Bonjour,
L'avant dernier kit Flyhawk au 700e : le croiseur de bataille britannique HMS Invincible, dans son état de 1914 :
Avec ses deux sisterships Inflexible et Indomitable, l'Invincible est le tout premier d'une nouvelle "race" de bateau : le croiseur de bataille. Il a défini le type de navire qui se développera durant les 15 années suivantes pour culminer avec les 4 unités de la classe "Admiral", les Hood, Anson, Howe et Rodney et dont seulement le premier fut mis en service.
Ironiquement le premier (Invincible) et le dernier (Hood) périrent brutalement de la même cause : un tir plongeant en plein au droit des soutes à munitions.
Le croiseur de bataille est un concept dû à l'amiral Sir John "Jacky" Fisher, concepteur visionnaire et promoteur du Dreadnought, entré en service en 1906. Son principe : reprendre le principe du Dreadnought (gros armement simplifié avec seulement deux calibres) mais dans un navire bien plus rapide, compensant le handicap des cuirassés limités à l'époque à 21-23 nœuds.
Pour obtenir ces performances il fallait une coque plus longue et plus lourde et sacrifier une partie de la protection, surtout horizontale, pour alléger l'ensemble.
A l'époque les combats au canon se faisaient à des distances inférieures à 10km, voire quasiment à bout portant (2-3000m au Jutland) et la protection latérale était privilégiée. Le croiseur de bataille devait compter sur sa vitesse (25 à 32 nœuds) pour échapper aux tirs ennemi car les phases de pointage et les cadences de tir étaient encore lentes.
A partir de 1907 les britanniques mettront en service tous les deux ans alternativement une paire (ou un quatuor) de cuirassés de la même classe et une paire de leur version en croiseur de bataille (même armement dans une coque plus longue et moins protégée).
Ils seront bientôt suivis par les allemands, les japonais (Kongo) puis en 1916 par les américains (Lexington).
Après les succès initiaux de la formule pendant la Grande Guerre avec les Invincible et Inflexible à la Bataille des Falklands (traversée ultra-rapide jusque dans l'Atlantique Sud et "exécution impitoyable" des vieux et obsolètes croiseurs-cuirassés Scharnhorst et Gneisenau), en juin 1916, la bataille du Jutland mettra dramatiquement en lumière l'immense défaut que représentait le pont moins protégé. En quelques dizaines de minutes les croiseurs de bataille Invincible, Indefatiguable et Queen Mary explosèrent et coulèrent avec presque tout leur équipage. La solution du pont peu protégé démontrait son inefficacité et ses dangers sous les tirs plongeants.
Les Renown et Repulse étaient en cours de finition et ne furent pas modifiés. Le Hood reçu quelques blindages supplémentaires en urgence mais pas assez pour succomber 25 ans plus tard sous les coups du Bismarck et du Prinz Eugen. Le premier sistership du Hood, le Anson, fut mieux modifié mais sa construction fut abandonnée et il fut démoli en vertu du traité de Washington.
Côté étranger : les 4 Kongo japonais furent reconstruits et classifiés comme cuirassés au début des années 30. Les 6 Lexington américains furent abandonnés en 1919, démolis sur cale sauf deux transformés en porte-avions. Le rêve de Fisher était terminé.
La maquette Flyhawk :
Noter ici les deux clips qui viennent se fixer sur la grappe pour protéger les piliers très fins des pièces support de la drome :
La PE et le laiton de la version Deluxe :
Le pont en bois à commander séparément :
_Bruno
Dernière édition par bgire le Ven 22 Jan 2021 - 20:54, édité 1 fois
_________________
Hi Bob!
C'est curieux chez les marins ce besoin de faire des phrases
Si Vis Pacem Parafilmum
La sous-couche, c'est un apprêt que l'on met avant
Si on bricolait plus souvent on aurait moins la tête aux bêtises
Omnes stulti, et deliberationes non utentes, omnia tentant
Une journée au cours de laquelle on n'a pas ri est une journée perdue
Espérons que le fond de la mer est étanche
Oh, ça c'est le Quacta qui se moque du Stifling
Telle est la Voie !