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Trois-mâts barque Pourquoi Pas? - 1908 - 1) Coque & pont [Billing Boats + mono AAMM 1/75°] de Yves31

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Jean-Claude 59 a écrit:
Dans ce cas je n'ais rien à dire.
Comme c'est une coque peinte, je te conseille de mettre une fine couche d'après qui te permettra de déceler d'éventuels défauts.
Et ça fait gagner du temps lors de la peinture.
Bonne continuation.


Oui, ne fait pas comme moi avec mes mésaventures, j'ai pu réparer mes interstices mais c'est galère, mastique bien tes interstices avant peinture.
Avant de trop détailler ta coque, j'écouterais ce que dit Jean-claude, si tu dois reponcer après le masticage, tu risques d'endommager tes baguettes et autres détails saillants.

Cordialement,

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C'est (enfin) parti pour la double coque, 1ère étape de finition. Quelques photos après la pose des 4 premières virures acajou (4 x 1 mm). Certes, on est loin du niveau de certains plus cités plus hauts mais on s'améliore !

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A noter que le trou (de hublot ?) placé par erreur sous la dunette a été rebouché au mastic blanc (séchage en court avant ponçage) pour être repercé vers le dernier dalot.
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Dernière édition par Yves31 le Mer 17 Avr 2019, 20:25, édité 2 fois

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Bien cordialement et à bientôt, Yves
Chantier en cours : Le Pourquoi Pas? 1908 (1/75° Billing Boats) - Partie I : ICI ! - Partie II : ICI !

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Beau travail.
Bonne continuation.

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Jean-Claude




La discorde est le plus grand mal du genre humain, et la tolérance en est le seul remède.
Voltaire

Modèle en cours : La Toulonnaise

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On continue de suivre avec plaisir
Bravo...

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Charles
Québec, Canada

Soyez gentil
Mais construisez bien
Une planche a la fois

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Merci à tous ; sympa, ça motive !
Le double-bordage se termine à tribord et démarre à bâbord.

Pourquoi Pas - Trois-mâts barque Pourquoi Pas? - 1908 - 1) Coque & pont [Billing Boats + mono AAMM 1/75°] de Yves31 - Page 7 162_bo11

Maintenant, je m'interroge sur l'orifice visible sur les photos à l'arrière du navire (non défini sur le plan ni, apparemment sur les maquettes existantes) ; j'ai pensé d'abord à un simple hublot mais au vu de photos, il se situait plutôt au niveau de l'entrepont (et non sous la dunette comme précédemment percé que j'ai donc rebouché) et je n'en vois pas alors le but ; à noter que parfois, quelque chose y "pendouille"...
J'aimerais, avant de repercer, savoir à quoi il servait. Quelqu'un a peut-être une explication ? Merci, Yves

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Bien cordialement et à bientôt, Yves
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Salut Yves, 

Je ne me souvenais plus que tu faisais un double bordage, effectivement sa va camoufler tous les interstices.

Bonne continuation

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La Pinta : Coulé il y a longtemps, trône sur mon étagère fièrement.
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Merci Alex.
Cette "double-coque" (protection contre la banquise) ne recouvre qu'en partie les oeuvres vives (cf la partie grisée sur le plan).
Effectivement, les traces de mastic blanc située sur cette zone seront masquées par les nouvelles virures collées dessus.
En revanche, celles sur la surface restante (parfaitement lisse), situées principalement autour de la quille (cf photo) restent. Le dilemme est que je souhaiterais la vernir en acajou mat après bouche-pores d'où des traces probablement visibles après traitement. Je crains aussi que peindre en antifouling ferait "bariolé"...
Les oeuvres mortes seront peintes en blanc après Gesso blanc, donc là, pas de problème.

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Dernière édition par Yves31 le Ven 19 Avr 2019, 00:15, édité 2 fois

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Bien cordialement et à bientôt, Yves
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Salut Yves,
Sinon tu peints cette partie au lieu de la vernir.
Ou tu prolonges le double bordage et tu utilises une bande cache pour différencier les vernis.
Ou bien encore continuer le double bordage mais avec une essence de bois différente ou plus fine.

J'ai jamais pratiqué cette technique de vernir une coque mais je suppose que le masticage se verra sous le vernis car il n'est pas de la même teinte. Attends donc l'avis des plus expérimentés dans ce domaine qui sauront te dire. A mon niveau, je ne peux te conseiller que la peinture.

Cordialement,

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Oui Alex, les essais sur échantillons montrent qu'en effet les traces de mastic, même fines, seront visibles après 3 couches de vernis.
Finalment, je range le bouche-pores et le vernis au placard pour suivre ta dernière option en continuant à sur-latter la coque avec des virures fines, e.g. 4x0,5mm en poirier plus clair ou en merisier plus foncé.
A suivre. Merci, Yves.

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Bien cordialement et à bientôt, Yves
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La double-coque tribord après ponçage à grains 240-400-1500. Quelques petits défauts à mon avis dus à la qualité du bois.
Reste à rogner l'extrémité des virures remontantes (zone hachurée), n'ayant pas osé donner la courbure à la découpe...
Tout conseil & idée en vue de cette opération est "welcome" ! Dans l'attente, le coté bâbord se termine.

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Même chose coté bâbord : défaut à l'étrave à réparer, rognage à l'étambot. Petit manque de symétrie vue de l'arrière... Dur-dur d'acquérir l'expérience !

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A mon sens, mais c'est un avis d'amateur, il faut que le 2 éme bordé aille  jusqu'au bout.
Amitiés.
JPG

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Bonne remarque JPG !
Avant de démarrer le kit et même avant ce choix, je me suis pas mal documenté sur le navire et son commandant via internet, les forums et des bouquins.
Il est intuitivement compréhensible que la limite haute de cette fameuse protection vs la banquise parte juste au dessus de la ligne de flottaison plutôt que de recouvrir entièrement les oeuvres mortes de la coque.
En revanche, le fait qu'elle ne couvre pas entièrement les oeuvres vives, i.e. jusqu'à la fausse-quille, arcasse inclu, intriguait ; mais il s'avère que :
- Le Pourquoi Pas 1908 n'était pas un brise-glace malgré les 4 ou 5 fers d'armature en l'étrave (sa chaudière n'avait pas la puissance nécessaire ; cf la dernière photo ci-dessous montrant le navire échoué/bloqué lors de sa première expédition) ; mais il était nécessaire de se faufiler entre les blocs de glace flottant en surface.
- Cette sur-coque en chêne soufflé coutait très chère et malgré sa notoriété, sa fortune et les aides scientifiques et de l'état, J.-B. Charcot a eu du mal à boucler le budget.
- À l'instar des Scotia, Discovery, terre-neuves et baleiniers norvégiens, bateaux qui inspira la conception du Pourquoi Pas 1908, son ami et concepteur François Gautier a optimisé la surface de ce renforcement.
Toute remarque ou complément sur le sujet est bienvenu.

Voici quelques photos, principalement tirées de livres acquis, qui m'ont permis de définir les contours de cette double-coque ; à noter que le navire n'était pas gréé à son lancement, le constructeur craignant le chavirage. D'autres photos seront fournies le moment venu, notamment pour l'aménagement des cadènes, treuils, canots, super-structures et gréement.

Bien à vous, Yves

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Dernière édition par Yves31 le Dim 21 Avr 2019, 23:33, édité 1 fois

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Voici la double-coque après rectifications à l'étrave et découpes à l'arcasse puis ponçage final (600-1500). Je m'interroge maintenant s'il faut laisser tel quel l'acajou au naturel ou traiter cette surface (vernis, huile, cire... ?).

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Aujourd'hui, grosse cata : la pose des premières lames de poirier le long de la quille sur chaque bord est désastreuse, il a fallu les décaper tardivement au scalpel aidé du pistolet air chaud à buse orientée. Même si le résultat est amplifié sur les photos, les dégâts ne sont pas négligeable. Heureusement, les zones acajou et à peindre ne sont pas touchées
Me voila reparti sur un ponçage délicat mais significatif au 240 puis 400 pour dégrossir avant masticage blanc. Moral en berne... Tout conseil et idée sont bienvenus !

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Il s'est passé quoi pour que tu doives tout virer comme ça ? Shocked
Il va te falloir donner un peu d'attention à la quille, elle a un peu mangé en même temps.

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Principalement, des chevauchements de lames (au lieu de bord-à-bord) et erreur de coupe à l'étrave (dégoûté, pas de photo prise mais tu peux imaginer...). La cause : excès de confiance, précipitation, mode panique...
Voici ce que ça donne après un premier ponçage précautionneux à 240. Les rayures le long de la fausse-quille sont, je pense plutôt aisées à reprendre via le mastic blanc puis un ponçage dégressif 400-600. Mais vers l'avant babord, c'est pas terrible (crevasses...).

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Bon... Je suis désolé pour toi. Mais tu vas nous reprendre tout ça ! Tu as déjà montré ta persévérance.
Et en effet, la précipitation est vraiment l'ennemi du maquettiste... sourire

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Mastique, ponce et recommence 4 ou 5 fois... couvre ta parti en acajou avec de la bande à masquer car elle est vraiment belle cette partie.

Courage.

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La Pinta : Coulé il y a longtemps, trône sur mon étagère fièrement.
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Oui Gilles, je vais mieux contrôler mon ardeur pour terminer cette coque correctement par une préparation adéquate.
Merci Alex, le masquage est une bonne idée. Si t'en as d'autres, j'achète !
Je m'interroge d'abord pour rectifier la quille.

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Bien cordialement et à bientôt, Yves
Chantier en cours : Le Pourquoi Pas? 1908 (1/75° Billing Boats) - Partie I : ICI ! - Partie II : ICI !

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Résultat d'un premier masticage puis ponçage au 240 éponge (très pratique). Subsiste des creux nécessitant un second passage ainsi que des bosses à reponcer. Les zones mastiquées devraient se réduire significativement mais évidemment, la surface blanche finale ne se limitera plus aux quelques interstices entre virures comme à l'origine....
La réparation se terminera par une reprise de la fausse-quille via un ponçage "au carré" puis collage d'une baguette de tilleul 3 x 1mm sur tout son long.

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Bien cordialement et à bientôt, Yves
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T'as bien rattrapé ton désastre.
C'est pas bien important si le mastic recouvre les virures, si tu fais un double bordage ou peint ta coque.

Bien

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Merci Alex. J'attends de finir cette réfection pour trancher entre peinture antifouling ou double-bordage clair.

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Et bien voilà, ça va déjà beaucoup mieux ! sourire
Le bas des oeuvres vives seraient, à mon avis, mieux si tu mettais une couleur plus sombre. Le but étant de contraster avec les oeuvres mortes blanches pour les faire ressortir, et le renfort de coque entre les deux.

Mais les goûts et les couleurs... :clown2:

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