La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous au forum ou rejoignez la plus grande communauté francophone de modélisme naval !

Bon vent !


La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous au forum ou rejoignez la plus grande communauté francophone de modélisme naval !

Bon vent !

La Royale Modélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Connexion
-38%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC gaming 23,8″ – ACER KG241Y P3bip à 99,99€
99.99 € 159.99 €
Voir le deal

Short Stirling B.Mk.I/B.Mk.III par Hugo54

power_settings_newSe connecter pour répondre
+7
bgire
Starlord
Charles Qc
Pierre66
Yves31
BROMURE
migou31
11 participants

descriptionShort Stirling B.Mk.I/B.Mk.III par Hugo54  EmptyRe: Short Stirling B.Mk.I/B.Mk.III par Hugo54

more_horiz
Bonjour Hugo,
Ce vieux kit Airfix est sympa mais il demande beaucoup de boulot, bon courage à toi ! Very Happy
Ceci dit, la nouvelle illustration de la boîte est superbe!

Jean

Dernière édition par migou31 le Lun 12 Aoû 2019, 20:22, édité 1 fois

_________________
Ce qui n'est pas partagé est perdu Cool
"God save the Migou" (Gianluca) Laughing

mareisland
Béarn
Dora
Léopold
Etc . . .

descriptionShort Stirling B.Mk.I/B.Mk.III par Hugo54  EmptyRe: Short Stirling B.Mk.I/B.Mk.III par Hugo54

more_horiz
Bien le bonjour 

il y a du monde dans la boite malgré l’échelle même le tracteur et le chariot à bombes

_________________
/>
LE BON DIAMETTRE POUR LE PASSAGE DE LA GODILLE ( ENGOUJURE ) 
DANS LE TABLEAU ARRIERE  C'EST LE DIAMETTRE D'UNE BOUTEILLE DE VIN 
( 75 mm )

descriptionShort Stirling B.Mk.I/B.Mk.III par Hugo54  EmptyRe: Short Stirling B.Mk.I/B.Mk.III par Hugo54

more_horiz
Super initiative Hugo ! Bravo...
Ce kit semble effectivement très intéressant => je m'installe pour un régal assuré. bounce
Tes premières impressions qualitatives (finesse des formes, justesse des dimensions, gravure...) ? scratch
Yves

_________________
Bien cordialement et à bientôt, Yves
Chantier en cours : Le Pourquoi Pas? 1908 (1/75° Billing Boats) - Partie I : ICI ! - Partie II : ICI !

descriptionShort Stirling B.Mk.I/B.Mk.III par Hugo54  EmptyRe: Short Stirling B.Mk.I/B.Mk.III par Hugo54

more_horiz
Un SB Sunderland ? Super, ça équilibre avec les U-Boats développés sur le forum. Ça ne doit être pas facile à caser...
Je ne le vois pas sur La Royale (?). Peut-être une photo stp ?

_________________
Bien cordialement et à bientôt, Yves
Chantier en cours : Le Pourquoi Pas? 1908 (1/75° Billing Boats) - Partie I : ICI ! - Partie II : ICI !

descriptionShort Stirling B.Mk.I/B.Mk.III par Hugo54  EmptyRe: Short Stirling B.Mk.I/B.Mk.III par Hugo54

more_horiz
Belle bête à monter, bon courage. Wink

_________________
Amicalement,
Pierre
Short Stirling B.Mk.I/B.Mk.III par Hugo54  Richel10

descriptionShort Stirling B.Mk.I/B.Mk.III par Hugo54  EmptyRe: Short Stirling B.Mk.I/B.Mk.III par Hugo54

more_horiz
Dans ma tendre jeunesse a une époque ou il n’y avait pas d’ordi j’ai fait beaucoup d’avion 1/72 Heller avait a l’époque une belle série d’avion français en autre Amiot 143,Farman F222, Potez 630, Bloch 131 et bien d’autre.
Je me souviens d’avoir fais un Stirling mais ne me souviens pas du fabricant.
 
Nostalgie Laughing
Donc une construction a suivre avec plaisir Cool

_________________
Charles
Québec, Canada

Soyez gentil
Mais construisez bien
Une planche a la fois

descriptionShort Stirling B.Mk.I/B.Mk.III par Hugo54  EmptyRe: Short Stirling B.Mk.I/B.Mk.III par Hugo54

more_horiz
Il est beau superbe Cool Bien

_________________
Charles
Québec, Canada

Soyez gentil
Mais construisez bien
Une planche a la fois

descriptionShort Stirling B.Mk.I/B.Mk.III par Hugo54  EmptyRe: Short Stirling B.Mk.I/B.Mk.III par Hugo54

more_horiz
+1 Bravo ! Bravo...

_________________
Amicalement,
Pierre
Short Stirling B.Mk.I/B.Mk.III par Hugo54  Richel10

descriptionShort Stirling B.Mk.I/B.Mk.III par Hugo54  EmptyRe: Short Stirling B.Mk.I/B.Mk.III par Hugo54

more_horiz
Oui, elle a fière allure cette maquette. Merci Hugo.
Bon, revenons maintenant au Stirling ! De quoi me faire envie de me lancer sur le Halifax 1/48° que j'ai en stock pour l'hiver.

_________________
Bien cordialement et à bientôt, Yves
Chantier en cours : Le Pourquoi Pas? 1908 (1/75° Billing Boats) - Partie I : ICI ! - Partie II : ICI !

descriptionShort Stirling B.Mk.I/B.Mk.III par Hugo54  EmptyRe: Short Stirling B.Mk.I/B.Mk.III par Hugo54

more_horiz
Hello. Sympa ton montage.

Pour ta question sur l’équipage je pense que deux gars avaient un double role.

Le copilote est aussi le mécano et le bombardier est l'opérateur radio, les 3 gunner ne lâchent pas leurs mitrailleuses, le navigateur garde les yeux sur sont compas, son chrono et la carte et le pilote mène tout ça à bon port...

descriptionShort Stirling B.Mk.I/B.Mk.III par Hugo54  EmptyRe: Short Stirling B.Mk.I/B.Mk.III par Hugo54

more_horiz
Hugo54 a écrit:
Mais voilà, je me suis posé un problème au niveau des membres d'équipage. En réalité, le Short Stirling à un équipage constitué de 7 hommes : le pilote, le copilote, le navigateur/bombardier,  le mitrailleur avant/radio-opérateur, un mécanicien et deux mitrailleurs (selon notre ami Wikipédia)

Or j'ai ici un total de 6 figurines qui sont pour moi : le pilote, le copilote, le mitrailleur avant, dorsal, de queue et un opérateur radio...

Bonjour Hugo,
En cas de doute il faut toujours regarder sur le Wikipedia anglais qui est bien plus précis.
Or donc voici la position des sept membres d'équipage :
- Pilote et copilote : aux commandes dans le cockpit
- Ingénieur de bord et Mitrailleur de nez/ radio : dans une cabine juste en avant de l'aile
- Navigateur/ bombardier : juste en avant des précédents
- Deux mitrailleurs : dorsal, arrière. Sur les premiers modèles il y avait une tourelle ventrale rétractable avec un gros inconvénient : la trappe d'évacuation ne pouvait pas s'ouvrir en vol ! Elle fut rapidement supprimée.

Pendant la phase bombardement le navigateur rampait dans le nez pour devenir bombardier
Au-dessus du territoire ennemi le radio venait se placer dans la tourelle avant

Au centre de l'avion la poutre de l'aile venait traverser le fuselage : au-dessus se trouvait la réserve d'oxygène et au-dessous une couchette de repos pour l'équipage.

Voir ici :
https://en.wikipedia.org/wiki/Short_Stirling#Crew_accommodation
Descendre au chapitre : Crew Accomodation.

Bon courage avec ce montage. Quand j'animais un club d'ados je le réservais aux plus expérimentés car il y a un sacré boulot d'ajustement et de masticage sur ce très vieux kit. Perso je l'avais monté en 1968, deux ans après sa sortie !
_Bruno

_________________
Hi Bob!
C'est curieux chez les marins ce besoin de faire des phrases
Si Vis Pacem Parafilmum
La sous-couche, c'est un apprêt que l'on met avant
Si on bricolait plus souvent on aurait moins la tête aux bêtises
Omnes stulti, et deliberationes non utentes, omnia tentant
Une journée au cours de laquelle on n'a pas ri est une journée perdue
Espérons que le fond de la mer est étanche
Oh, ça c'est le Quacta qui se moque du Stifling

Telle est la Voie !

descriptionShort Stirling B.Mk.I/B.Mk.III par Hugo54  EmptyRe: Short Stirling B.Mk.I/B.Mk.III par Hugo54

more_horiz
Ah oui j’ai pas pensé à vérifier chez les britons.

descriptionShort Stirling B.Mk.I/B.Mk.III par Hugo54  EmptyRe: Short Stirling B.Mk.I/B.Mk.III par Hugo54

more_horiz
Starlord a écrit:
... le bombardier est l'opérateur radio... le navigateur garde les yeux sur son compas, son chrono et la carte

J'ai un doute : mon oncle était "bomber" en 44-45 sur Halifax Mk III du groupe Tunisie dans la RAF et j'ai souvenir qu'il assurait aussi la nav (pour laquelle il utilisait le "Georges", première centrale inertielle de navigation).

Hugo, je trouve que ton sujet est un exemple de pas-à-pas (docs, photos, reporting, problèmes, échanges...). On doit être nombreux à se régaler.

Amicalement, Yves

Dernière édition par Yves31 le Sam 21 Déc 2019, 19:42, édité 1 fois

_________________
Bien cordialement et à bientôt, Yves
Chantier en cours : Le Pourquoi Pas? 1908 (1/75° Billing Boats) - Partie I : ICI ! - Partie II : ICI !

descriptionShort Stirling B.Mk.I/B.Mk.III par Hugo54  EmptyRe: Short Stirling B.Mk.I/B.Mk.III par Hugo54

more_horiz
+1
Ont est à l’écoute ont suit avec plaisir

_________________
Charles
Québec, Canada

Soyez gentil
Mais construisez bien
Une planche a la fois

descriptionShort Stirling B.Mk.I/B.Mk.III par Hugo54  EmptyRe: Short Stirling B.Mk.I/B.Mk.III par Hugo54

more_horiz
Oui oui j’ai fais une supposition sans avoir les bons éléments. Regarde le post de bgire juste en dessous.

descriptionShort Stirling B.Mk.I/B.Mk.III par Hugo54  EmptyRe: Short Stirling B.Mk.I/B.Mk.III par Hugo54

more_horiz
Ont ne peut qu’apprécier le travail bien fait Cool

_________________
Charles
Québec, Canada

Soyez gentil
Mais construisez bien
Une planche a la fois

descriptionShort Stirling B.Mk.I/B.Mk.III par Hugo54  EmptyRe: Short Stirling B.Mk.I/B.Mk.III par Hugo54

more_horiz
Ouf ! Je craignais l'abandon du projet... Mais c'est une bien belle avancée que tu nous présentes là. Bonne suite !

Dernière édition par Yves31 le Dim 22 Déc 2019, 09:28, édité 1 fois (Raison : Orthographe)

_________________
Bien cordialement et à bientôt, Yves
Chantier en cours : Le Pourquoi Pas? 1908 (1/75° Billing Boats) - Partie I : ICI ! - Partie II : ICI !

descriptionShort Stirling B.Mk.I/B.Mk.III par Hugo54  EmptyRe: Short Stirling B.Mk.I/B.Mk.III par Hugo54

more_horiz
C'est sacré boulot effectivement, mais il fait avouer que ce sont des maquettes qui n'ont pas été remplacées et ont conservé un vrai charme...
Que de souvenirs!

_________________
Amitiés à tous
Gilles(Lostiznaos)

descriptionShort Stirling B.Mk.I/B.Mk.III par Hugo54  EmptyRe: Short Stirling B.Mk.I/B.Mk.III par Hugo54

more_horiz
salut je crois qu il existe chez Vallejo un enduit goudron et un tuto sur youtube  en tapant Vallejo effect tu devrais trouver leur site et leurs videos

_________________
Patrick

descriptionShort Stirling B.Mk.I/B.Mk.III par Hugo54  EmptyRe: Short Stirling B.Mk.I/B.Mk.III par Hugo54

more_horiz
Si tu ne veux pas acheter des produits after market hors de prix, pour ton goudron tu prends du papier de verre à grain fin que tu vas peindre avec diverses nuances de noir et de gris …. ça fera très bien illusion Wink

_________________
Jean-françois

descriptionShort Stirling B.Mk.I/B.Mk.III par Hugo54  EmptyRe: Short Stirling B.Mk.I/B.Mk.III par Hugo54

more_horiz
Hello Hugo,

Ton bombardier est bien cool. Le cockpit est vivant comme ça. Seul petite remarque: les pilotes portent leurs masque respiratoires et pas le navigateur... je te garantis que personne ne le portait au sol sans obligation lol.

Pour les éraillures tu y est allez un poil trop fort comme sur ton block. La technique a l’éponge est très bien mais il faut avoir la main plus légère et peut être mettre moins de peinture dessus. 
Essaye aussi de concentrer les éraflures sur les zone de contrainte ou sur les zones où l’équipage et mécanos marchent. Sur les bords d’attaque des ailes, autour des trappes et des bouchons de réservoir ou proche des volets. 
Essaye de ne pas trop « abîmer » l’intérieur des panneaux ou les zones moins utilisées.

Imagine que ces avions étaient entretenus fortement après chaque mission, l’Angleterre a réussi à garder une très forte capacité de maintenance sur son sol. 

Ce sont de petits détails. Ton avion est jolie et le dio sera sûrement très réussi.

descriptionShort Stirling B.Mk.I/B.Mk.III par Hugo54  EmptyRe: Short Stirling B.Mk.I/B.Mk.III par Hugo54

more_horiz
Bien

_________________
Charles
Québec, Canada

Soyez gentil
Mais construisez bien
Une planche a la fois

descriptionShort Stirling B.Mk.I/B.Mk.III par Hugo54  EmptyRe: Short Stirling B.Mk.I/B.Mk.III par Hugo54

more_horiz
il est sympa ton autobus mais effectivement tu y vas trop fort sur le vieillissement sourire

bonne continuation

_________________
Patrick

descriptionShort Stirling B.Mk.I/B.Mk.III par Hugo54  EmptyRe: Short Stirling B.Mk.I/B.Mk.III par Hugo54

more_horiz
Salut Hugo.
Ta maquette, par tes posts bien détaillés et garnis de photos, me rappelle, mais en nettement mieux Embarassed , les miennes de l'époque estudiantine (principalement Heller-Musée).
Grand Bravo...   donc !
D'accord avec ta remarque sur la peinture des ferrures de la verrière ; là aussi, je me souviens... Mais, je sais aussi que les photos sont cruelles car elles accentuent l'aspect visuel.
Dans l'attente de voir montées la tourelle de nez, la verrière du "bomber" et les hélices puis le fameux duo bounce  .
Bonne suite & fin !

_________________
Bien cordialement et à bientôt, Yves
Chantier en cours : Le Pourquoi Pas? 1908 (1/75° Billing Boats) - Partie I : ICI ! - Partie II : ICI !

descriptionShort Stirling B.Mk.I/B.Mk.III par Hugo54  EmptyRe: Short Stirling B.Mk.I/B.Mk.III par Hugo54

more_horiz
Bonsoir,

tres beau Stirling! C'est un gros betian pour sur, et haut sur pattes!
Les eraillure sont vraiment un peu trop etendues, ce qui nuit au realisme. Mais c'est comme cela que l'on s'ameliore.
La technique que j'utilise est de peindre une couche aluminium/argentee avant la peinture de camouflage. Ensuite il suffit d'erailler la peinture avec la pointe d'un scalpel pour faire reapparaitre la couleur metal. Comme cela, on a tendance a en faire moins que trop, ce qui est toujours mieux!

En conclusion, le duo Stirling et Sunderland a une super gueule!!!
Jean-Roger.

descriptionShort Stirling B.Mk.I/B.Mk.III par Hugo54  EmptyRe: Short Stirling B.Mk.I/B.Mk.III par Hugo54

more_horiz
privacy_tip Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
power_settings_newSe connecter pour répondre