PREMIÈRES REMARQUES CONCERNANT LA CONSTRUCTION DE
LA BRETAGNE
DE NOTRE PARTENAIRE ALTAYA
J'en suis arrivé au numéro 62 pour la reception et 44 pour le montage et je pense qu'un premier bilan s'impose sur cette construction
LA PRESENTATION
Maquette bois qui s'adresse au grand publique, de taille respectable vendu en kit chaque semaine représentant un vaisseau de 100 canons et qui à priori ne demande aucune expérience pour son montage.
Échelle : 1/80
Longueur : 108 cm
Hauteur : 89 cm
Largeur : 46 cm
LES FASCICULES
Chaque fascicule contient une notice de montage concernant les pièces livrés avec, et une partie consacrée à l'histoire navale, une pochette contenant quelques pièces diverses accompagne la publication
La partie histoire navale est intéressante, mais pour moi parfois trop succincte, ceux pour qui c'est une première approche y trouveront je pense leur compte
LA QUALITÉ DU BOIS
Le contreplaqué
Jusqu'à ce jour, je n'ai pas rencontré de problèmes particuliers avec les éléments en bois, pas de « voleur » dans le ctp pas de déformations (vrillage, gondolage...) et une coupe au laser de qualité ne nécessitant pas vraiment d'ajustement. Par contre il y a quelques variations infimes d'épaisseurs, qui jusqu'à maintenant n'ont pas posé de problèmes.
Autre remarque, le choix de certaines pièces (muraille) en ctp n'est pour moi pas judicieux en effet certaines courbures sont importantes et les pièces même après= trempage prennent forme difficilement ou cassent
Les baguettes
Les baguettes utilisées jusqu'à maintenant sont de bonnes qualités, je n'ai pas trouvé de défauts particuliers concernant les baguettes du bordé j'en saurais plus lors de la pose
LA QUALITE DES ACCESSOIRES
Les pièces dorées
Elles sont bien moulées et dorées je pense par un procédé electrochimique. La pose
de ces éléments nous en dira plus sur la qualité des formes
les autres pièces
En alliage, je n'ai pas non plus trouvé de défauts, pas de manques dans les moulages, pas de bulles en surface, les canons sont bien cylindriques
LA MISE EN COULEUR
Une palette RAL dans la documentation comme guide serait bien utile
Les couleurs suggérer ne sont pas toujours les bonnes
LA CONSTRUCTION
La taille des éléments de construction sont déterminés par la taille de la revue ce qui implique, vue la grandeur de la maquette une quille en plusieurs morceaux. La méthode de montage demande de l'attention pour avoir une quille parfaitement droite et des couples bien collés. J'avoue que personnellement j'avais un doute sur cette méthode mais en définitif ça ce monte bien et donne un bon résultat
L'équerrage est obtenu par la qualité de la découpe et l'assemblage légèrement serré des pièces mais demande quand même un contrôle avec une équerre, il n'est pas prévu de chantier de construction (ne serait-ce qu'une suggestion) et c'est dommage, pour certain, c'est une première approche du modélisme naval, autant prendre les bonnes habitudes de suite,
La méthode du lattage des ponts est à revoir, la colle utilisée et le système expliqué pour le montage est pour le moins étrange, de même je n'ai pas marqué les clous car à cette échelle ils ne sont pas visibles
Concernant le collage, les pièces sont découpées au laser et légèrement charbonneuses au niveau des coupes, il faut faire disparaître par un ponçage léger cette partie charbonneuse avant collage pour un assemblage solide
Certaines phases de montage préconisent l'emploi de clous (fournis), surtout pas ils n'apportent rien au montage si ce n'est des problèmes (risque de bois éclaté ou fendu) de plus imaginez la taille du clou grandeur réelle
L'ACHAT DU KIT
Personnellement je reçois les envois du partenariat, mais des problèmes apparaissent régulièrement dans l'approvisionnement des fascicules, surtout en abonnement et parfois en marchands de journaux et le problème semble s’amplifier. C'est un point qui mérite de la part d'Altaya une prise en compte et surtout des solutions, le kit représentant une certaine somme, on est en droit d'attendre un service de meilleur qualité dans la livraison des fascicules
LE SERVICE APRES VENTE
Je n'ai contacté qu'une fois le SAV pour une pièce manquante dans un fascicule, j'ai eu une réponse rapide et un règlement du problème conforme à leur réponse
CONCLUSION DE CE PREMIER COMPTE RENDU
Quoi qu'en dise ALTAYA pour moi ce kit ne s'adresse pas à un débutant 100%, il faut avoir déjà une approche du modélisme ou quelqu'un qui puisse conseiller ou guider
Un plans de construction général manque ne serais-ce que pour un débutant avoir une approche de la lecture de celui-ci
Les explications des différentes phases de montages sont pour moi suffisantes, mais j'ai déjà une vingtaine de bateaux bois en kit ou sur plan ou même parfois au « pif » à mon compteur
La qualité des fournitures est bonne même si les choix des matériaux ne me semble pas toujours judicieux
Le gros point négatif de cet série est la réception des numéros, il y a de gros problèmes dans le suivi des fascicules, les envois n'étant pas vraiment réguliers
Voila pour l'instant à suivre.
( 75 mm )