La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous au forum ou rejoignez la plus grande communauté francophone de modélisme naval !

Bon vent !

La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous au forum ou rejoignez la plus grande communauté francophone de modélisme naval !

Bon vent !

La Royale Modélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Connexion
Le Deal du moment : -28%
-28% Machine à café avec broyeur ...
Voir le deal
229.99 €

Thonier Marie-Jeanne [Artesania Latina 1/50°] de Clément Lenoir

power_settings_newSe connecter pour répondre
+26
Yves31
courgettemasquee
dark83000
XavARBO
michel bernard
Guigui
Jean-Marie
Pelikan
Ekis
Charles Qc
THIMARIE
Lostiznaos
Terminator26
gavouot 06
Marin13
WAG07100
amiral 71
Restater
a.piot
dakota59
Alex45720
gege45
Jean-Marc 76
Jean-Claude 59
Fred P.
Clément Lenoir
30 participants

descriptionThonier Marie-Jeanne [Artesania Latina 1/50°] de Clément Lenoir EmptyThonier Marie-Jeanne [Artesania Latina 1/50°] de Clément Lenoir

more_horiz
Et bonjour,

Voilà une présentation de mon travail effectué avec le kit de chez Artesania Latina.
Comme dit dans ma pésentation c'est mon deuxième modèle (après le swift) sans réelle pratique dans le domaine et espacé de 15ans.

A vous de voir...et encore merci à vous!

Au commencement....le début.

Thonier Marie-Jeanne [Artesania Latina 1/50°] de Clément Lenoir 20181013

Thonier Marie-Jeanne [Artesania Latina 1/50°] de Clément Lenoir 20181015

Thonier Marie-Jeanne [Artesania Latina 1/50°] de Clément Lenoir 20181014

Dernière édition par Clément Lenoir le Sam 26 Jan 2019, 12:14, édité 1 fois

descriptionThonier Marie-Jeanne [Artesania Latina 1/50°] de Clément Lenoir EmptyRe: Thonier Marie-Jeanne [Artesania Latina 1/50°] de Clément Lenoir

more_horiz
J'ai décidé, pour assembler les virures de ne pas coller le pont avant. (contrairement à la notice d'artenasia latina)

Thonier Marie-Jeanne [Artesania Latina 1/50°] de Clément Lenoir 20181018

Thonier Marie-Jeanne [Artesania Latina 1/50°] de Clément Lenoir 20181019

Thonier Marie-Jeanne [Artesania Latina 1/50°] de Clément Lenoir 20181017

descriptionThonier Marie-Jeanne [Artesania Latina 1/50°] de Clément Lenoir EmptyRe: Thonier Marie-Jeanne [Artesania Latina 1/50°] de Clément Lenoir

more_horiz
Bonjour,
Le collage du pont permet de rigidifier la structure pendant le bordage. Si on ne veut pas le coller, on peut le clouer provisoirement. Si tu as veillé à garder la quille bien rectiligne, ça ne devrait pas poser de problème.
La forme de la carène de ces thoniers permet normalement par un brochetage (effilage des lattes) assez simple des virures de ne pas avoir ces jonctions de lattes en biais.
Ce n'est pas trop grave car je crois que cette coque est faite pour être peinte donc on ne verra pas ces jonctions.
Amitiés.
Fred

more_horiz
Bonjour,
Beau début de chantier.
Comme dit Fred P. le collage du pont permet de rigidifier la structure de la coque.
Maintenant que le bordé est collé il n'y a plus de problème.
Pour la suite de la construction tu peux t'inspirer des nombreux montage réalisés de ce thonier.
Je te mets ici le "LIEN" vers celui que j'ai monté il y a peut de temps.
N'hésites pas à demander en cas de doute.
Bon montage.

La discorde est le plus grand mal du genre humain, et la tolérance en est le seul remède.
Voltaire

Modèle en cours : La Toulonnaise

more_horiz
Bien le bonsoir,

Pour commencer,un simple mais sincère merci pour vos commentaires.

Fred P., je n'avais pas pensé à venir pointer le pont; en effet j'ai eu une petite déformation pour la quillle...mais rien de bien grave. J'avais choisi cette façon de faire pour pouvoir colmater et solidifier mon assemblage des virures de l'intérieur, et avoir un accès plus facile pour le collage (je ne suis pas encore assez au point sur l'outillage beaucoup de système "d").

Ensuite,Jean-Claude 59 j'ai regardé ton "LIEN" ,et là, bravo!!! Je retiens également les livres.

Pour L'ancien, j'ai en effet longuement jeté un coup d’œil au Renard; tellement que j'en ai fait l'acquisition.
J'ai également bouché les interstices à l'aide de colle blanche et de sciure.

Bien à vous et à la Royale.

more_horiz
Et voilà la suite des travaux : ponçage de l'ensemble. J'applique une petite couche de blanc pour faire apparaitre les défauts. Et du coup enlever de la matière là ou il faut.

Thonier Marie-Jeanne [Artesania Latina 1/50°] de Clément Lenoir 20181020

Thonier Marie-Jeanne [Artesania Latina 1/50°] de Clément Lenoir 20181021

Thonier Marie-Jeanne [Artesania Latina 1/50°] de Clément Lenoir 20181022

more_horiz
Et bien voilà une jolie coque ....

more_horiz
je dirais même plus…. superbe coque.

more_horiz
Clairement, même si pas brochetée, elle a fière allure.

more_horiz
du belle ouvrage  Thonier Marie-Jeanne [Artesania Latina 1/50°] de Clément Lenoir 2184292159 Thonier Marie-Jeanne [Artesania Latina 1/50°] de Clément Lenoir 2184292159

more_horiz
Et bonsoir à tous!
Petit message du dimanche pour vous présenter le collage du pont et de son bordage....
J'ai en effet décidé de testé ma patiente en voulant le réaliser. Mais le résultat en vaut le coup (enfin pour ma part). J'aurai peut-être pu faire des lattes un peu plus grandes pour me simplifier la tache, celle-ci font 5cm, ce qui veut dire 2.5m en vrai.

Thonier Marie-Jeanne [Artesania Latina 1/50°] de Clément Lenoir 20181033

Thonier Marie-Jeanne [Artesania Latina 1/50°] de Clément Lenoir 20181032

Thonier Marie-Jeanne [Artesania Latina 1/50°] de Clément Lenoir 20181034

Dernière édition par Clément Lenoir le Lun 28 Jan 2019, 13:07, édité 1 fois

more_horiz
Joli travail, belle avancée.

La discorde est le plus grand mal du genre humain, et la tolérance en est le seul remède.
Voltaire

more_horiz
du bon boulot. Il est sympa ce bateau....

more_horiz
Bien le bonjour!
Petite mise à jour des photos de l'avancé du chantier.
J'ai notamment décidé de faire un petite teinte (merisier) du bordage du pont pour faire ressortir tous ces petits bouts de bois qui ont bien testé ma patience. Je ne sais pas si cela ce pratique, mais je ne suis pas mécontent du résultat.
A vous de voir...

Et merci pour vos commentaires précédents, ça fait bien plaisir.

Sympathiquement!

Thonier Marie-Jeanne [Artesania Latina 1/50°] de Clément Lenoir 20181037
Thonier Marie-Jeanne [Artesania Latina 1/50°] de Clément Lenoir 20181115
Thonier Marie-Jeanne [Artesania Latina 1/50°] de Clément Lenoir 20181114

more_horiz
+1
Les planchers des bateaux n'étaient pas vernis mais laissés brut.
Ils prenaient vite une teinte grisée.
Enfin, c'est une affaire de gout.

Voltaire

more_horiz
Bonjour!
Merci pour vos renseignements (L'ancien; Jean-Claude 59)quand à la couleur du pont, j'en tiendrai compte lors de ma prochaine construction. Je m'étais inspiré des photos du "biche" et le pont passe un peu par toute les couleurs; on le voit clair, gris, marron, un peu merisier....les couleurs changent également si il est mouillé ou pas.
La prochaine fois j'anticiperai pour être mieux renseigner.
Bien à vous!!

more_horiz
Bonjour, ce n'est pas un problème.
La couleur du pont dépend surtout du type de bateau et de son entretien.
Le pont d'un bateau de pèche est bien moins entretenu que sur un bateau de plaisance ou militaire.
Je te donne un exemple de ce que j'ai fait sur la mienne  :
Thonier Marie-Jeanne [Artesania Latina 1/50°] de Clément Lenoir 20170710 
Un autre exemple sur la Toulonnaise :

Thonier Marie-Jeanne [Artesania Latina 1/50°] de Clément Lenoir Dscn0211

Là, j'ai fait un pont beaucoup plus blanc.
Le militaires ne manques pas de main d'œuvre pour briquer le pont.
Je n'ai pas d'exemple pour la plaisance mais j'imagine qu'il doit être vernis.
Voila un lien vers celui que j'ai monté : "La Marie Jeanne" C'était aussi ma première construction.
Bonne continuation.

Voltaire

more_horiz
En effet (Jean-Claude 59), ton pont en noyer passé à la javel rend vraiment très très bien.
J'ai regardé ton travail sur la Marie Jeanne, c'est propre, précis; et que dire de ta pompe à eau, si ce n'est "magnifique" (j'en suis pas encore à ce niveau d'exécution (bravo)).

more_horiz
Et on continue avec le montage des flancs

Thonier Marie-Jeanne [Artesania Latina 1/50°] de Clément Lenoir 20181116

Suivi des couvercles du plat bord, qui sur la proue (pièce 26 du kit) m'ont donné du fil à retordre (j'ai du les casser au moins 3 fois, la plaque de noyer des pièces préfabriquées étant d'une qualité des plus sommaires); mais en prenant le temps j'ai fini par y arriver.
Fixation également des "bras" pour l'emplacement des écoutilles, de l'étambrai et du support des tangons.

Thonier Marie-Jeanne [Artesania Latina 1/50°] de Clément Lenoir 20181117

A bientôt pour la suite des péripéties!

more_horiz
Voila une jolie coque,

Dans le modélisme rien n'est compliqué, c'est juste une affaire de patience.
Il faut essayer, le tour de main vient au fur et à mesure.
bonne continuation.

Voltaire

more_horiz
Et bonsoir la royale!!

Petite avancée en image du chantier avec le collage des défenses, ça prend forme. Quel plaisir!!!

Bien à vous!

Thonier Marie-Jeanne [Artesania Latina 1/50°] de Clément Lenoir 20181118

more_horiz
Bonsoir L'ancien !
Tout d'abord, merci pour ton compliment et de suivre mon montage.
Pour te répondre, les défenses (j'ai oublié de préciser "principales") sont les pièces qui, de chaques côtés, recouvrent les dernières virures et le bas des flancs. Je n'ai pas encore le vocabulaire exact (et j'espère bien y remédier), je me fie à la liste des pièces du kit AL.
Souhaitant avoir répondu à ta question, et que tu pourras me dire le juste nom de ces pièces.
Bien à toi !

more_horiz
Bonjour,
voila un lien : "GLOSSAIRE DES TERMES DE MARINE"
Bonne lecture  Very Happy

Voltaire

more_horiz
Ton travail est propre, j'apprécie cette rigueur.
Pour la peinture finale de ta coque, j'espère que tu utiliseras de l'adhésif de masquage pour faire des lignes propre. Ton modèle le mérite.
Je dirais même plus, peinture aéro si t'es équipé, ça évitera les traces de pinceaux sur une si belle coque.

Bonne continuation.

more_horiz
L'adhésif de masquage le plus approprié est le Tamiya, on en trouve partout et il permet des lignes nettes mieux que les produits de carrossier.
tu en as "ICI"

Voltaire

more_horiz
privacy_tip Permission de ce forum: