La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous au forum ou rejoignez la plus grande communauté francophone de modélisme naval !

Bon vent !

La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous au forum ou rejoignez la plus grande communauté francophone de modélisme naval !

Bon vent !

La Royale Modélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Connexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
Drone Dji DJI Mini 4K (EU)
239 € 299 €
Voir le deal

descriptionDonner du galbe aux bois de coque EmptyDonner du galbe aux bois de coque

more_horiz
Bonjour à tous

Je me suis engagé auprès de mon jeune fils à l'aider (donc à le faire devant lui, ou presque...) à monter un caboteur de marque Soclaine. J'ai trouvé pas mal d’informations sur le site à ce sujet, ça remonte à il y a une dizaine d'années.
J'ai lu que l'on pouvait faire tremper les bois de coque dans un mélange d'ammoniaque et d'eau pour leur donner de la souplesse et faciliter leur fixation aux couples (apparemment ça peut casser).
1° Si c'est juste, combien de temps de trempage (approximatif) est-il nécessaire?
2° Si le bois est humide, comment la colle va-t-elle prendre? Ou faut-il le fixer aux couples en lui donnant le galbe nécessaire (avec des petits pieds-de-biche ou des pinces de serrage ou encore des pindces à linge?...), laisser sécher et une fois le galbe obtenu, encoller et fixer définitivement?
3° Je dois acheter (d'après les informations glanées ici https://www.laroyale-modelisme.net/t4332-mon-caboteur-soclaine?highlight=caboteur+soclaine+CB+42) des tubes en laiton pour remplacer les tubes de plastique fournis par Soclaine, moins solides. J'habite à l'est de Paris (Vincennes). Quelqu'un peut-il me conseiller un magasin recommandable dans mon secteur, Paris compris?
Merci et bonne fin de dimanche à tous!

descriptionDonner du galbe aux bois de coque EmptyRe: Donner du galbe aux bois de coque

more_horiz
Bien le bonjour 

voila comment je procède 
- je trempe dans de l'eau et de l'alcool 50/50
- je teste régulièrement la flexibilité le temps de trempage dépend du type de bois, de sa section et du sens du fil avec le temps l'expérience t'aide 
- je mets en forme soit sur un gabarit soit sur la coque 
-  je laisse sécher
-  une fois la forme prise je colle 

c'est un peut long mais cette méthode me conviens

( 75 mm )

descriptionDonner du galbe aux bois de coque EmptyRe: Donner du galbe aux bois de coque

more_horiz
MERCI Contre Amiral! Donc mélange alcool eau? Je ne sais pas où j'ai été chercher cette histoire d'ammoniaque... Interrogation

more_horiz
Bien le bonjour 

oui melange eau alcool mais c'est ma recette certain le font à l'alcool pure et d'autre à l'eau très chaude 
perso je suis content de ce mélange

( 75 mm )

more_horiz
Bien le bonjour 

oui melange eau alcool mais c'est ma recette certain le font à l'alcool pure et d'autre à l'eau très chaude 
perso je suis content de ce mélange

( 75 mm )

more_horiz
Bonjour
Pour cintrer les lattes de bordés je les frotte sur un fer a soudé (chaud) pris dans un étau en faisant des aller retour a l'endroit ou il faut cintrer, c'est rapide et moins malodorant qu'un mélange d’ammoniaque de plus on peu coller la latte tout de suite

more_horiz
Bonsoir l'ancien
Non non je ne parlais pas de ton mémorandum, l’ammoniaque je l'ai lu quelle part je ne sais plus ou,part contre l'alcool inodore je suis également pour, a chacun d'opter pour la solution qui lui convient le mieux  Very Happy
Bonne soirée à toi
Amitiés

more_horiz
privacy_tip Permission de ce forum: