Cette canonnière est terminée !
Petite explication du concept de ces bateaux, trouvée sur un forum international, rédigée par un suédois (traduit rapidement en français) :
Son objectif était de lutter pour le contrôle des vastes archipels suédois et finlandais de la Baltique. Bon marché et rapide à construire, facile à manœuvrer, il était destiné à se battre en ligne de front (ou dans le cas présent; -) en nombre important, bloquant et gênant ainsi les mouvements et manœuvres de l'ennemi. Idéalement, ils essayaient de prendre par les côtés la flotte ennemie une fois celle-ci engagée. Il y avait de nombreuses variantes des concepts. Il existe des plans et des modèles de musées avec le canon principal à l'arrière, à l'avant ou les deux. Avec le canon à l'arrière, le gouvernail a été conçu pour être démonté rapidement et simplement.
Ce type de bateau était la plus petite composante de la flotte suédoise de l'"Archipel", une flotte de bateaux spéciaux et de navires jusqu’à la taille d’une frégate, spécialement conçus pour la guerre dans l’archipel suédois, un concept qui a évolué à partir des années 1720. La flotte était indépendante du reste de la marine, étant sous le contrôle de l'armée, indiquant son rôle et son importance en tant que force amphibie. La Russie était l'ennemi principal et, bien sûr, a été combattue par des forces similaires.
La conception et le déploiement ont culminé à la fin du 18ème siècle lors des guerres avec la Russie. Au cours de la très célèbre 2ème bataille de Svensksund en 1790, la marine de l'archipel a acquis une véritable renommée en transformant la bataille d'une destruction certaine par les Russes en ce que beaucoup considèrent comme la plus grande victoire navale des Suédois.
La victoire, peut-être un peu trop rappelée par le roi de Suède Gustav III, le rendit trop confiant. Lors d'une autre guerre contre la Russie, en 1808-1809, connue sous le nom de "guerre de Finlande", les forces armées étaient mal préparées. la guerre fut un désastre pour la Suède, l'agresseur, qui finit par perdre la Finlande au profit de la Russie (la Finlande obtint son indépendance en 1918, sous les ondes de choc de la révolution communiste en Russie). Ce qui restait de la marine de l'archipel au début du 19ème siècle avait un rôle très défensif et était bientôt une chose du passé en raison des progrès technologiques, des contraintes économiques et du nouveau paysage politique de la Baltique.
Voici un tableau montrant la bataille de Svensksund 1790, à droite, qui montre un groupe de canonnières essayant de contourner la ligne de grands navires russes:
Et un modèle de musée qui ressemble beaucoup :
Le montage est visible ICI
Je me répète, mais les kits Master Korabel sont des petites merveilles de précision...
Bon, mis à part les 2 voiles achetées à côté qui sont très médiocres (toile trop faible, et non cousues, mais imprimées...) que j'ai dû vieillir pour les rendre sales, alors que je souhaitais les teindre au départ, c'est un plaisir de donner vie à ce petit bateau.
Ça m'a permis de le vieillir vraiment comme je voulais pour en faire une embarcation un peu usée !
Canonnière 1801 by Ekis_G, sur Flickr
Dernière édition par Ekis le Mar 07 Mai 2019, 16:08, édité 1 fois
_________________
Petite explication du concept de ces bateaux, trouvée sur un forum international, rédigée par un suédois (traduit rapidement en français) :
Son objectif était de lutter pour le contrôle des vastes archipels suédois et finlandais de la Baltique. Bon marché et rapide à construire, facile à manœuvrer, il était destiné à se battre en ligne de front (ou dans le cas présent; -) en nombre important, bloquant et gênant ainsi les mouvements et manœuvres de l'ennemi. Idéalement, ils essayaient de prendre par les côtés la flotte ennemie une fois celle-ci engagée. Il y avait de nombreuses variantes des concepts. Il existe des plans et des modèles de musées avec le canon principal à l'arrière, à l'avant ou les deux. Avec le canon à l'arrière, le gouvernail a été conçu pour être démonté rapidement et simplement.
Ce type de bateau était la plus petite composante de la flotte suédoise de l'"Archipel", une flotte de bateaux spéciaux et de navires jusqu’à la taille d’une frégate, spécialement conçus pour la guerre dans l’archipel suédois, un concept qui a évolué à partir des années 1720. La flotte était indépendante du reste de la marine, étant sous le contrôle de l'armée, indiquant son rôle et son importance en tant que force amphibie. La Russie était l'ennemi principal et, bien sûr, a été combattue par des forces similaires.
La conception et le déploiement ont culminé à la fin du 18ème siècle lors des guerres avec la Russie. Au cours de la très célèbre 2ème bataille de Svensksund en 1790, la marine de l'archipel a acquis une véritable renommée en transformant la bataille d'une destruction certaine par les Russes en ce que beaucoup considèrent comme la plus grande victoire navale des Suédois.
La victoire, peut-être un peu trop rappelée par le roi de Suède Gustav III, le rendit trop confiant. Lors d'une autre guerre contre la Russie, en 1808-1809, connue sous le nom de "guerre de Finlande", les forces armées étaient mal préparées. la guerre fut un désastre pour la Suède, l'agresseur, qui finit par perdre la Finlande au profit de la Russie (la Finlande obtint son indépendance en 1918, sous les ondes de choc de la révolution communiste en Russie). Ce qui restait de la marine de l'archipel au début du 19ème siècle avait un rôle très défensif et était bientôt une chose du passé en raison des progrès technologiques, des contraintes économiques et du nouveau paysage politique de la Baltique.
Voici un tableau montrant la bataille de Svensksund 1790, à droite, qui montre un groupe de canonnières essayant de contourner la ligne de grands navires russes:
Et un modèle de musée qui ressemble beaucoup :
Le montage est visible ICI
Je me répète, mais les kits Master Korabel sont des petites merveilles de précision...
Bon, mis à part les 2 voiles achetées à côté qui sont très médiocres (toile trop faible, et non cousues, mais imprimées...) que j'ai dû vieillir pour les rendre sales, alors que je souhaitais les teindre au départ, c'est un plaisir de donner vie à ce petit bateau.
Ça m'a permis de le vieillir vraiment comme je voulais pour en faire une embarcation un peu usée !
Canonnière 1801 by Ekis_G, sur Flickr
Dernière édition par Ekis le Mar 07 Mai 2019, 16:08, édité 1 fois
_________________