Brunovar a écrit:C'est la devise de l'empereur Frederic III. Il en existe plusieurs interprétations qui ont toutes trait à l'empire austro-hongrois . Reste à savoir laquelle est la bonne:scratch:
aller, on va dire gagné
A. E. I. O. U. (Austria Est Imperare Orbi Universo)
L'Autriche doit commander au monde entier des Habsbourg ; en allemand la traduction « Alle Erde Ist Oesterreich Untertan » permet de conserver l'abréviation formée de la succession des cinq voyelles de l'alphabet latin initial
_________________
Lorsque les pères s'habituent à laisser faire les enfants, lorsque les fils ne tiennent plus compte de leur parole, lorsque les maîtres tremblent devant leurs élèves et préfèrent les flatter, lorsque finalement les jeunes méprisent les lois parce qu'ils ne reconnaissent plus au-dessus d'eux l'autorité de rien ni de personne, alors c'est là en toute beauté et toute jeunesse le début de la tyrannie.
Platon, La République
« La mer, compliquée du vent, est un composé de forces. Un navire est un composé de machines. Les forces sont des machines infinies, les machines des forces limitées. C’est entre ces deux organismes, l’un inépuisable, l’autre intelligent, que s’engage ce combat qu’on appelle la navigation. »
Victor Hugo