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Trois-mâts barque Pourquoi Pas? - 1908 - 1) Coque & pont [Billing Boats + mono AAMM 1/75°] de Yves31

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Thierry, ton Al Bahran (que je viens de visionner) est superbe !
Le coton humide (démaquillant D.4cm, cf Madame sourire) a été significativement coloré et l'échantillon acajou s'est un peu terni ; donc, je n'applique pas.
Pour l'huile, ton hypothèse est crédible ; donc, je n'applique pas non plus.

Dernière édition par Yves31 le Dim 12 Mai 2019, 15:59, édité 1 fois

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Bien cordialement et à bientôt, Yves
Chantier en cours : Le Pourquoi Pas? 1908 (1/75° Billing Boats) - Partie I : ICI ! - Partie II : ICI !

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Ekis a écrit:
Je me demande si tu ne t'es pas vraiment emmerdé à faire une différence entre le renfort de coque et le reste des œuvres vives...

Je reviens sur cette réflexion : l'erreur à l'origine est de ne pas avoir comblé les quelques interstices et creux révélés au premier ponçage de la coque tilleul par de la pâte à bois adéquate plutôt que par le mastic blanc. Il aurait été alors possible de teindre cette partie basse de la carène, montrant ainsi le bordé brocheté, nettement plus représentatif du travail de modéliste bois que le fin plaquage poirier actuel...
J'avoue enrager...

Dernière édition par Yves31 le Jeu 16 Mai 2019, 21:17, édité 1 fois

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Bien cordialement et à bientôt, Yves
Chantier en cours : Le Pourquoi Pas? 1908 (1/75° Billing Boats) - Partie I : ICI ! - Partie II : ICI !

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Bonsoir les Amis !
Après essais sur chutes accolées sur planchettes et comparaison entre formules, application en 2 couches fines de vernis "acajou clair mat profond V33" sur la protection banquise après dépoussiérage et léger ponçage entre couches.
Le rendu semblant bon (attention aux reflets de lumière), le vernissage du poirier est prévu en "chêne doré mat profond V33" après ajustement à l'étrave (cf ovale).

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Dernière édition par Yves31 le Jeu 16 Mai 2019, 21:21, édité 1 fois

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Voila un joli rendu, il faut en effet faire attention à la symétrie de la coque.
Au dessus aussi.  sourire

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Jean-Claude




La discorde est le plus grand mal du genre humain, et la tolérance en est le seul remède.
Voltaire

Modèle en cours : La Toulonnaise

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Effectivement ! Bien vu Jean-Claude. Je vais y remédier ce jour.

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Bien cordialement et à bientôt, Yves
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Ça paye la persévérance.
J'ai pas persévéré pour racler mon pont par exemple.

Alexandre

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Le Renard (En cours): https://www.laroyale-modelisme.net/t22610-cotre-le-renard-au-1-50-par-alexandre
La Pinta : Coulé il y a longtemps, trône sur mon étagère fièrement.
Panzer III ausf L: https://www.laroyale-modelisme.net/t22779-panzer-iii-ausf-l-tamiya

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+1
Le rendu est très bien

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Charles
Québec, Canada

Soyez gentil
Mais construisez bien
Une planche a la fois

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Merci Alex & Charles.

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Et voici la coque après vernissage (2 couches avec ponçage 400 intermédiaire) "chêne clair mat" (V33) pour la partie basse de la coque, que j'ai hésité à appliquer car la texture (et la couleur !) n'est pas liquide et se rapproche d'une crème au chocolat ; mais des tests sur chute de baguettes poirier sont cependant satisfaisants. Finalement, je trouve le rendu "bois" moyen mais beaucoup mieux que le poirier naturel.
Il reste quelques détails, principalement un recouvrement complémentaire des 2 bulbes de l'arbre d'hélice de tilleul.
Prochaine étape : la peinture des oeuvres mortes et pavois en blanc mat après masquage et apprêt Gesso blanc.
Ce n'est qu'après ce revêtement que seront montés la ferrure et les 5 armatures métalliques à l'étrave.

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Elle a de la gueule cette carène.
cheers

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Merci Alex.
Cependant, un gros plan pris par hazard sur la poupe tribord révèle un pourtour du carénage de l'arbre pas beau. Certes, c'est peu visuellement visible mais çà m'interpelle et j'hésite à reponcer puis revernir localement car ya du risque de "cagade". Qu'en pensez-vous ? (désolé de vous enquiquiner à nouveau...). Merci !

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Salut Yves

C'a ne me choque pas le pourtour du carénage de l'arbre. Une fois qu'il y aura l’hélice...

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Xavier

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Xavier, l'hélice et le gouvernail (en CP, à vernir aussi) ne masqueront malheureusement pas les traces (ne pas tenir compte du carénage en tilleul à vernir ainsi que le gouvernail en CP monté à blanc) ; par manque d'expérience, j'hésite à reprendre le vernis sur cette zone : quel sera alors le raccord avec le reste de la coque ?

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Laissant en stand-by ce problème, je prépare le masquage pour la peinture des oeuvres mortes (blanc mat).
Actuellement, le coté intérieur des pavois est ponçé mais pas les jambettes (CP). Aussi, je me pose des questions malgré la seule photo dispo, par rapport à ce qu'il se fait habituellement sur ce type de gréement :
- doit-on laisser les virures visibles ? il semble que oui
- doit-on peindre idem coque les pavois intérieurs ? il semble que oui
- doit-on peindre aussi les jambettes ? il semble que non ; alors les latter verticalement (e.g. chêne) ?
Merci de votre avis, Yves
PS : pour info, les ponts ne sont que posés et les petits trous autres que les dalots sont pour les supports de bossoir de chaloupe.

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Dernière édition par Yves31 le Jeu 16 Mai 2019, 21:35, édité 1 fois

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Cette carène est magnifique, bonne suite pour le montage de ce célèbre navire  cheers

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Merci Dewoitine. Je vais d'ailleurs me servir de ton expertise sur la peinture de ton porte-hélico non moins célèbre Jeanne d'Arc ! Yves

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C'est la petite coulure. Un mini coup de ponçage au bon endroit, et une mini retouche et a mon avis c'est ni vu ni connu.
C'est un gros chantier mais ç’a prend tournure.
Bonne continuation.

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Xavier

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Finalement, décapage en cours par ponçage du vernis chêne clair (rendu étant peu plaisant) pour un vernis marin, à suivre.

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Dernière édition par Yves31 le Jeu 30 Mai 2019, 20:13, édité 1 fois

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Si je peux me permettre un conseil : ne penses-tu pas que tu devrais simplement teinter pour le moment et éviter le vernis qui est un truc plus difficile à poser parce qu'épais, long à sécher ?

A ta place, je prendrais une teinture chêne clair puisque c'est ton choix, puis je continuerais à m'occuper des œuvres mortes. Ça permettrait à la fin de décider quelle protection poser sur cette coque, avec le contraste des teintes en place. J'ajoute que les teintes bois sont mélangeables entre elles si tu veux faire des essais... Comme une peinture, hein ! Wink

Pour la protection finale de tes œuvres vives, un fondur serait sûrement plus adapté pour respecter les teintes bois, sans le côté visqueux, et surtout sans que ça jaunisse avec le temps.

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Ekis, 100% d'accord avec ton analyse. Malgré ton retour apparemment rapide mais lu un poil trop tard, j'ai entre temps terminé le décapage/ponçage et appliqué cette fois un vernis marin satiné dont le résultat semble fin et correct (photos à suivre ; 2ème couche demain).
Bien que maintenant convaincu du choix de teinture+fondur (pour la prochaine !), je ne pense évidemment pas redécaper à nouveau !

Dernière édition par Yves31 le Jeu 30 Mai 2019, 20:16, édité 1 fois

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Photo de la coque, la basse carène revêtue de vernis marin ambré satin (Syntilor). Merci pour tous les conseils et avis.

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Demain, fixation (clous) des 5 armatures et de la ferrure d'étrave (a priori plus simple !) à partir des pièces suivantes :

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Bonjour Yves,

le résultat est beau. Je partage totalement le conseil d'Ekis, à partir du moment ou tu souhaites teinter ton bois, il vaut mieux le faire avec des produits simples qui peuvent se mélanger entre eux plutôt que du vernis qui empêche toute modification ultérieure. En tous les cas, le plus important est que tu y trouves du plaisir et que le résultat obtenu te plaise. Very Happy Bon courage pour la suite.

Amitiés

Thierry

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Le bonheur est né de l'altruisme et le malheur de l'égoïsme.    Bouddha   
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Merci Thierry pour tes encouragements.
Avancement du jour : masquage des oeuvres mortes (genre bonnet d'âne enveloppant les oeuvres vives) et (c'est une première) couche d'apprêt à la bombe (un peu trop près de la bête et début de balayage un peu lent) ; je vois (normal ?) que cette couche n'est pas parfaitement couvrante. Peinture demain (pas d'info sur le temps de séchage de ce Gesso dit "rapide" mais je pense qu'il vaut mieux laisser une nuit).
Bref : pas facile, peu mieux faire !
Pour info : la bordure noire en marge de l'arcasse est le pré-masquage local en chatterton est non un vide.

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Bon courage pour cette tâche pas si simple...
C'est quoi le vide entre ton masquage et la coque sur ton avant dernière photo ?

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Bonjour Yves,

Oui pas simple, 
Ta ligne de flottaison n'est pas droite, à moins que ce soit un choix de ta part ?

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