Bonjour à tous
A mon tour d’apporter ma petite contribution à cette rubrique avec mes achats depuis le début de l’année.
Et je commence avec du Français, acheté en janvier d’occasion sur le bon coin, le croiseur
Colbert accompagné de l’escorteur d’escadre
Maillé-Braisé, du Heller au 1/400 :
Ces deux navires seront montés ultérieurement… au sein d’un grand diorama qui en comprendra 5 autres !
Acheté neuf sur Amazon en février, voici un bateau que j’affectionne particulièrement, Le
LCS 2 Independence, patrouilleur côtier US au look futuriste et furtif, spécialisé dans la chasse aux trafiquants en tous genres le long des côtes Américaines, il est équipé de missiles et de 2 hélicoptères.
Il à été conçu comme un catamaran, ce qui fait qu’il vole sur l’eau à une vitesse hallucinante de 55 nœuds ! Et il y en a 11 en service dans l’US Navy…
C’est le premier de ma série au 1/350 de la marque Trumpeter :
Lui aussi sera certainement monté en diorama qui comprendra plusieurs bâtiments dont celui-ci, acheté neuf également chez Passion 132 au mois de mars,
l’USS New York LPD 21 qui m’a séduit dés que je l’ai vu la première fois, et encore plus lorsque j’ai appris que son nom lui a été donné en remerciement du fait qu’une partie de sa coque avant provient du recyclage d’une partie de la ferraille du Word Trade Center suite à l’attentat du 11 septembre 2001.
C’est la version de Gallery Models que je vais monter :
Sa principale force vient du fait que tout comme notre classe Mistral (en plus grand…) il possède un armement impressionnant à base de missiles et surtout un immense hangar capable de loger une bonne dizaine d’hélicoptères ainsi qu’une cinquantaine de blindés et plusieurs milliers d’hommes…
En dessous, son radier contient plusieurs
LCAC hovercrafts (engins de débarquement sur coussin d’air) que je représenterai également dans le dio et la coque sera découpée afin de voir ce qui se passe à l’intérieur…
Acheté d’occasion en plein confinement sur le bon coin, deux exemplaires de la
Jeanne d’Arc dont un qui est très recherché, celui de la dernière campagne de 2010 qui bénéficie d’une finition plus soignée et surtout d’une planche de PE. :
Je ne pense pas conserver la boite bleue, donc si quelqu’un est intéressé…
Trouvé toujours sur le bon coin au mois d’avril en plein confinement, voici maintenant un porte-aéronefs magnifique, le premier d’une longue série au sein de la Navy,
l’USS Wasp LHD-1 de dimensions identiques à un gros porte-avions (il fait 257m de long sur 32 m de large), qui est un navire d’assaut amphibie polyvalent. Comprenant 1075 membres d'équipage et pouvant embarquer 2 200 hommes de troupes, son armement est composé principalement d’hélicoptères
CH-53E Super Stallion,
UH-1N Huey et
AH-1W Super Cobra, ainsi que de 6 avions
AV-8B Harrier II à décollage vertical, et 11 hélicoptères
MV-22B Osprey de 20 tonnes qui ont la particularité d’êtres équipés de rotors orientables leur permettant de se poser et de décoller comme des hélicoptères et ensuite de voler comme des avions !
Son radier comprend plusieurs
LCAC hovercrafts ainsi que de nombreux engins de débarquement sans oublier un hôpital et 6 ascenseurs !
C’est une maquette produite par Gallery Models au 1/350 qui aura droit à don diorama bien évidemment !
Et on revient chez Heller avec le porte-avions
Arromanches que j’ai trouvé fin mai toujours sur mon site d’annonces favori, en fait je le cherchai depuis pas mal de temps et j’ai pu le négocier à un tarif raisonnable.
Mais il ne va pas s’appeler Arromanches bien longtemps, car comme il fait parti de la classe
Colossus, il viendra en complément de mon
Sao Paulo au sein d’un diorama et sera donc transformé en un modèle étranger :
Il y a un mois, début Juin, j’ai pu mettre la main sur un modèle que je recherchai également, l’
USS Hornet CV-8, un porte-avions de la seconde guerre mondiale mythique qui trouvera malheureusement une fin tragique en octobre 1942, 18 mois après sa mise en service.
Les teintes de la coque sont sublimes, très différente des camouflages habituels et de plus unique !
Je le représenterai lors de la bataille de
Santa Cruz et en dio of course !
C’est un modèle Trumpeter au 1/350, une maquette qui à un gros défaut mais néanmoins quelques atouts.
Venons en maintenant à mes tous derniers achats au cours de ce mois de juin -un véritable coup de fusil sur le bon coin-, avec un bâtiment qu’il est inutile de présenter tant il est connu depuis 60 ans. Voici donc l’
USS Enterprise CVN 65, premier porte-avions nucléaire au monde lancé en 1961 au sein de l’US Navy et désarmé en 2012.
C’est le modèle produit par Tamiya au 1/350 il y a 40 ans, je ne sais encore pas dans quelle configuration je le monterai, mais je suis sûr par contre de le faire !
La boite est abimée mais le prix est canon !
Et enfin pour terminer, deux boites toujours et encore sur le bon coin, achetées la semaine dernière à un prix défiant toute concurrence, 20 € les deux !
Pour le prix, vous vous doutez bien qu’il doit y avoir un loup ! Effectivement il y en a un, mais contrairement à ce que je pensais, c’est plus un louveteau qu’un loup affamé !
La particularité de ces deux boites, c’est qu’elles sont commencées… oh pas énormément, certainement par un enfant pour qui la marche était trop haute, la coque est (mal) peinte sur les deux modèles, ce n’est pas très grave car ça peut se reprendre assez facilement.
A l’ouverture, les deux boites sont complètes et c’est bien le principal.
La première contient notre porte-avions national
Charles De Gaulle que je ne possédais pas, c’est du Heller bien sur au 1/400 et je dois dire que j’ai été surpris par les dimensions de l’engin, notamment la largeur de la piste en comparaison des
Foch/Clémenceau à la même échelle :
Quand au deuxième… c’est une légende de l’histoire maritime que beaucoup d’entre vous ont du monter, un bateau que l’ont ne présente plus le
RMS TitanicLa particularité de celui-ci c’est qu’il est proposé par Academy Aircraft à une échelle qui m’intéresse évidemment, c’est du 1/350 peu proposée par les fabricants. Je ne connaissais pas cette marque, j’ai un peu regardé sur le net, les critiques ne sont pas très encourageantes, mais bon, pour le prix, on verra bien…
Voilà les amis, évidemment, tout cela ne sera pas monté dans les 6 mois qui viennent vu le rythme auquel je travaille… mais lorsque les occasions se présentent il faut savoir les saisir, et je suis assez heureux de mes trouvailles, notamment l’
Arromanches, l’
Enterprise et le
Hornet que je recherchais activement.
Bonne soirée à tous