang, le point d'orgue de la guerre Franco-Thaïlandaise de 1940-41.
Le 17 janvier 1941 une escadre française commandée par le capitaine de vaisseau Bérenger (croiseur Lamothe-Piquet et 4 avisos) attaque la flotte Thaï devant l'île de Ko Chang. Celle-ci est supérieure en nombre et plus moderne mais succombe sous l'audace de la flotte française, aboutissant à une défaite complète. Le Japon intervient alors comme médiateur, soucieux de préserver la Thaïlande comme futur allié contre les anglais et les négociations débutent qui amèneront la paix le 9 mai, la France cédant des provinces sous pression nipponne.
Ce fut la seule victoire navale de la France de Vichy et la dernière victoire navale française.
Le
Thonburi, gravement endommagé et échoué, sera remis à flot, réparé, transformé en navire d'entrainement et retiré du service en 1959. Sa superstructure complète et la tourelle avant, restaurées, sont exposées devant l'Académie Royale Navale thaïlandaise où elle sont visibles de nos jours.
Le contenu est magnifique de finesse et de précision... et la maquette montée tiendrait aisément sur le pont de mon Akagi au 700e :
_Bruno
_________________
Hi Bob!
C'est curieux chez les marins ce besoin de faire des phrases
Si Vis Pacem Parafilmum
La sous-couche, c'est un apprêt que l'on met avant
Si on bricolait plus souvent on aurait moins la tête aux bêtises
Omnes stulti, et deliberationes non utentes, omnia tentant
Une journée au cours de laquelle on n'a pas ri est une journée perdue
Espérons que le fond de la mer est étanche
Oh, ça c'est le Quacta qui se moque du Stifling
Telle est la Voie !