Bonjour Mike,
Juste un petit complément à ton texte, outre le Soleil Royal, le Royal Louis et le Dauphin Royal, la première marine de Louis XIV, c'est-à-dire celle qui court de 1661 à 1690 comptait encore deux autres vaisseaux de plus de cent canons, la Reine et le Victorieux.
A cette époque les maîtres de hache travaillent à la tablette et au trébuchet, donc ni plans, ni épures ni même un simple dessin pour ce qui concerne le premier Soleil Royal, celui qui finira brûlé.
A noter que le (magnifique) modèle de Tanneron est celui du deuxième Soleil Royal. Commencé sous le nom de Foudroyant en 1692, il sera ensuite rebaptisé en 1693 pendant qu'un autre vaisseau commencé comme Soleil Royal prendra lui le nom de Foudroyant.
On remarque ce fait à plusieurs détails caractéristiques de la deuxième marine de Louis XIV, celle qui démarre après 1690: le mât de beaupré à été remonté d'un pont, il n'est plus posé sur le premier pont de batterie mais bien sur le second.
Le vaisseau ne possède que quatorze sabords en première batterie et le sabord de chasse a disparu. Ce sabord, non armé, près de la proue du navire fatiguait en effet fortement la structure d'étrave et son utilité au combat en ligne de file disparut très rapidement.
Pour mémoire, le premier Soleil Royal possédait (comme la Reine) seize sabords en première batterie, ce que Tourville reprochera à Laurent Hubac car ceux-ci étaient extrêmement serrés ce qui rendait le travail des servants encore plus difficile.
Remarquez aussi que la forme des bouteilles du navire est extrêmement proche de celle du modèle du "Louis XV" du Musée de la Marine, à l'antipode des galeries très simples qui caractérisaient les premiers grands vaisseaux de Louis XIV (il faut examiner plus en détail les dessins de Van de Velde pour s'en rendre compte).
Bref, les Soleil Royal que l'on voit un peu partout ne représentent pas le vaisseau perdu à la Hougue mais bien celui sabordé à Toulon en 1707 (ce qui est sans doute moins "vendeur" mais là n'est pas le débat).
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Labor omnia vincit