Voici l'Altair de Constructo , Goélette franche de 1931 sur plan William Fife
Longueur 39,2m Largeur 6,2, tirant d'eau 4,3, surface de voile 647 m2.
L'originale toujours navigante.
Les difficultés de construction:
Les indications ne comprennent pas de plan de coupe pour éclairer la liaison pavois, pont et muraille.
Celle ci comporte un redan très marqué à l'avant qui n'est pas facile à comprendre.
Le bordé n'est pas brocheté, les virures courent de l'étambot à l'étrave, celle ci est formée directement par les virures qui se rejoignent en sifflet.
Je me suis trompé sur la peinture de la flottaison, placée trop haut.
Le pont est couvert de virures 2x2 en sifflet, d'un assez bel effet, les cotés sont passé au feutre noir pour rappeler le calfatage.
Le gréement ne pose pas trop de problème, il faut néanmoins effiler les mâts et les bômes (les insérer dans le mandrin d'une perceuse tourner la pomme de mât et réduire les diamètres au papier de verre).
Tous les fils sont cirés à la cire d'abeille (chez Biocop) pour éviter les peluches et empêcher les nœuds de glisser. La liaison haubans ridoir est faite par une simple boucle sans noeud dont les brins sont collés à la cire puis peints en noir.
Les trous de poulies sont très petits et y passer un fil n'est pas facile, j'ai utilisé un passe fil de couturière (2€ les deux chez Cultura)
Les placages des éléments de ponts sont délicats, aussi j'ai préféré coller les placages en dépassement puis les couper au ras des blocs avec un cutter à roulette.
Couture des voiles : j'éviterai les coutures au point zig-zag la prochaine fois.
Coutures des ralingues la solution de mettre les ralingues dans l'ourlet n'est pas très heureuse, pour la prochaine maquette, je les coudrai (transfilerai) au bord de la voile.
Dernière édition par julnar le Ven 08 Mar 2019, 19:02, édité 12 fois
Longueur 39,2m Largeur 6,2, tirant d'eau 4,3, surface de voile 647 m2.
L'originale toujours navigante.
Les difficultés de construction:
Les indications ne comprennent pas de plan de coupe pour éclairer la liaison pavois, pont et muraille.
Celle ci comporte un redan très marqué à l'avant qui n'est pas facile à comprendre.
Le bordé n'est pas brocheté, les virures courent de l'étambot à l'étrave, celle ci est formée directement par les virures qui se rejoignent en sifflet.
Je me suis trompé sur la peinture de la flottaison, placée trop haut.
Le pont est couvert de virures 2x2 en sifflet, d'un assez bel effet, les cotés sont passé au feutre noir pour rappeler le calfatage.
Le gréement ne pose pas trop de problème, il faut néanmoins effiler les mâts et les bômes (les insérer dans le mandrin d'une perceuse tourner la pomme de mât et réduire les diamètres au papier de verre).
Tous les fils sont cirés à la cire d'abeille (chez Biocop) pour éviter les peluches et empêcher les nœuds de glisser. La liaison haubans ridoir est faite par une simple boucle sans noeud dont les brins sont collés à la cire puis peints en noir.
Les trous de poulies sont très petits et y passer un fil n'est pas facile, j'ai utilisé un passe fil de couturière (2€ les deux chez Cultura)
Les placages des éléments de ponts sont délicats, aussi j'ai préféré coller les placages en dépassement puis les couper au ras des blocs avec un cutter à roulette.
Couture des voiles : j'éviterai les coutures au point zig-zag la prochaine fois.
Coutures des ralingues la solution de mettre les ralingues dans l'ourlet n'est pas très heureuse, pour la prochaine maquette, je les coudrai (transfilerai) au bord de la voile.
Dernière édition par julnar le Ven 08 Mar 2019, 19:02, édité 12 fois