Bonjour à tous, je poste ici quelques photos du petit côtre "Henry", réalisé il y a quelques mois, à l'attention des modélistes qui seraient tentés d'attaquer la boîte "Lady Nelson" de chez Amati (1/64°). Ces photos pourraient les aider à améliorer leur travail en leur donnant quelques modestes idées nouvelles. De fait, j'avais acheté la boîte Amati, tenté par la très belle et très élégante coque du côtre Amati; malheureusement j'ai dû remanier complètement les plans et le kit très décevants et qui comportent beaucoup de lacunes et d'erreurs; pour cela je me suis aidé de l'excellent plan A.A.M.M. du "Côtre de 14 caronades" et des nombreuses photos des deux côtres du Musée de Paris publiées par Jean Boudriot dans ses deux livres sur le sujet (Collections du Musée Tomes 1 et 2).
- il n'y avait, sur le côtre Amati, ni cloche de bord, ni habitacle de boussole, ni coussins d'écubiers, ni supports de bossoirs de capon, ni cheminée de cuisine, ni échelles de coupée, ni dalots, ni rames, ni chaloupe, ni bouée de sauvetage, ni girouette... : je les ai ajoutés. Pas de latrines non plus : je l’ai placées sur les porte-haubans prolongés vers l'avant, comme sur les côtres de l’époque.
- le tableau de poupe était réduit à une simple planchette...
- artillerie plus que médiocre (affûts en plastique; mauvais canons...) remplacée par 10 belles caronades en laiton bruni, entièrement gréées et dix beaux pierriers. De même pour la barre de gouvernail fantaisiste : direction poubelle.
- la mâture et le gréement Amati sont absolument fantaisistes et insuffisants (hune farfelue, ni bout-dehors, ni support de gui etc...) et j'ai tout refait ex-nihilo avec les plans du Musée de Paris. En revanche, je n'ai pas établi la voilure (je ne sais pas faire correctement)
- oeuvres vives : couroi blanc et non blanc; oeuvres mortes : "faux ébène" et plaquage de poirier (0,8 mm)
Enfin, last but not least, j'ai rebaptisé le navire pour en faire un côtre français capturé sur la Royal Navy (on n'a tout de même pas pris que des déculottées navales sous la Révolution et l'Empire ! Non ?)
Voila ! En espérant de tout coeur que cela pourra aider certains passionnés car, je le répète, je trouve la coque très belle et très élégante !
Dernière édition par Gargousse le Sam 26 Jan 2019, 20:59, édité 1 fois
- il n'y avait, sur le côtre Amati, ni cloche de bord, ni habitacle de boussole, ni coussins d'écubiers, ni supports de bossoirs de capon, ni cheminée de cuisine, ni échelles de coupée, ni dalots, ni rames, ni chaloupe, ni bouée de sauvetage, ni girouette... : je les ai ajoutés. Pas de latrines non plus : je l’ai placées sur les porte-haubans prolongés vers l'avant, comme sur les côtres de l’époque.
- le tableau de poupe était réduit à une simple planchette...
- artillerie plus que médiocre (affûts en plastique; mauvais canons...) remplacée par 10 belles caronades en laiton bruni, entièrement gréées et dix beaux pierriers. De même pour la barre de gouvernail fantaisiste : direction poubelle.
- la mâture et le gréement Amati sont absolument fantaisistes et insuffisants (hune farfelue, ni bout-dehors, ni support de gui etc...) et j'ai tout refait ex-nihilo avec les plans du Musée de Paris. En revanche, je n'ai pas établi la voilure (je ne sais pas faire correctement)
- oeuvres vives : couroi blanc et non blanc; oeuvres mortes : "faux ébène" et plaquage de poirier (0,8 mm)
Enfin, last but not least, j'ai rebaptisé le navire pour en faire un côtre français capturé sur la Royal Navy (on n'a tout de même pas pris que des déculottées navales sous la Révolution et l'Empire ! Non ?)
Voila ! En espérant de tout coeur que cela pourra aider certains passionnés car, je le répète, je trouve la coque très belle et très élégante !
Dernière édition par Gargousse le Sam 26 Jan 2019, 20:59, édité 1 fois