Bon je fais le Clém!
Le Clemenceau (indicatif visuel R98, puis coque Q-790 après 2002), souvent surnommé familièrement « le Clem » par les officiers et les marins qui ont servi à son bord, était le 6e porte-avions entré en service dans la Marine française mais seulement le 2e construit en France, après le Béarn et le 1er conçu dès l'origine comme tel.
Il est resté en service du 22 novembre 1961 au 1er octobre 1997. Il fut en même temps que son sister-ship le Foch, mis en service un an après lui, la colonne vertébrale de la marine nationale. Pendant les années 1960, les 2 porte-avions étaient souvent amarrés à « l'épi des porte-avions » dans la rade abri de Brest. Durant sa longue carrière, le Clemenceau a parcouru plus d'un million de nautiques sur toutes les mers et océans du globe.
Bien qu'étant le premier bâtiment opérationnel à porter le nom de Clemenceau, ce patronyme avait déjà été préattribué à un cuirassé, dérivé du cuirassé Richelieu, mis sur cale en 1939 et jamais achevé, puis à unprojet de porte-avion léger PA 28, budgété en 1947 et abandonné en 1949.
Au cours de sa longue carrière, il a participé à la majorité des opérations navales de la France :
Entre 1959 et 1997, le Clemenceau a subi, comme son frère jumeau le porte-avions Foch de nombreuses modifications. On peut noter tout particulièrement :
Il a navigué sur tous les océans et mers du monde et a totalisé à l'issue de sa carrière la somme impressionnante de plus d'un million de nautiques (ou mille marins), soit 48 fois le tour du globe. Il aura ainsi passé 3 125 jours à la mer, 80 000 heures de fonctionnement et aura effectué plus de 70 000 catapultages.
Fidèle à la tradition de la Marine française, le Clemenceau a accueilli à son bord pour des séjours de quelques jours, quelques semaines ou quelques mois, de nombreux peintres parmi lesquels Maurice Boitel, Gaston Sébire (nommé depuis peintre officiel de la Marine), etc, ainsi que le cinéaste Pierre Schœndœrffer en 1981. Le Carré était orné d'un portrait de Clemenceau visitant une tranchée par le peintre de la marine Mathurin Méheut.
Données générales :
Dimensions : 265 × 51,20 × 7,50 mètres
Tirant d'eau en charge : 8,60 mètres (tirant d'air : 62 mètres)
Déplacement : 24 200 tonnes (32 500 pleine charge)
Capacités : 3 600 tonnes de mazout ; 3 000 m3 de carburéacteur ; 1 300 tonnes de munitions
Armement :
8 tourelles 100 mm dont 4 remplacées en 1985 par 2 systèmes SACP Crotale EDIR (52 missiles) ; 5 mitrailleuses Browning M2 12,7 mm
Parc aérien maximum (39 aéronefs) :
15 Super-Étendard ;
4 Étendards IVP ;
8 Crusaders F-8P ;
8 avions de sûreté Alizé ;
2 hélicoptères Dauphin Pedro ;
2 hélicoptères Super Frelon.
Installations aéronautiques :
Pont d'envol de 259 mètres de long (surface 8 800 m2) ;
Piste oblique inclinée à 8° de 165,5 × 29,5 m. Largeur de la piste par le travers de l'îlot: 35 mètres. Piste axiale : 93 × 28 m.
Hangar de 180 × 22 à 24 × 7 mètres (clair en hauteur) ; surface 3 300 m2.
2 ascenseurs de 16 × 12 mètres. Capacité : 15 tonnes.
2 catapultes à vapeur Mitchell-Brown de 50 m type BS 5 pouvant catapulter des avions de 12 à 15 tonnes à 150 nœuds, l'un à bâbord de la piste axiale, l'autre sur la piste oblique.
1 miroir d'appontage avec optique française type OP 3. Système optronique d'aide à l'appontage.
4 brins d'arrêt ;
1 grue de 15 tonnes.
A servi dans: La Marine nationale française
Commanditaire: Directeur des constructions navales
Chantier naval: Arsenal de Brest
Commandé: 1954
Quille posée: Novembre 1955
Lancement: 21 décembre 1957
Armé: 22 novembre 1961
Mise en service: 22 novembre 1961
Statut: Désarmé le 1er octobre 1997
Démoli de 2009 à fin 2010
Longueur: 265 m
Maître-bau: 51.20 m
Tirant d'eau: 8.60 m
Déplacement: 24200 tonnes (32800 en pleine charge)
Propulsion: 6 chaudières*
2 turbines Parsons
2 hélices
Puissance: 126000 ch (92640 Kw)
Vitesse: 32 nœuds
Dernière édition par chris le Sam 9 Mar 2019 - 16:39, édité 4 fois
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Christophe...
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De l'audace, toujours...
Le jour viendra où notre silence sera plus puissant que les voix que vous étranglez aujourd’hui. (August Spies)
Le Clemenceau (indicatif visuel R98, puis coque Q-790 après 2002), souvent surnommé familièrement « le Clem » par les officiers et les marins qui ont servi à son bord, était le 6e porte-avions entré en service dans la Marine française mais seulement le 2e construit en France, après le Béarn et le 1er conçu dès l'origine comme tel.
Il est resté en service du 22 novembre 1961 au 1er octobre 1997. Il fut en même temps que son sister-ship le Foch, mis en service un an après lui, la colonne vertébrale de la marine nationale. Pendant les années 1960, les 2 porte-avions étaient souvent amarrés à « l'épi des porte-avions » dans la rade abri de Brest. Durant sa longue carrière, le Clemenceau a parcouru plus d'un million de nautiques sur toutes les mers et océans du globe.
Bien qu'étant le premier bâtiment opérationnel à porter le nom de Clemenceau, ce patronyme avait déjà été préattribué à un cuirassé, dérivé du cuirassé Richelieu, mis sur cale en 1939 et jamais achevé, puis à unprojet de porte-avion léger PA 28, budgété en 1947 et abandonné en 1949.
Histoire
Le projet de statut naval établi par l’état-major général en 1949 demande quatre porte-avions de 20 000 tonnes pour en avoir deux disponibles en permanence. Dans sa séance du 22 août 1949, le Conseil supérieur de la Marine est encore plus ambitieux : discutant le projet de statut naval, il demande six porte-avions d’escadre. Le 15 juillet 1952, il en réclame encore cinq dont deux pour l’Union française (non mis à la disposition de l’OTAN). D’après le MRC 12, document final de la Conférence de Lisbonne de 1952, la France devrait mettre à la disposition de l’OTAN un porte-avions au jour J, deux à J+30, trois à J+180. Mais, dès 1953, la Marine doit définitivement admettre qu’elle devra se contenter de deux porte-avions. Le PA 54 Clemenceau, inscrit au budget de 1953, est mis sur cale en novembre 1955 ; le PA 55 Foch, inscrit au budget de 1955, est mis sur cale en février 1957 1. En 1983, 3 femmes seront affectés à bord. 1 médecin des armées, 1 maître principal secrétaire militaire et 1 premier maître fourrier. Ce seront les premières femmes embarquées sur un bâtiment de combat français.Construction
L'ordre de mise en chantier date du 26 mai 1954, mais sa construction n'a débuté qu'en novembre 1955 à l'arsenal de Brest (DCAN). Ce porte-avions devait mettre en œuvre des avions d'assaut (Aquilons puis Etendards IV) d'interception (Crusaders) et de lutte anti-sous-marine (Bréguet Alizé), Le Clemenceau a été mis à l'eau le 21 décembre 1957, et a effectué ses premiers essais en mer le 23 novembre 1959. Il a été admis au service actif le 22 novembre 1961 et affecté au groupe des porte-avions (ALPA). Il appareille aussitôt pour Toulon où il sera basé.Carrière
Dès le 29 janvier 1962, il participe jusqu'au 5 février à l'exercice OTAN BigGame, avec la sixième flotte américaine (porte-avions USS Saratoga et USS Intrepid), en Méditerranée occidentale, en tant que porte-avions ASM, puis il enchaîne, du 9 mars au 2 avril avec l'exercice OTAN Dawn Breeze VII, dans la zone de Gibraltar.Au cours de sa longue carrière, il a participé à la majorité des opérations navales de la France :
- 1968 : déploiement de la Force Alfa dans le Pacifique.
- 1974-1977 : opérations Saphir I et II dans l’océan Indien d'engagement et protection lors de l'accession à l'indépendance de la république de Djibouti.
- 1983-1984 : opération Olifant en Méditerranée orientale lors de la guerre civile libanaise.
- 1987-1988 : opération Prométhée en mer d'Oman lors de la guerre entre l'Iran et l'Irak.
- 1990 : opération Salamandre en mer Rouge et mer d'Arabie lors du conflit entre l'Irak et le Koweït.
- 1993-1996 : opération Balbuzard puis Salamandre en mer Adriatique lors de la guerre civile yougoslave.
Entre 1959 et 1997, le Clemenceau a subi, comme son frère jumeau le porte-avions Foch de nombreuses modifications. On peut noter tout particulièrement :
- la modernisation « capacité Crusader » en 1966 ;
- la « qualification nucléaire » le 10 décembre 1978 avec la possibilité d'emport de quatre ou cinq bombes AN-52 puis de missiles Air-Sol Moyenne Portée à partir de 1993;
- l'installation du « système antiaérien Crotale » en 1985, en même temps que la modernisation de son appareil propulsif et de son système de détection.
Il a navigué sur tous les océans et mers du monde et a totalisé à l'issue de sa carrière la somme impressionnante de plus d'un million de nautiques (ou mille marins), soit 48 fois le tour du globe. Il aura ainsi passé 3 125 jours à la mer, 80 000 heures de fonctionnement et aura effectué plus de 70 000 catapultages.
Fidèle à la tradition de la Marine française, le Clemenceau a accueilli à son bord pour des séjours de quelques jours, quelques semaines ou quelques mois, de nombreux peintres parmi lesquels Maurice Boitel, Gaston Sébire (nommé depuis peintre officiel de la Marine), etc, ainsi que le cinéaste Pierre Schœndœrffer en 1981. Le Carré était orné d'un portrait de Clemenceau visitant une tranchée par le peintre de la marine Mathurin Méheut.
Données générales :
Dimensions : 265 × 51,20 × 7,50 mètres
Tirant d'eau en charge : 8,60 mètres (tirant d'air : 62 mètres)
Déplacement : 24 200 tonnes (32 500 pleine charge)
Capacités : 3 600 tonnes de mazout ; 3 000 m3 de carburéacteur ; 1 300 tonnes de munitions
Armement :
8 tourelles 100 mm dont 4 remplacées en 1985 par 2 systèmes SACP Crotale EDIR (52 missiles) ; 5 mitrailleuses Browning M2 12,7 mm
Parc aérien maximum (39 aéronefs) :
15 Super-Étendard ;
4 Étendards IVP ;
8 Crusaders F-8P ;
8 avions de sûreté Alizé ;
2 hélicoptères Dauphin Pedro ;
2 hélicoptères Super Frelon.
Installations aéronautiques :
Pont d'envol de 259 mètres de long (surface 8 800 m2) ;
Piste oblique inclinée à 8° de 165,5 × 29,5 m. Largeur de la piste par le travers de l'îlot: 35 mètres. Piste axiale : 93 × 28 m.
Hangar de 180 × 22 à 24 × 7 mètres (clair en hauteur) ; surface 3 300 m2.
2 ascenseurs de 16 × 12 mètres. Capacité : 15 tonnes.
2 catapultes à vapeur Mitchell-Brown de 50 m type BS 5 pouvant catapulter des avions de 12 à 15 tonnes à 150 nœuds, l'un à bâbord de la piste axiale, l'autre sur la piste oblique.
1 miroir d'appontage avec optique française type OP 3. Système optronique d'aide à l'appontage.
4 brins d'arrêt ;
1 grue de 15 tonnes.
A servi dans: La Marine nationale française
Commanditaire: Directeur des constructions navales
Chantier naval: Arsenal de Brest
Commandé: 1954
Quille posée: Novembre 1955
Lancement: 21 décembre 1957
Armé: 22 novembre 1961
Mise en service: 22 novembre 1961
Statut: Désarmé le 1er octobre 1997
Démoli de 2009 à fin 2010
Longueur: 265 m
Maître-bau: 51.20 m
Tirant d'eau: 8.60 m
Déplacement: 24200 tonnes (32800 en pleine charge)
Propulsion: 6 chaudières*
2 turbines Parsons
2 hélices
Puissance: 126000 ch (92640 Kw)
Vitesse: 32 nœuds
Dernière édition par chris le Sam 9 Mar 2019 - 16:39, édité 4 fois
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Christophe...
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De l'audace, toujours...
Le jour viendra où notre silence sera plus puissant que les voix que vous étranglez aujourd’hui. (August Spies)