Canard a écrit: Pour le duo pack de la fléchette, j'ai déjà le livre, donc moins intéressant pour moi.
Par contre, je suis surpris par la taille de l'USS Independence... C'est pas aussi gros que je ne le pensais.
Ouaip, et un très beau en plus.
Plus petit qu'un Essex ou un Enterprise. Il s'agit de la tête de série de huit PA légers construits à la hâte sur une coque de croiseur léger classe Cleveland.
C'est un programme imposé en 40 par Roosevelt himself, conseillé par Churchill et contre l'avis de la Navy car il avait pris conscience de l'urgence de développer sa flotte de PA et la construction d'un Essex prenait trop de temps.
On sélectionna huit Cleveland en cours de construction et dont le chantier n'avait pas dépassé le niveau du pont principal. Un bulge ajouté de chaque côté pour augmenter la stabilité, un hangar monté dessus et hop, un PA léger (CVL).
Ils entrèrent en service en 43 et se révélèrent bien évidemment trop petits. Ils furent affectés à la protection anti sous-marine et à partir de 1944 centralisaient la CAP (Combat Air Patrol), c'est à dire la chasse chargée de protéger les porte-avions lourds : cela permettait de dégager le pont des grosses unités et accélérait la mise en œuvre des raids. La CAP est indirectement un enseignement de la défaite japonaise de Midway, où les PA nippons, sans cesse attaqués même sans succès, devaient maintenir chacun leur CAP, ce qui mobilisait le pont d'envol et empêchait l'organisation de raids vers la flotte US.
Pour corriger le problème dû à la taille, la même punition fut infligée à deux coques de croiseur lourd Baltimore mais la conversion fut ralentie car le nombre d'Essex en service permettait de standardiser l'emploi et les procédures. Ces deux nouveaux PA, le Saipan et le Wright n'y trouvaient pas leur place, à mi-chemin entre les Essex et les Independence.
Dans cette classe seul le Princeton succomba aux attaques aériennes pendant la Bataille de Leyte (24-25/10/1944).
Le Langley et le Belleau Wood furent prêtés plus tard à la France et ils opérèrent lors des guerres d'Indochine et d'Algérie sous les noms de La Fayette et Bois Belleau respectivement avant d'être restitués en 1960 . Bois Belleau est la première victoire remportée par les Marines en France en 1918.
Le Cabot fut prêté en 1967, puis vendu en 70 à l'Espagne et devint le premier porte-avions de la marine espagnole. A l'origine destiné à opérer comme PA anti sous-marin avec des hélicoptères Seaking il reçut plus tard des Harrier (Matador, la version espagnole), ce qui fait de lui le seul porte-avions ayant embarqué une succession d'avions depuis le F4F-4 Wildcat jusqu'au AV-8S Matador ! Comme il n'avait pas de tremplin les Matador devaient décoller verticalement, ce qui plombait leurs capacités d'emport et de rayon d'action.
L'Independence fut gravement endommagé par une torpille en 1943, réparé et converti en PA d'entrainement pour la chasse de nuit. Puis il fut utilisé comme cible pour les deux essais atomiques de Bikini en 1946 (Opération Crossroads). Très endommagé par le souffle du premier essai aérien (Able) et surtout la vague du deuxième test sous-marin (Baker) il fut remorqué, très radioactif, jusqu'à Hunter's Point dans la baie de San Francisco, puis lavé et partiellement décontaminé. Ensuite il fut chargé de matériel encore radioactif, remorqué au large de la Californie et sabordé dans un canyon sous-marin, d'où il continue à distraire les poissons. Son épave, quasi intacte, fut retrouvée en 2009 par 790m de profondeur et les mesures ont révélé l'absence de radioactivité de l'épave.
Le Monterey et le San Jacinto embarquèrent chacun un futur président des États Unis : Gerald Ford pour le Monterey (Navigateur assistant, responsable sportif et officier de batterie AA) et George Bush senior pour le San Jacinto (officier pilote du TBF Avenger "Barbara")
Le seul point très délicat de la maquette Dragon est l'assemblage du pont du hangar sur la coque qui est un peu... acrobatique.
Un très bon kit de détaillage :
http://www.larsenal.com/set-de-details-uss-independence-cvl-22-1-350-c2x15951637
A noter que la version croiseur (USS Cleveland) au 350e par VeryFire est attendue très prochainement.
Source : Friedman (conception) et Wikipedia anglais (carrières).
_Bruno
Dernière édition par bgire le Jeu 4 Juin - 20:23, édité 1 fois
_________________
Hi Bob!
C'est curieux chez les marins ce besoin de faire des phrases
Si Vis Pacem Parafilmum
La sous-couche, c'est un apprêt que l'on met avant
Si on bricolait plus souvent on aurait moins la tête aux bêtises
Omnes stulti, et deliberationes non utentes, omnia tentant
Une journée au cours de laquelle on n'a pas ri est une journée perdue
Espérons que le fond de la mer est étanche
Oh, ça c'est le Quacta qui se moque du Stifling
Telle est la Voie !