La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous au forum ou rejoignez la plus grande communauté francophone de modélisme naval !

Bon vent !


La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous au forum ou rejoignez la plus grande communauté francophone de modélisme naval !

Bon vent !

La Royale Modélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Connexion
-28%
Le deal à ne pas rater :
-28% Machine à café avec broyeur à grain MELITTA Purista
229.99 € 318.99 €
Voir le deal

[FRANCE] Porte-avions R98 CLEMENCEAU

power_settings_newSe connecter pour répondre
+11
Tomcat
Pelikan
Yuth
Antho
guibole
michgir
bilou06
Poupou33
DahliaBleue
BLG
chris
15 participants

descriptionclémenceau - [FRANCE] Porte-avions R98 CLEMENCEAU Empty[FRANCE] Porte-avions R98 CLEMENCEAU

more_horiz
Bon je fais le Clém!


Le Clemenceau (indicatif visuel R98, puis coque Q-790 après 2002), souvent surnommé familièrement « le Clem » par les officiers et les marins qui ont servi à son bord, était le 6e porte-avions entré en service dans la Marine française mais seulement le 2e construit en France, après le Béarn et le 1er conçu dès l'origine comme tel.
Il est resté en service du 22 novembre 1961 au 1er octobre 1997. Il fut en même temps que son sister-ship le Foch, mis en service un an après lui, la colonne vertébrale de la marine nationale. Pendant les années 1960, les 2 porte-avions étaient souvent amarrés à « l'épi des porte-avions » dans la rade abri de Brest. Durant sa longue carrière, le Clemenceau a parcouru plus d'un million de nautiques sur toutes les mers et océans du globe.
Bien qu'étant le premier bâtiment opérationnel à porter le nom de Clemenceau, ce patronyme avait déjà été préattribué à un cuirassé, dérivé du cuirassé Richelieu, mis sur cale en 1939 et jamais achevé, puis à unprojet de porte-avion léger PA 28, budgété en 1947 et abandonné en 1949.

Histoire

Le projet de statut naval établi par l’état-major général en 1949 demande quatre porte-avions de 20 000 tonnes pour en avoir deux disponibles en permanence. Dans sa séance du 22 août 1949, le Conseil supérieur de la Marine est encore plus ambitieux : discutant le projet de statut naval, il demande six porte-avions d’escadre. Le 15 juillet 1952, il en réclame encore cinq dont deux pour l’Union française (non mis à la disposition de l’OTAN). D’après le MRC 12, document final de la Conférence de Lisbonne de 1952, la France devrait mettre à la disposition de l’OTAN un porte-avions au jour J, deux à J+30, trois à J+180. Mais, dès 1953, la Marine doit définitivement admettre qu’elle devra se contenter de deux porte-avions. Le PA 54 Clemenceau, inscrit au budget de 1953, est mis sur cale en novembre 1955 ; le PA 55 Foch, inscrit au budget de 1955, est mis sur cale en février 1957 1. En 1983, 3 femmes seront affectés à bord. 1 médecin des armées, 1 maître principal secrétaire militaire et 1 premier maître fourrier. Ce seront les premières femmes embarquées sur un bâtiment de combat français.

Construction

L'ordre de mise en chantier date du 26 mai 1954, mais sa construction n'a débuté qu'en novembre 1955 à l'arsenal de Brest (DCAN). Ce porte-avions devait mettre en œuvre des avions d'assaut (Aquilons puis Etendards IV) d'interception (Crusaders) et de lutte anti-sous-marine (Bréguet Alizé), Le Clemenceau a été mis à l'eau le 21 décembre 1957, et a effectué ses premiers essais en mer le 23 novembre 1959. Il a été admis au service actif le 22 novembre 1961 et affecté au groupe des porte-avions (ALPA). Il appareille aussitôt pour Toulon où il sera basé.

Carrière

Dès le 29 janvier 1962, il participe jusqu'au 5 février à l'exercice OTAN BigGame, avec la sixième flotte américaine (porte-avions USS Saratoga et USS Intrepid), en Méditerranée occidentale, en tant que porte-avions ASM, puis il enchaîne, du 9 mars au 2 avril avec l'exercice OTAN Dawn Breeze VII, dans la zone de Gibraltar.
Au cours de sa longue carrière, il a participé à la majorité des opérations navales de la France :
  • 1968 : déploiement de la Force Alfa dans le Pacifique.

  • 1974-1977 : opérations Saphir I et II dans l’océan Indien d'engagement et protection lors de l'accession à l'indépendance de la république de Djibouti.

  • 1983-1984 : opération Olifant en Méditerranée orientale lors de la guerre civile libanaise.

  • 1987-1988 : opération Prométhée en mer d'Oman lors de la guerre entre l'Iran et l'Irak.

  • 1990 : opération Salamandre en mer Rouge et mer d'Arabie lors du conflit entre l'Irak et le Koweït.

  • 1993-1996 : opération Balbuzard puis Salamandre en mer Adriatique lors de la guerre civile yougoslave.


Entre 1959 et 1997, le Clemenceau a subi, comme son frère jumeau le porte-avions Foch de nombreuses modifications. On peut noter tout particulièrement :
  • la modernisation « capacité Crusader » en 1966 ;

  • la « qualification nucléaire » le 10 décembre 1978 avec la possibilité d'emport de quatre ou cinq bombes AN-52 puis de missiles Air-Sol Moyenne Portée à partir de 1993;

  • l'installation du « système antiaérien Crotale » en 1985, en même temps que la modernisation de son appareil propulsif et de son système de détection.


Il a navigué sur tous les océans et mers du monde et a totalisé à l'issue de sa carrière la somme impressionnante de plus d'un million de nautiques (ou mille marins), soit 48 fois le tour du globe. Il aura ainsi passé 3 125 jours à la mer, 80 000 heures de fonctionnement et aura effectué plus de 70 000 catapultages.
Fidèle à la tradition de la Marine française, le Clemenceau a accueilli à son bord pour des séjours de quelques jours, quelques semaines ou quelques mois, de nombreux peintres parmi lesquels Maurice Boitel, Gaston Sébire (nommé depuis peintre officiel de la Marine), etc, ainsi que le cinéaste Pierre Schœndœrffer en 1981. Le Carré était orné d'un portrait de Clemenceau visitant une tranchée par le peintre de la marine Mathurin Méheut.

Données générales :  
            
Dimensions : 265 × 51,20 × 7,50 mètres

Tirant d'eau en charge : 8,60 mètres (tirant d'air : 62 mètres)
Déplacement : 24 200 tonnes (32 500 pleine charge)
Capacités : 3 600 tonnes de mazout ; 3 000 m3 de carburéacteur ; 1 300 tonnes de munitions

Armement :


8 tourelles 100 mm dont 4 remplacées en 1985 par 2 systèmes SACP Crotale EDIR (52 missiles) ; 5 mitrailleuses Browning M2 12,7 mm


Parc aérien maximum (39 aéronefs) :


15 Super-Étendard ;

4 Étendards IVP ;
8 Crusaders F-8P ;
8 avions de sûreté Alizé ;
2 hélicoptères Dauphin Pedro ;
2 hélicoptères Super Frelon.

Installations aéronautiques :


Pont d'envol de 259 mètres de long (surface 8 800 m2) ;

Piste oblique inclinée à 8° de 165,5 × 29,5 m. Largeur de la piste par le travers de l'îlot: 35 mètres. Piste axiale : 93 × 28 m.
Hangar de 180 × 22 à 24 × 7 mètres (clair en hauteur) ; surface 3 300 m2.
2 ascenseurs de 16 × 12 mètres. Capacité : 15 tonnes.
2 catapultes à vapeur Mitchell-Brown de 50 m type BS 5 pouvant catapulter des avions de 12 à 15 tonnes à 150 nœuds, l'un à bâbord de la piste axiale, l'autre sur la piste oblique.
1 miroir d'appontage avec optique française type OP 3. Système optronique d'aide à l'appontage.
4 brins d'arrêt ;
1 grue de 15 tonnes.


A servi dans:      La Marine nationale française
Commanditaire:  Directeur des constructions navales
Chantier naval:   Arsenal de Brest
Commandé:       1954
Quille posée:      Novembre 1955
Lancement:        21 décembre 1957
Armé:               22 novembre 1961
Mise en service: 22 novembre 1961
Statut:              Désarmé le 1er octobre 1997
                       Démoli de 2009 à fin 2010 
Longueur:          265 m
Maître-bau:       51.20 m
Tirant d'eau:      8.60 m
Déplacement:    24200 tonnes (32800 en pleine charge)
Propulsion:        6 chaudières*
                       2 turbines Parsons
                       2 hélices
Puissance:         126000 ch (92640 Kw)
Vitesse:            32 nœuds 
clémenceau - [FRANCE] Porte-avions R98 CLEMENCEAU Clemen10
clémenceau - [FRANCE] Porte-avions R98 CLEMENCEAU Clemen11

Dernière édition par chris le Sam 09 Mar 2019, 16:39, édité 4 fois

_________________
Christophe...
_____________________


                         De l'audace, toujours...
Le jour viendra où notre silence sera plus puissant que les voix que vous étranglez aujourd’hui. (August Spies)

descriptionclémenceau - [FRANCE] Porte-avions R98 CLEMENCEAU Empty[FRANCE] Porte-avions CLEMENCEAU

more_horiz
Bonjour
je vous propose de poster vos Photos et diapos  sur le CLEM afin de constituer une doc sur "la bête":
clémenceau - [FRANCE] Porte-avions R98 CLEMENCEAU 2qv76u10
clémenceau - [FRANCE] Porte-avions R98 CLEMENCEAU 2gw6v010
clémenceau - [FRANCE] Porte-avions R98 CLEMENCEAU 16tkit10
clémenceau - [FRANCE] Porte-avions R98 CLEMENCEAU 34gnj110


clémenceau - [FRANCE] Porte-avions R98 CLEMENCEAU Xbgsjo10
clémenceau - [FRANCE] Porte-avions R98 CLEMENCEAU Aeaadf10
clémenceau - [FRANCE] Porte-avions R98 CLEMENCEAU V8lpmr10
clémenceau - [FRANCE] Porte-avions R98 CLEMENCEAU 2iks2710
clémenceau - [FRANCE] Porte-avions R98 CLEMENCEAU 2lag0310
clémenceau - [FRANCE] Porte-avions R98 CLEMENCEAU 2d00wp10
clémenceau - [FRANCE] Porte-avions R98 CLEMENCEAU 2uqli010
clémenceau - [FRANCE] Porte-avions R98 CLEMENCEAU 10p90u10
clémenceau - [FRANCE] Porte-avions R98 CLEMENCEAU 35m43y10
clémenceau - [FRANCE] Porte-avions R98 CLEMENCEAU 110c1g10
clémenceau - [FRANCE] Porte-avions R98 CLEMENCEAU Aewavs10
clémenceau - [FRANCE] Porte-avions R98 CLEMENCEAU Ok8ols10
amicalement
BLG

descriptionclémenceau - [FRANCE] Porte-avions R98 CLEMENCEAU EmptyRe: [FRANCE] Porte-avions R98 CLEMENCEAU

more_horiz
BLG a écrit:
[…] je vous propose de poster vos Photos et diapos  sur le CLEM afin de constituer une doc sur "la bête".[…]

Proposition acceptée sans réserve. cheers

_________________
clémenceau - [FRANCE] Porte-avions R98 CLEMENCEAU Signur10

descriptionclémenceau - [FRANCE] Porte-avions R98 CLEMENCEAU EmptyRe: [FRANCE] Porte-avions R98 CLEMENCEAU

more_horiz
ils étaient beaux ces navires Wink

limite ca me donne envie de sortir le mien du stock lol!

_________________
Lorsque les pères s'habituent à laisser faire les enfants, lorsque les fils ne tiennent plus compte de leur parole, lorsque les maîtres tremblent devant leurs élèves et préfèrent les flatter, lorsque finalement les jeunes méprisent les lois parce qu'ils ne reconnaissent plus au-dessus d'eux l'autorité de rien ni de personne, alors c'est là en toute beauté et toute jeunesse le début de la tyrannie.
Platon, La République


« La mer, compliquée du vent, est un composé de forces. Un navire est un composé de machines. Les forces sont des machines infinies, les machines des forces limitées. C’est entre ces deux organismes, l’un inépuisable, l’autre intelligent, que s’engage ce combat qu’on appelle la navigation. »
Victor Hugo

descriptionclémenceau - [FRANCE] Porte-avions R98 CLEMENCEAU EmptyRe: [FRANCE] Porte-avions R98 CLEMENCEAU

more_horiz
sourire 
Oui, J'ADHERE !!! Exclamation 
Et plus il y aura de potos mieux ça sera Very Happy

descriptionclémenceau - [FRANCE] Porte-avions R98 CLEMENCEAU EmptyRe: [FRANCE] Porte-avions R98 CLEMENCEAU

more_horiz
Bonjour à tous,

Ma petite contribution ....

clémenceau - [FRANCE] Porte-avions R98 CLEMENCEAU Forwar10

clémenceau - [FRANCE] Porte-avions R98 CLEMENCEAU Photo010

A plus

descriptionclémenceau - [FRANCE] Porte-avions R98 CLEMENCEAU EmptyRe: [FRANCE] Porte-avions R98 CLEMENCEAU

more_horiz
Super! la lignée de "Crus" est impressionnante sur la deuxième, j'en ai jamais vu autant à bord... affraid

_________________
clémenceau - [FRANCE] Porte-avions R98 CLEMENCEAU 16884313

descriptionclémenceau - [FRANCE] Porte-avions R98 CLEMENCEAU EmptyRe: [FRANCE] Porte-avions R98 CLEMENCEAU

more_horiz
Bonjour
 photos tirées du livre édité après la mission SAPHIR en 74/75 hélas en N/B

clémenceau - [FRANCE] Porte-avions R98 CLEMENCEAU 33af31y

appareillage en arrière plan  la Jeanne et me semble il le POINT CARRE ???
clémenceau - [FRANCE] Porte-avions R98 CLEMENCEAU 8z21oo

clémenceau - [FRANCE] Porte-avions R98 CLEMENCEAU 24w51yq

clémenceau - [FRANCE] Porte-avions R98 CLEMENCEAU Qq50zs

clémenceau - [FRANCE] Porte-avions R98 CLEMENCEAU 2akjzmw
 Ravitaillement en mer
clémenceau - [FRANCE] Porte-avions R98 CLEMENCEAU Jip8xl

clémenceau - [FRANCE] Porte-avions R98 CLEMENCEAU Jjahcj
passage de la ligne   peux etre une idée pour un diorama ?
clémenceau - [FRANCE] Porte-avions R98 CLEMENCEAU 6yoa3p
entrainement des commandos fosse ascenseur AV
clémenceau - [FRANCE] Porte-avions R98 CLEMENCEAU 2s7t4w0
 les élingues de catapultage sont bien visibles
clémenceau - [FRANCE] Porte-avions R98 CLEMENCEAU 2ikuxar

la suite bientôt
amicalement
BLG

PS:merci d'avoir transférer les diapos

descriptionclémenceau - [FRANCE] Porte-avions R98 CLEMENCEAU EmptyRe: [FRANCE] Porte-avions R98 CLEMENCEAU

more_horiz
Sympa les photos Very Happy , je dirais le Jules Verne derrière la Jeanne, il a été mis en service actif en 1976.

_________________
clémenceau - [FRANCE] Porte-avions R98 CLEMENCEAU 16884313

descriptionclémenceau - [FRANCE] Porte-avions R98 CLEMENCEAU EmptyRe: [FRANCE] Porte-avions R98 CLEMENCEAU

more_horiz
BLG a écrit:
[…] photos tirées du livre édité après la mission SAPHIR en 74/75 hélas en N/B […]
Pas grave : elles sont très intéressantes quand même ! cheers
[…] appareillage en arrière plan  la Jeanne et me semble il le POINT CARRE ???
clémenceau - [FRANCE] Porte-avions R98 CLEMENCEAU 8z21oo […]
Joli surnom ! Mais pas ça. Comme indiqué ci-après :
DAGORNSON a écrit:
[…] je dirais le Jules Verne derrière la Jeanne, il a été mis en service actif en 1976.
C'est aussi mon avis. cheers

_________________
clémenceau - [FRANCE] Porte-avions R98 CLEMENCEAU Signur10

descriptionclémenceau - [FRANCE] Porte-avions R98 CLEMENCEAU EmptyRe: [FRANCE] Porte-avions R98 CLEMENCEAU

more_horiz
les photos sont géniales. Est ce que j'ai le droit de poser une question bête? 
Quelqu'un a dit oui, sympa, c'est quoi le passage de la ligne...  clémenceau - [FRANCE] Porte-avions R98 CLEMENCEAU 388315920

Philippe

descriptionclémenceau - [FRANCE] Porte-avions R98 CLEMENCEAU EmptyRe: [FRANCE] Porte-avions R98 CLEMENCEAU

more_horiz
Génial, merci pour les explications Very Happy.
vu les photos ça sent le vécu !!

philippe

descriptionclémenceau - [FRANCE] Porte-avions R98 CLEMENCEAU EmptyRe: [FRANCE] Porte-avions R98 CLEMENCEAU

more_horiz
Si mes souvenirs sont bon, je crois que c'était le Radford, ce n'était pas rare de croiser des forces US étant donné que l'on faisait énormément d'exercices avec eux, des Ticonderoga aussi ou des PA...
ça te donne pas envie de faire un super diorama Gilles? Razz Razz Razz

_________________
clémenceau - [FRANCE] Porte-avions R98 CLEMENCEAU 16884313

descriptionclémenceau - [FRANCE] Porte-avions R98 CLEMENCEAU EmptyRe: [FRANCE] Porte-avions R98 CLEMENCEAU

more_horiz
DAGORNSON a écrit:

ça te donne pas envie de faire un super diorama Gilles? Razz Razz Razz


Non, non non......lol

_________________
Gilles

descriptionclémenceau - [FRANCE] Porte-avions R98 CLEMENCEAU EmptyRe: [FRANCE] Porte-avions R98 CLEMENCEAU

more_horiz
Le Clemenceau à Toulon (1976)

clémenceau - [FRANCE] Porte-avions R98 CLEMENCEAU Clem_q10

_________________
clémenceau - [FRANCE] Porte-avions R98 CLEMENCEAU Signur10

descriptionclémenceau - [FRANCE] Porte-avions R98 CLEMENCEAU EmptyRe: [FRANCE] Porte-avions R98 CLEMENCEAU

more_horiz
Bonsoir.
En 1976, j'étais vaguemestre à la poste navale de Toulon.

2 photos que j'ai faites à l'époque.

au premier plan le Clemenceau et en second le Foch
clémenceau - [FRANCE] Porte-avions R98 CLEMENCEAU 1er_cl10

La proue de Clemenceau
clémenceau - [FRANCE] Porte-avions R98 CLEMENCEAU Porte_10

_________________
 Michgir
https://www.laroyale-modelisme.net/t32191-sous-marin-de-croisiere-surcouf-plan-aamm-bois-laiton-1-100-de-michgir?highlight=michgir

https://www.laroyale-modelisme.net/t26596-soleil-royal-1669-scratch-plan-sergal-1-77-de-michgir
https://www.laroyale-modelisme.net/t5807p25-la-couronne-de-chez-mantua-au-1-98?highlight=la+couronne#278522
https://www.laroyale-modelisme.net/t21533-l-ambitieux-altaya?highlight=l+ambitieux
https://www.laroyale-modelisme.net/t19347-la-calypso-1-50?highlight=la+calypso
clémenceau - [FRANCE] Porte-avions R98 CLEMENCEAU Aoyt_210

descriptionclémenceau - [FRANCE] Porte-avions R98 CLEMENCEAU EmptyRe: [FRANCE] Porte-avions R98 CLEMENCEAU

more_horiz
Sympa ces photos les amis! Very Happy Wink ...ça nous rajeunit pas... affraid

_________________
clémenceau - [FRANCE] Porte-avions R98 CLEMENCEAU 16884313

descriptionclémenceau - [FRANCE] Porte-avions R98 CLEMENCEAU EmptyRe: [FRANCE] Porte-avions R98 CLEMENCEAU

more_horiz
l’année de mes 20 ans
l’année de mon service militaire
que de bon souvenir

_________________
amicalement:
                 GUY

descriptionclémenceau - [FRANCE] Porte-avions R98 CLEMENCEAU EmptyRe: [FRANCE] Porte-avions R98 CLEMENCEAU

more_horiz
une jolie proue sourire

_________________
Lorsque les pères s'habituent à laisser faire les enfants, lorsque les fils ne tiennent plus compte de leur parole, lorsque les maîtres tremblent devant leurs élèves et préfèrent les flatter, lorsque finalement les jeunes méprisent les lois parce qu'ils ne reconnaissent plus au-dessus d'eux l'autorité de rien ni de personne, alors c'est là en toute beauté et toute jeunesse le début de la tyrannie.
Platon, La République


« La mer, compliquée du vent, est un composé de forces. Un navire est un composé de machines. Les forces sont des machines infinies, les machines des forces limitées. C’est entre ces deux organismes, l’un inépuisable, l’autre intelligent, que s’engage ce combat qu’on appelle la navigation. »
Victor Hugo

descriptionclémenceau - [FRANCE] Porte-avions R98 CLEMENCEAU EmptyRe: [FRANCE] Porte-avions R98 CLEMENCEAU

more_horiz
Bonjour à tous,

J'ai trouvé ça sur le net, si ça peut aider.

clémenceau - [FRANCE] Porte-avions R98 CLEMENCEAU 40117510

clémenceau - [FRANCE] Porte-avions R98 CLEMENCEAU 25353210

A plus

descriptionclémenceau - [FRANCE] Porte-avions R98 CLEMENCEAU EmptyRe: [FRANCE] Porte-avions R98 CLEMENCEAU

more_horiz
merci pour les photos

attention au copyright, je ne suis pas sur qu'elles soient libres de droit

la page du photographe sur marine traffic :
https://www.marinetraffic.com/fr/photos/by/copyright:Michel%20Floch

_________________
Lorsque les pères s'habituent à laisser faire les enfants, lorsque les fils ne tiennent plus compte de leur parole, lorsque les maîtres tremblent devant leurs élèves et préfèrent les flatter, lorsque finalement les jeunes méprisent les lois parce qu'ils ne reconnaissent plus au-dessus d'eux l'autorité de rien ni de personne, alors c'est là en toute beauté et toute jeunesse le début de la tyrannie.
Platon, La République


« La mer, compliquée du vent, est un composé de forces. Un navire est un composé de machines. Les forces sont des machines infinies, les machines des forces limitées. C’est entre ces deux organismes, l’un inépuisable, l’autre intelligent, que s’engage ce combat qu’on appelle la navigation. »
Victor Hugo

descriptionclémenceau - [FRANCE] Porte-avions R98 CLEMENCEAU EmptyRe: [FRANCE] Porte-avions R98 CLEMENCEAU

more_horiz
Un trésor !!! Exclamation clémenceau - [FRANCE] Porte-avions R98 CLEMENCEAU 2184292159 
Bravo!

descriptionclémenceau - [FRANCE] Porte-avions R98 CLEMENCEAU EmptyRe: [FRANCE] Porte-avions R98 CLEMENCEAU

more_horiz
clémenceau - [FRANCE] Porte-avions R98 CLEMENCEAU Screen97

descriptionclémenceau - [FRANCE] Porte-avions R98 CLEMENCEAU EmptyRe: [FRANCE] Porte-avions R98 CLEMENCEAU

more_horiz
Très bien les images du Clem.
Si tu lui ajoutes autant (ou presque) de P.E que ce qu'on voit sur les photos... Exclamation 
Very Happy

descriptionclémenceau - [FRANCE] Porte-avions R98 CLEMENCEAU EmptyRe: [FRANCE] Porte-avions R98 CLEMENCEAU

more_horiz
Le HMS Invincible et Le Clémenceau.

clémenceau - [FRANCE] Porte-avions R98 CLEMENCEAU Image

_________________
Pascal.
Projets en cours:
clémenceau - [FRANCE] Porte-avions R98 CLEMENCEAU Animiertes-gif-von-online-umwandeln-de-2
Caboteur Blythe Star 3D 
Cuirassé Bretagne 3D
SS Delphine 3D

descriptionclémenceau - [FRANCE] Porte-avions R98 CLEMENCEAU EmptyRe: [FRANCE] Porte-avions R98 CLEMENCEAU

more_horiz
privacy_tip Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
power_settings_newSe connecter pour répondre