Bonjour,
En furetant sur le site de Super Hobby, à la recherche de peintures, voilà que je tombe par hasard sur un bouquin que je croyais épuisé : le livre d'Hans Lengerer sur les navires de guerre hybrides de la marine japonaise (2018).
Hans Lengerer jouit d'une très bonne réputation pour ses ouvrages sur la marine impériale japonaise qu'il rédige à partir de sources rares qui refont progressivement surface dans les archives du musée national de Kure (il travaille avec des archivistes, historiens et anciens officiers nippons). J'avais apprécié sa grosse étude sur les cuirassés et projets de cuirassés. Ici il s'attaque aux navires qui ont été partiellement convertis pour transporter des navions ou des hydravions avec l'aide du professeur Shigeo, du Dr Jirô et du contre-amiral Kôichi..
Il traite en détail des deux cuirassés Ise et Hyuga, du croiseur Mogami et des sous-marins I-13 et I-400.
Le livre de 352 pages (!) est bilingue allemand-anglais et comprend textes, de nombreuses photos, de nombreux plans à la manière des AOTS de chez Seaforth et de nombreuses vues 3D ou images de synthèse pour donner une idée de ces navires.
Le texte est particulièrement intéressant car il décrit par le détail la genèse des transformations, les hésitations, les essais, les modifications et enfin la carrière des navires transformés.
Les cuirassés Ise et Hyuga :
Intéressante est la reconstitution des camouflages portés par ces deux cuirassés à la mi-1945 quand ils étaient ancrés "définitivement" dans la baie de Kure en raison de la pénurie de mazout. Le camouflage gris et vert de l'Hyuga et gris-marron-vert de l'Ise qui étaient destinés à fondre leur silhouette sur le fond de la côte de Kure. Le livre montre de nombreuses images prises en septembre 45 par les américains et qui montrent assez bien les motifs.
Le croiseur Mogami (ça, c'est pour Lionel
) :
Le sous-marin I-400 :
Bref, pas mal de lecture passionnante à venir...
_Bruno
_________________
Hi Bob!
C'est curieux chez les marins ce besoin de faire des phrases
Si Vis Pacem Parafilmum
La sous-couche, c'est un apprêt que l'on met avant
Si on bricolait plus souvent on aurait moins la tête aux bêtises
Omnes stulti, et deliberationes non utentes, omnia tentant
Une journée au cours de laquelle on n'a pas ri est une journée perdue
Espérons que le fond de la mer est étanche
Oh, ça c'est le Quacta qui se moque du Stifling
Telle est la Voie !