Bonjour
La Bretagne construite à Brest en 1766, financé par la province suite à l'appel à souscription de Choiseul après la désastreuse guerre de sept ans, a été le premier trois pont de 110 canons réussi dans la marine française. Habituellement lourds et dérivants, ces gros vaisseaux ont été oubliés par les constructeurs, et on a préféré les 80 canons armés de pièces de 36 et 24, efficaces comme vaisseaux des chefs d'escadre. Mais le parlement de Bretagne à désiré absolument le don d'un trois ponts, et Groignard, ingénieur constructeur de la Compagnie des Indes, à réussi le vaisseau.
Au début de la guerre d'indépendance des Etats Unis, la Bretagne sera accompagnée de la Ville de Paris de 100 canons et sera vaisseau amiral à la bataille d'Ouessant. Durant sa vie, elle sera plusieurs fois refondue et ne naviguera que deux ans et demi, avec deux combats, le dernier sous le nom de Révolutionnaire à la veille de la bataille de Prairial en 1793.
J'ai refait cette maquette au 1/72ème comme celle commandée en 1789 par l'arsenal de Brest et présente dans ce musée. Avec de nombreuses photos et le livre de Claude Forrer et Claude-Youenn Roussel 2005 fournissant les bons plans et les dimensions de la mâture, il était possible de réaliser le modèle. Deux ans pour sa construction.