Salut la Royale,
Je me lance tardivement dans le Group Build avec un petit cuirassé. Voici l'histoire du navire, dans le contexte de l'époque.
A la fin du XIX, ça bataille dur en Asie du Sud Est : France et Angleterre défendent leurs colonies, l'empire russe pour accéder à la mer du Japon grignote la Mandchourie à la Chine qui lui concède Port Arthur, les Japonais en plein ère Meiji s'industrialise et se développe militairement (avec notamment l'aide de l'ingénieur naval français Louis-Emile Bertin).
En 1899, les arsenaux de Kronstadt (près de St Pétersbourg, donc sur la mer Baltique) démarrent la construction d'une nouvelle classe de cinq cuirassés basée sur le cuirassé Tsesarovitch, construit par la France dans les chantiers de La Seyne sur Mer (commande passée par l'empire russe dans la cadre de l'accord franco-russe de coopération militaire de 1892... et ses fameux emprunts russes).
En février 1904, les quatre premiers navires sont presque terminés lorsqu'éclate la guerre russo japonaise.
Les Japonais assiègent Port Arthur où est basée la première escadre russe. Branle bas à l'arsenal de la Baltique, on reporte la construction du cinquième cuirassé, on écourte les essais, on recrute des Moujiks qui recevront bien peu d' entrainement pour devenir marins.
On est déjà en septembre lorsque la flotte est enfin prête. Le tsar est accueilli sur le Knyaz Suvorov, navire amiral, pour la revue impériale. Et c'est le 15 Octobre 1904, sous le commandement de l'amiral Zinovi Petrovitch Rojestvenski que la deuxième escadre russe appareille pour un des plus désastreux périples de l'histoire navale. L'escadre doit parcourir 18 000 milles pour traverser trois océans et six mers sans aucune base russe pour faire escale.
Carte de la route de la deuxième escadre (source wikipedia)
A la fin de l'année 1904, les cuirassés sont à Madagascar après avoir contourné l'Afrique, une partie seulement de l'escadre ayant franchi le canal de Suez.
Des navires supplémentaires sont encore en route pour compléter l'escadre. Dans un premier temps, l'amiral Rojestvenski décide de regrouper la flotte à Madagascar, mais en Janvier 1905 à l'annonce de la reddition de Port Arthur et de la destruction de la première escadre russe, il décide de rejoindre directement Vladivostok.
Par crainte de manque de ravitaillement, l'escadre prend la route la plus courte par le détroit de Malacca et les côtes vietnamiennes jusqu'au détroit de Tsushima, s'ouvrant sur la mer du Japon. Les navires sont surchargés de charbon, ne sont passés au radoub, les équipages sont épuisés après plus de 200 jours de campagne et démoralisés par la défaite de Port Arthur : c'est donc une escadre ralentie et peu apte au combat qui entre dans le détroit de Corée en Mai 1905.
Le 27 Mai 1905, avant l'aube, la flotte japonaise appareille de Masanhappo sous le commandement de l'amiral Tōgō Heihachirō (le navire amiral est le cuirassé Mikasa, construit dans les chantiers navals Vickers en Angleterre !) pour intercepter l'escadre russe dans le détroit de Tsushima. Les navires japonais sont récents, en parfait état, les équipages sont entrainés et galvanisés par la récente victoire de Port Arthur. La flotte japonaise n'a que quelques milles à parcourir pour barrer la route à l'escadre russe.
Je me lance tardivement dans le Group Build avec un petit cuirassé. Voici l'histoire du navire, dans le contexte de l'époque.
Cuirassé russe Borodino 1899-1905
Российский броненосец "Бородино"
A la fin du XIX, ça bataille dur en Asie du Sud Est : France et Angleterre défendent leurs colonies, l'empire russe pour accéder à la mer du Japon grignote la Mandchourie à la Chine qui lui concède Port Arthur, les Japonais en plein ère Meiji s'industrialise et se développe militairement (avec notamment l'aide de l'ingénieur naval français Louis-Emile Bertin).
En 1899, les arsenaux de Kronstadt (près de St Pétersbourg, donc sur la mer Baltique) démarrent la construction d'une nouvelle classe de cinq cuirassés basée sur le cuirassé Tsesarovitch, construit par la France dans les chantiers de La Seyne sur Mer (commande passée par l'empire russe dans la cadre de l'accord franco-russe de coopération militaire de 1892... et ses fameux emprunts russes).
Mise à flot du cuirassé Borodino sur la Neva, le 28 Aout 1901
(source http://navsource.narod.ru/photos/01/027/index.html)
En février 1904, les quatre premiers navires sont presque terminés lorsqu'éclate la guerre russo japonaise.
Les Japonais assiègent Port Arthur où est basée la première escadre russe. Branle bas à l'arsenal de la Baltique, on reporte la construction du cinquième cuirassé, on écourte les essais, on recrute des Moujiks qui recevront bien peu d' entrainement pour devenir marins.
Cuirassé Borodino à Kronstadt en Août 1904
(source http://navsource.narod.ru/photos/01/027/index.html)
On est déjà en septembre lorsque la flotte est enfin prête. Le tsar est accueilli sur le Knyaz Suvorov, navire amiral, pour la revue impériale. Et c'est le 15 Octobre 1904, sous le commandement de l'amiral Zinovi Petrovitch Rojestvenski que la deuxième escadre russe appareille pour un des plus désastreux périples de l'histoire navale. L'escadre doit parcourir 18 000 milles pour traverser trois océans et six mers sans aucune base russe pour faire escale.
Carte de la route de la deuxième escadre (source wikipedia)
A la fin de l'année 1904, les cuirassés sont à Madagascar après avoir contourné l'Afrique, une partie seulement de l'escadre ayant franchi le canal de Suez.
Des navires supplémentaires sont encore en route pour compléter l'escadre. Dans un premier temps, l'amiral Rojestvenski décide de regrouper la flotte à Madagascar, mais en Janvier 1905 à l'annonce de la reddition de Port Arthur et de la destruction de la première escadre russe, il décide de rejoindre directement Vladivostok.
Par crainte de manque de ravitaillement, l'escadre prend la route la plus courte par le détroit de Malacca et les côtes vietnamiennes jusqu'au détroit de Tsushima, s'ouvrant sur la mer du Japon. Les navires sont surchargés de charbon, ne sont passés au radoub, les équipages sont épuisés après plus de 200 jours de campagne et démoralisés par la défaite de Port Arthur : c'est donc une escadre ralentie et peu apte au combat qui entre dans le détroit de Corée en Mai 1905.
Le 27 Mai 1905, avant l'aube, la flotte japonaise appareille de Masanhappo sous le commandement de l'amiral Tōgō Heihachirō (le navire amiral est le cuirassé Mikasa, construit dans les chantiers navals Vickers en Angleterre !) pour intercepter l'escadre russe dans le détroit de Tsushima. Les navires japonais sont récents, en parfait état, les équipages sont entrainés et galvanisés par la récente victoire de Port Arthur. La flotte japonaise n'a que quelques milles à parcourir pour barrer la route à l'escadre russe.
Carte de la bataille de Tsushima (source wikipedia)
La bataille va être rapide tant les forces navales en présence sont inégales. Les premiers tirs débutent vers 14h et après le court répit de la nuit, les derniers navires russes hissent le pavillon de la reddition le lendemain vers 10h30. L'escadre russe est presque entièrement coulée (dont les trois cuirassé Borodino, Alexandre III et Suvorov, le quatrième l'Oriol se rendant), plus de 4000 marins sont morts.
Cette défaite sera décisive sur le conflit russo japonais et conduira au traité de Portsmouth le 5 Septembre 1905.
A suivre, présentation de la boite...
Cette défaite sera décisive sur le conflit russo japonais et conduira au traité de Portsmouth le 5 Septembre 1905.
A suivre, présentation de la boite...