La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous au forum ou rejoignez la plus grande communauté francophone de modélisme naval !

Bon vent !

La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous au forum ou rejoignez la plus grande communauté francophone de modélisme naval !

Bon vent !

La Royale Modélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Connexion
-29%
Le deal à ne pas rater :
DYSON V8 Origin – Aspirateur balai sans fil
269.99 € 379.99 €
Voir le deal

descriptionGoélette Altair (Constructo 1/60°) de julnar EmptyGoélette Altair (Constructo 1/60°) de julnar

more_horiz
Voici l'Altair de Constructo , Goélette franche de 1931 sur plan William Fife
Longueur 39,2m Largeur 6,2, tirant d'eau 4,3, surface de voile 647 m2.
L'originale toujours navigante.
Goélette Altair (Constructo 1/60°) de julnar Images11
Goélette Altair (Constructo 1/60°) de julnar Img_2615
Les difficultés de construction:
Les indications ne comprennent pas de plan de coupe pour éclairer la liaison pavois, pont et muraille.
Celle ci comporte un redan très marqué à l'avant qui n'est pas facile à comprendre.
Le bordé n'est pas brocheté, les virures courent de l'étambot à l'étrave, celle ci est formée directement par les virures qui se rejoignent en sifflet.
Je me suis trompé sur la peinture de la  flottaison, placée trop haut.
Goélette Altair (Constructo 1/60°) de julnar 20180610
Le pont est couvert de virures 2x2 en sifflet, d'un assez bel effet, les cotés sont passé au feutre noir pour rappeler le calfatage.
Goélette Altair (Constructo 1/60°) de julnar Altair10
Le gréement ne pose pas trop de problème, il faut néanmoins effiler les mâts et les bômes (les insérer dans le mandrin d'une perceuse tourner la pomme de mât et réduire les diamètres au papier de verre).
Tous les fils sont cirés à la cire d'abeille (chez Biocop) pour éviter les peluches et empêcher les nœuds de glisser. La liaison haubans ridoir est faite par une simple boucle sans noeud dont les brins sont collés à la cire puis peints en noir.
Les trous de poulies sont très petits et y passer un fil n'est pas facile, j'ai utilisé un passe fil de couturière (2€ les deux chez Cultura)

Goélette Altair (Constructo 1/60°) de julnar 20181010
Les placages des éléments de ponts sont délicats, aussi j'ai préféré coller les placages en dépassement puis les couper au ras des blocs avec un cutter à roulette. Goélette Altair (Constructo 1/60°) de julnar Placag11

Couture des voiles : j'éviterai les coutures au point zig-zag la prochaine fois.
Coutures des ralingues la solution de mettre les ralingues dans l'ourlet n'est pas très heureuse, pour la prochaine maquette, je les coudrai (transfilerai) au bord de la voile.

Goélette Altair (Constructo 1/60°) de julnar Img_2717
Goélette Altair (Constructo 1/60°) de julnar Img_2718
Goélette Altair (Constructo 1/60°) de julnar Img_2719
Goélette Altair (Constructo 1/60°) de julnar Img_2720
Goélette Altair (Constructo 1/60°) de julnar Img_2721

Dernière édition par julnar le Ven 08 Mar 2019, 19:02, édité 12 fois

descriptionGoélette Altair (Constructo 1/60°) de julnar EmptyRe: Goélette Altair (Constructo 1/60°) de julnar

more_horiz
Re bonjour
Merci , comme je débute sur le forum qu'as tu du remettre à la bonne dimension ? les photos

descriptionGoélette Altair (Constructo 1/60°) de julnar EmptyRe: Goélette Altair (Constructo 1/60°) de julnar

more_horiz
Démat
 Jolie réalisation Bravo pour ce montage sunny

more_horiz
Joli travail.
Amitiés.
JPG

more_horiz
merci, et  j'ai compris qu'il faut utiliser le lien BBcode Image
cdlt

more_horiz
privacy_tip Permission de ce forum: