Hugo54 a écrit: Mais voilà, je me suis posé un problème au niveau des membres d'équipage. En réalité, le Short Stirling à un équipage constitué de 7 hommes : le pilote, le copilote, le navigateur/bombardier, le mitrailleur avant/radio-opérateur, un mécanicien et deux mitrailleurs (selon notre ami Wikipédia)
Or j'ai ici un total de 6 figurines qui sont pour moi : le pilote, le copilote, le mitrailleur avant, dorsal, de queue et un opérateur radio...
Bonjour Hugo,
En cas de doute il faut toujours regarder sur le Wikipedia
anglais qui est bien plus précis.
Or donc voici la position des sept membres d'équipage :
- Pilote et copilote : aux commandes dans le cockpit
- Ingénieur de bord et Mitrailleur de nez/ radio : dans une cabine juste en avant de l'aile
- Navigateur/ bombardier : juste en avant des précédents
- Deux mitrailleurs : dorsal, arrière. Sur les premiers modèles il y avait une tourelle ventrale rétractable avec un gros inconvénient : la trappe d'évacuation ne pouvait pas s'ouvrir en vol ! Elle fut rapidement supprimée.
Pendant la phase bombardement le navigateur rampait dans le nez pour devenir bombardier
Au-dessus du territoire ennemi le radio venait se placer dans la tourelle avant
Au centre de l'avion la poutre de l'aile venait traverser le fuselage : au-dessus se trouvait la réserve d'oxygène et au-dessous une couchette de repos pour l'équipage.
Voir ici :
https://en.wikipedia.org/wiki/Short_Stirling#Crew_accommodation
Descendre au chapitre : Crew Accomodation.
Bon courage avec ce montage. Quand j'animais un club d'ados je le réservais aux plus expérimentés car il y a un sacré boulot d'ajustement et de masticage sur ce très vieux kit. Perso je l'avais monté en 1968, deux ans après sa sortie !
_Bruno
La sous-couche, c'est un apprêt que l'on met avant
Si on bricolait plus souvent on aurait moins la tête aux bêtises
Omnes stulti, et deliberationes non utentes, omnia tentant
Une journée au cours de laquelle on n'a pas ri est une journée perdue
Espérons que le fond de la mer est étanche
Oh, ça c'est le Quacta qui se moque du Stifling
Telle est la Voie !