La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous au forum ou rejoignez la plus grande communauté francophone de modélisme naval !

Bon vent !

La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous au forum ou rejoignez la plus grande communauté francophone de modélisme naval !

Bon vent !

La Royale Modélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Connexion
-29%
Le deal à ne pas rater :
DYSON V8 Origin – Aspirateur balai sans fil
269.99 € 379.99 €
Voir le deal

descriptionLa Bretagne Altaya : premières remarques  EmptyLa Bretagne Altaya : premières remarques

more_horiz
PREMIÈRES REMARQUES CONCERNANT LA CONSTRUCTION DE
LA BRETAGNE
DE NOTRE PARTENAIRE ALTAYA

J'en suis arrivé au numéro 62 pour la reception et 44 pour le montage et je pense qu'un premier bilan s'impose sur cette construction

LA PRESENTATION
Maquette bois qui s'adresse au grand publique, de taille respectable vendu en kit chaque semaine représentant un vaisseau de 100 canons et qui à priori ne demande aucune expérience pour son montage.
Échelle : 1/80
Longueur : 108 cm
Hauteur : 89 cm
Largeur : 46 cm

LES FASCICULES
Chaque fascicule contient une notice de montage concernant les pièces livrés avec, et une partie consacrée à l'histoire navale, une pochette contenant quelques pièces diverses accompagne la publication
La partie histoire navale est intéressante, mais pour moi parfois trop succincte, ceux pour qui c'est une première approche y trouveront je pense leur compte

LA QUALITÉ DU BOIS
Le contreplaqué
Jusqu'à ce jour, je n'ai pas rencontré de problèmes particuliers avec les éléments en bois, pas de « voleur » dans le ctp pas de déformations (vrillage, gondolage...) et une coupe au laser de qualité ne nécessitant pas vraiment d'ajustement. Par contre il y a quelques variations infimes d'épaisseurs, qui jusqu'à maintenant n'ont pas posé de problèmes.
Autre remarque, le choix de certaines pièces (muraille) en ctp n'est pour moi pas judicieux en effet certaines courbures sont importantes et les pièces même après= trempage prennent forme difficilement ou cassent 
Les baguettes
Les baguettes utilisées jusqu'à maintenant sont de bonnes qualités, je n'ai pas trouvé de défauts particuliers concernant les baguettes du bordé j'en saurais plus lors de la pose

LA QUALITE DES ACCESSOIRES
Les pièces dorées
Elles sont bien moulées et dorées je pense par un procédé electrochimique. La pose
de ces éléments nous en dira plus sur la qualité des formes
les autres pièces
En alliage, je n'ai pas non plus trouvé de défauts, pas de manques dans les moulages, pas de bulles en surface, les canons sont bien cylindriques

LA MISE EN COULEUR
Une palette RAL dans la documentation comme guide serait bien utile
Les couleurs suggérer ne sont pas toujours les bonnes

LA CONSTRUCTION
La taille des éléments de construction sont déterminés par la taille de la revue ce qui implique, vue la grandeur de la maquette une quille en plusieurs morceaux. La méthode de montage demande de l'attention pour avoir une quille parfaitement droite et des couples bien collés. J'avoue que personnellement j'avais un doute sur cette méthode mais en définitif ça ce monte bien et donne un bon résultat
L'équerrage est obtenu par la qualité de la découpe et l'assemblage légèrement serré des pièces mais demande quand même un contrôle avec une équerre, il n'est pas prévu de chantier de construction (ne serait-ce qu'une suggestion) et c'est dommage, pour certain, c'est une première approche du modélisme naval, autant prendre les bonnes habitudes de suite,
La méthode du lattage des ponts est à revoir, la colle utilisée et le système expliqué pour le montage est pour le moins étrange, de même je n'ai pas marqué les clous car à cette échelle ils ne sont pas visibles
Concernant le collage, les pièces sont découpées au laser et légèrement charbonneuses au niveau des coupes, il faut faire disparaître par un ponçage léger cette partie charbonneuse avant collage pour un assemblage solide
Certaines phases de montage préconisent l'emploi de clous (fournis), surtout pas ils n'apportent rien au montage si ce n'est des problèmes (risque de bois éclaté ou fendu) de plus imaginez la taille du clou grandeur réelle

L'ACHAT DU KIT
Personnellement je reçois les envois du partenariat, mais des problèmes apparaissent régulièrement dans l'approvisionnement des fascicules, surtout en abonnement et parfois en marchands de journaux et le problème semble s’amplifier. C'est un point qui mérite de la part d'Altaya une prise en compte et surtout des solutions, le kit représentant une certaine somme, on est en droit d'attendre un service de meilleur qualité dans la livraison des fascicules

LE SERVICE APRES VENTE
Je n'ai contacté qu'une fois le SAV pour une pièce manquante dans un fascicule, j'ai eu une réponse rapide et un règlement du problème conforme à leur réponse

CONCLUSION DE CE PREMIER COMPTE RENDU
Quoi qu'en dise ALTAYA pour moi ce kit ne s'adresse pas à un débutant 100%, il faut avoir déjà une approche du modélisme ou quelqu'un qui puisse conseiller ou guider
Un plans de construction général manque ne serais-ce que pour un débutant avoir une approche de la lecture de celui-ci
Les explications des différentes phases de montages sont pour moi suffisantes, mais j'ai déjà une vingtaine de bateaux bois en kit ou sur plan ou même parfois au « pif » à mon compteur
La qualité des fournitures est bonne même si les choix des matériaux ne me semble pas toujours judicieux
Le gros point négatif de cet série est la réception des numéros, il y a de gros problèmes dans le suivi des fascicules, les envois n'étant pas vraiment réguliers

Voila pour l'instant à suivre.

( 75 mm )

descriptionLa Bretagne Altaya : premières remarques  EmptyRe: La Bretagne Altaya : premières remarques

more_horiz
Démat
Compte rendu intéressant sunny

descriptionLa Bretagne Altaya : premières remarques  EmptyRe: La Bretagne Altaya : premières remarques

more_horiz
Bromure,
Je suis 100% d'accord avec ton compte rendu.

Je trouve que cela n'est pas mal non plus de connaître les commentaires d'un novice.

Voici donc le mien avec mes yeux de débutant:

N'ayant aucune expérience, je suis donc la procédure à la lettre.
A l'exception de la dépose des baguettes pour le pont (conseils de certain membres de ce forum). 

J'ajoute qu'avec de la patience et méticulosité, je ne peux pas dire que c'est une construction difficile! (jusqu' à présent).
Je n'arrive pas à votre qualité de montage (manque d'expérience) mais je suis content du mien.

En ce qui concerne la lecture des fascicules (partie montage), dans l'ensemble, c'est clair et compréhensible.
De temps en temps, cela ne l'est pas. Je viens donc ici voir comment vous faites pour assembler ou résoudre les difficultés.

Comme tu le dit bien Bromure, la liste des couleurs à utiliser serait le bienvenus.

Pour la qualité des pièces, hormis 1 couple tordu et un paquet de baguette (pour le pont principal) contenant des nœuds dans le bois, j'avoue que c'est de bonne qualité.

Pour le négatif, comme pour tous les "Bretagnard", c'est la réception des magazines ( d'Altaya ou libraires).
Ils ont du retard, arrivent dans un ordre incertain, des pièces qui manquent, j'ai dû remplacer 3 magazines car trop abîmé.
Ces commentaires sont des problèmes Belge (je suppose identique en France).

En ce qui concerne le support d'Altaya (par téléphone)... je suis dubitatif!
Je dis cela car je me demande si les réponses qu'il me donne sont vraie ou si ce ne sont pas des réponses préparées d'avance.
C'est l'impression que cela me donne quand je les entends.

Voilà...

Si je résume, ma cote de satisfaction globale est : 7.5/10 pour l'ensemble.

En détail, cela donne:

la qualité des pièces8.5 /10
le magazine (article - construction) présentation générale8/10
le magazine (construction) compréhension8.5/10
la construction elle même (plaisant/ bon passe-temps)8.5/10
Livraison des magazines4/10
Support d'Altaya par téléphone6/10

Dernier point (et pas des moindres): Le boîtier de rangement des fascicules : 0/10

En France, les personnes qui ont un abonnement, ont le droit de recevoir, tout les "x", un boîtier pour ranger proprement les magazines.

En Belgique ... non !
Pourtant, il est marqué sur le site Internet que j'y ai droit.

Quand j'ai téléphoné au support, Altaya m'a répondu que ce n'est que pour la France !
Même mon libraire ne sais pas les obtenir!

Je dois les acheter via "journaux.fr"

Voilà une réaction d'un débutant
Bon après-midi

95% des problèmes informatique se situent toujours entre le clavier et la chaise.

more_horiz
Bien le bonjour 

ton point de vue est très intéressant pour 2 raisons 

tu es un débutant donc tu vois ça avec le regard d'un débutant chose que j'ai du mal à faire 

tu es en Belgique et on s’aperçoit que les problèmes sont les mêmes 

n’hésite pas à me faire parvenir ton opinion sur ce montage

( 75 mm )

more_horiz
Altaya n'étant pas disponible ici impossible de donner mon opinion sur leurs produits.

Par contre en ce qui conserne les montages avec les périodique j’ai fait 2 montages avec Hachette le France et le Bismarck qui sont sur le même principe.

Et je suis dans l’ensemble pas mal en accord avec les 2 commentaires

C’est une illusion que ses montages peuvent être faite avec facilité par des néophytes  je connais 2 cas de personnes sans expériences qui ont débuter un de ses montages pour abandonner à mi chemin le montage devenant trop compliquer. Un le France l’autre la Licorne de Tintin aussi par Hachette

Dans le cas de mes montages
Les instructions super simples et faciles à comprendre.

Par contre ils débutaient un block de montage dans un fascicule arrêtais pour en reprendre la construction 15 fascicules plus tard ce qui occasionnais des problèmes de montages et ajustement.
Comme la structure était bois avec recouvert de plaque de laiton ne pas avoir un montage linéaire m’a donner bien des tracas pour le Bismarck dont je faisait le montage selon la livraison des fascicule 4/mois, par contre pour le France j’avais accumuler tous les fascicules avant de commencer le montage, donc été en mesure de planifier ma construction et éviter bien des problèmes.
Dans l’ensemble les pièces et le bois était de bonne qualité rien a dire de spécial

Côté qualité / prix de reviens c’est cher mais ne représente en fait que le prix d’un café par jours et quand terminer sont de belle pièces.

Pour les livraisons je ne peut pas dire que sa été un problème par contre j’ai un correspondant de Liverpool qui a fait le Bismarck et le HMS Wood en périodique avec des délais de livraison énorme.(Un problème de votre côté de la marre ?)

Question a 5 centimes ?
Faire a nouveaux un montage par périodique la réponse est NON
Dans mon cas ce n’est pas une question d’habilité mais se sont des projet qui s’échelonne sur une trop grande période et le prix de reviens est trop cher et au finale je peut construire 2 kit pour le prix de un.

Soyez gentil
Mais construisez bien
Une planche a la fois

more_horiz
Bien le bonjour à notre cousin du QUEBEC

c'est vrai je n'ai pas abordé la partie financière c'est un peut comme acheter une voiture neuve on la paie cash ou à crédits mais pour une première approche pourquoi pas et certains kit avec les add on atteignent aussi des prix élevés faite le calcul d'un bismark au 350 de bonne qualité, les ponts bois, la totale en PE plus des accessoires 

concernant la longueur du montage ça dépend du temps qu'on peut consacrer par semaine 

ton avis est aussi très intéressant car c'est un retour d’expérience sur une autre marque avec deux montages effectués 

et de notre coté de la marre pour ce modèle oui il y a des problèmes de délais pour les livraisons

( 75 mm )

more_horiz
Bonsoir à tous,

Nous sommes en novembre. Cela fait donc 10 mois qui se sont écoulé depuis les premières remarques.

Je pensais que c'est une bonne idée que je donne une mise à jour de mon opinion sur la suite de la construction de "La Bretagne" d'Altaya avec les yeux d'un novice.

Je constate que:

a) Altaya m'envoie toujours les pièces en bonne qualité. Rien à dire.
b) il suive leur engagement (réception des outils, la demande pour obtenir sa plaquette nominative, la table de travail).
b) Comme il le dise, la construction n'est pas "compliqué" (c'est vrai), mais je dois être très méticuleux et avoir beaucoup de patience.
c) Je constate que le problème de livraison que nous avons tous connu à disparu. Je reçois tout à heure et à temps.
d) Je n'ai plus contacté Altaya par téléphone, donc je ne sais pas dire si la qualité du support c'est amélioré ou non.

par contre leur procédure de montage, cela reste un peu "brouillon". Pour moi qui suit novice, je viens consulter ce forum pour obtenir réponse ou trucs & astuces. Je ne peux pas dire que c'est pour tout les fascicules, mais certains, ce n'est pas clair.

Si je résume, ma cote de satisfaction globale est : 8/10 pour l'ensemble.

En détail, cela donne:

la qualité des pièces8.5 /10
le magazine (article - construction) présentation générale8/10
le magazine (construction) compréhension7/10
la construction elle même (plaisant / bon passe-temps)8.5/10
Livraison des magazines8/10
Support d'Altaya par téléphoneN/A
Voilà une réaction d'un débutant.

95% des problèmes informatique se situent toujours entre le clavier et la chaise.

more_horiz
Bien le bonjour 

c'est intéressant d'avoir ton opinion 
ayant l'habitude d'une methode de construction plus traditionnelle je suis parfois surpris par le montage 
Altaya 
la pose des bordées en 3 baguettes me fait perdre beaucoup de temps et j'en ai pas beaucoup et je trouve que ça complique les choses mais c'est aussi un problème d'emballage 

n'hésite pas à intervenir

( 75 mm )

more_horiz
Bonsoir
Moi aussi je fais cette maquette, au jour d’aujourd’hui j'ai reçu 116 fascicules et j'en suis au n°76 ou 77 je ne sais plus et j'avoue que le bordé en petite longueur c'est galère et pour le faire sans défauts ce n'est pas évident je ne fais du bateau que depuis un peu plus de 2 ans mais 40 de modélisme en passant par l'avion la voiture et le bénévolat, mon métier de menuisier m'aide beaucoup malgré tout.
Mon sentiment, la qualité des matériaux est au rendez vous, les notices dans l’ensemble ca va et je les reçois régulièrement.
Je vous met un lien vers mon post du montage.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Je reviendrais vers vous car la c'est l'heure de faire dodo.
Bonne nuit
Jacques

more_horiz
Bien le bonjour 

je te remercie de ton retour concernant ce montage 

concernant la qualité j'ai cassé 2 baguettes au montage ce qui est peut dans la quantité 
pas toujours facile en effet les petites longueurs c'est ici 3 fois plus de travail

bon j'arrive à la fin et j'avoue que cette partie du montage m'a paru bien longue et je pense une cause pour certains d'abandon

( 75 mm )

more_horiz
Bonjour
Oui effectivement c'est long et laborieux j'ai faillit plusieurs fois utiliser mes propre baguette d'une seule longueur mais bon j'y suis arrivé finalement avec les baguettes livrés mais j'en avait raz le bol, j'ai finit également ou presque le double bordé, la attention c'est très très fin mais ça ce courbe nickel, je te donne un conseil mais ce n'est que le miens et c'est comme çà que moi j'ai fait tu les colles à la néoprène et tout à la suite d'un seul coup et c'est beaucoup plus rapide j'ai anticipé sur les fascicules suivant tu verras tu ira beaucoup plus vite, j'ai encollé la largeur nécessaire sur la coque puis encollé toutes les baguettes nécessaire, facile à compter il t'en faut 3 par rangé, j'en encollé 13 ou 14 à la fois pour çà je met un scotch à l'envers pour les faire tenir et les mettre bord à bord et il faut attendre environ un 1/4h que la colle sèche un peu (colle presque plus au doigt) par contre attention pour les baguettes dés que tu les a encollé il faut les séparés de suite tu les poses plus loin car sinon si tu attends le 1/4 d'heure elle sont difficile à séparer et risque de ce déchirés car elle sont fragiles et minces.
Çà c'est mon métier de menuisier qui parle autrefois j'en est collé des mètres carrés du temps du formica alors la néoprène ça me connait, toujours avoir un bidon d'acétone pour nettoyé le pinceau, les doigts (ou mettre des gants j'aime pas on se colle les doigt et déchire le gant, et nettoyé l'excédent de colle une fois collé et sec çà part très bien à l'acétone, moi j'utilise du solvant à colle néoprène c'est mieux mais çà prend aux narines d'avantage(aérer le local, moi j'ai un extracteur d'air) mais aussi plus cher, voilà tout le reste des pièces je colle à la colle blanche, j'utilise très peu de cyano sauf pour coller les châssis de canon.
Voilà si tu as besoin de photos ou autre n'hésite pas.
Bon aller je pars manger chez ma fille bon dimanche.
Jacques

more_horiz
Bien le bonjour 

merci de faire part de ton experience 

je connais bien la néoprène perso je n'utilise pas non plus de cyano 

j'ai chez moi une boite avec des granulés de colle à bois ça se prepare en les diluant dans de l'eau chaude ça sent le poisson, ça vient de mon père je pense que tu dois connaître

( 75 mm )

more_horiz
Bonsoir
Oui effectivement je connais un peu  ça ressemble à la colle que j'utilisais il y a 48 ans je me servais notamment de la certus qui doit être son ancêtre c'était une poudre que l'on mélangeait avec de l'eau et sentait pas très bon mais super colle je fabriquer des portes isoplanne artisanale avec alors je pense que tes granuler s'y rapproche, je me sert de colle blanche mais pas de ta colle qui est à base de poisson, il en existe à base d'os également il faudrait que j'essaye tu peux me donner la marque que tu utilise stp merci car il y a plusieurs sorte de colle de ce genre.
Je dois certainement connaitre mais je ne savais pas que çà se faisait encore ces dernières années j'utilisait beaucoup plus de colle blanche D3 ou polyuréthane D4, et néoprène, pour les assemblages en intérieur la D3 et pour l’extérieur la D4.
A+
Jacques

more_horiz
Bien le bonjour 

j'utilise la colle blanche pour la maquette 

quand à la marque de cette colle en grain je ne saurais te dire car ce n'est plus dans la boite d'origine 
je ne sais même pas si ça se fabrique encore

( 75 mm )

more_horiz
2.12.0.0

Bonsoir les amis,
Voici que je termine le magazine n° 050. Bravo...
J' aimerais partager avec vous un peu de statistiques avec les yeux d'un débutant.

Je trouve intéressant de connaître le temps que l'on passe pour concevoir quelque chose.
(mon opinion) Bien

Les chiffres que je vais donner ne sont là que pour un simple aperçu.
Les temps ne sont pas là comme à l'usine. Mais cela donne un ordre de grandeur.
De toute manière, je n'ai pas installé de chronomètre.
Ensuite, je n'ai pas mesuré le temps pour le sèchage du bois et / ou de la colle.

Il n'y a aucune prétention ... Interrogation

Simplement vous donner une idée, un ordre de grandeur, du travail que nous faisons.

J'ai débuté le projet le 9 février 2018 soit, 2 ans et 2 mois de travail pour assembler les 50 premiers fascicules.

Je ne cherche pas la vitesse d'exécution, mais je donne le mieux de moi-même pour faire un bateau qui soit joli au regard.

En ce qui concerne la difficulté de montage (0%= difficultée nulle, 100% infaisable) :
  - La difficulté moyenne de tout l'assemblage : 16%
  - La difficulté min : 2% (peinture de la coque de la chaloupe)
  - La difficulté max : 40% (cintrage du pavois n° 1 & 10)

Le temps passé (informatif):

Montage de la structure de la coque (couples, etc.): 16h
Montage la chaloupe   : 45h
Lattage des ponts       : 47h
Installation des pavois : 44h
Bordage de la coque    : 28h

Je ne travaille pas sur le bateau tous les jours. Je dois être prêt psychologiquement.
Je dois être très calme. Car il faut beaucoup de patience, de minutie et précision.

Depuis le début du projet, j'en suis à 280h de travail.

Pour le reste, j'ai consommé deux bouteilles de colle à bois, deux loupes lumineuses dont une m'a explosé à la figure avec un début d'incendie !

Je me suis pas encore blessé !
J'ai réinventé le dictionnaire à jurons.

Quand à des chiffres beaucoup plus fou :

Savez-vous que vous avez cintré, collé et peint :

La chaloupe :  51 baguettes

Les ponts:
Le 2ème pont       : 207 baguettes
Le pont principal   : 209 baguettes
Le pont de dunette:  67 baguettes
Soit un total de     : 483 baguettes !
La Bretagne Altaya : premières remarques  934085702

Je peux fournir les photos pour ceux qui aimerais reconter ! study

En ce qui concerne le bordage de la coque, 46 baguettes ont été collées!

En résumé:
La construction en elle même, n'est pas difficile. Mais il faut être TRES MINUTIEUX, beaucoup de PATIENCE, être CALME et enfin, travailler à tête reposée.

Cela doit rester un hobby, un plaisir.

A propos d'Altaya:
La qualité des pièces reçues sont excellentes. Rien à dire à ce propos.
La procédure de montage est un peu "brouillion" à mes yeux.
De temps en temps je dois venir ici pour voir comment vous assembler tel ou tel chose !
Les photos ne sont pas clair ! surtout pour moi qui conçoit son premier bateau.

En ce qui concerne le support, j'en suis content (en moyenne). Il tienne leur parole.
Je reçois tout à heure et à temps. pas de coup bas en-dessous de la ceinture.

Sur les 50 n°, un seul a eu des problèmes. Altaya me l'a remplacé sans discuter !

Je suis content !

Voilà ...

2.12.0.0

more_horiz
Bien le bonjour 

merci de ton commentaire c'est toujours intéressant 

perso j'avoue ne pas avoir compter mais tes statistiques indiques bien que sans s'en apercevoir on en colle des baguettes

( 75 mm )

more_horiz
Bonsoir

Je viens de recevoir mon colis de la Bretagne (je suis pas abonné, je commande oneshot directement sur le site)

J'ai un doute sur les deux rambardes du balcon supérieur B droite et gauche du n° 96 et 97. J'ai l'impression d'avoir un défaut de moulage. sur les extrémité le rond ovale n'est pas complet.

Peur ceux qui ont déjà ces pièces est ce pareil pour vous ?

Merci d'avance pour vos réponses.

@ pluche

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

more_horiz
Bien le bonjour 

je viens de vérifier    j'ai les mêmes pièces 

je pense qu'en regardant comment elles se montent on a la solution de la forme ( j'ai pas chercher)

( 75 mm )

more_horiz
Bonsoir
La rambarde se compose de 4 parties reçues aux numéros 96,97,98 identiques à celles que tu a reçues.
Le montage se fait au n° 124 sur la photo ci-dessous on peut voir qu'en effet la jonction n'est pas parfaite mais correspond aux pièces reçues.

Pourquoi je sais pas Question

more_horiz
Bien le bonjour

c'est ce que je pensai  le raccord est pas top

( 75 mm )

more_horiz
Bonjour
Une photo glanée sur le site ALTAYA où l'on voit un ajustement presque parfait ou cela vient-il de l'angle de prise de vue?
Bizarre confused Faut-il ajuster dans la longueur?

more_horiz
BROMURE a écrit:
Bien le bonjour 

je viens de vérifier    j'ai les mêmes pièces 

je pense qu'en regardant comment elles se montent on a la solution de la forme ( j'ai pas chercher)

MARSOUIN56 a écrit:
Bonsoir
La rambarde se compose de 4 parties reçues aux numéros 96,97,98 identiques à celles que tu a reçues.
Le montage se fait au n° 124 sur la photo ci-dessous on peut voir qu'en effet la jonction n'est pas parfaite mais correspond aux pièces reçues.

Pourquoi je sais pas Question

BROMURE a écrit:
Bien le bonjour

c'est ce que je pensai  le raccord est pas top

MARSOUIN56 a écrit:
Bonjour
Une photo glanée sur le site ALTAYA où l'on voit un ajustement presque parfait ou cela vient-il de l'angle de prise de vue?
Bizarre confused Faut-il ajuster dans la longueur?

Bonjour et merci pour vos réponses cheers

C'est bien par rapport a cette dernière photo que je m'inquiète !! Les balcons sont les pièces maitresse du château et c'est pas cool d'avoir laissé ce défaut Evil or Very Mad .

C'est pas dans les habitude d'ALTAYA.

@ pluche

more_horiz
privacy_tip Permission de ce forum: