La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous au forum ou rejoignez la plus grande communauté francophone de modélisme naval !

Bon vent !

La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous au forum ou rejoignez la plus grande communauté francophone de modélisme naval !

Bon vent !

La Royale Modélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Connexion
Le Deal du moment :
LEGO Icons 10331 – Le martin-pêcheur
Voir le deal
35 €

AS-90 IFOR Guerre de Bosnie - 1/35 - Trumpeter

power_settings_newSe connecter pour répondre
+6
Lostiznaos
andraud 13780
Amigo54
BROMURE
Pierre66
MKPanpan
10 participants

descriptionas 90 ifor - AS-90 IFOR Guerre de Bosnie - 1/35 - Trumpeter EmptyAS-90 IFOR Guerre de Bosnie - 1/35 - Trumpeter

more_horiz
Bonjour à tous,

Voici ma trouvaille de la braderie de Lille de cette année. Une maquette d'un obusier anglais AS-90 155mm, dans le contexte de la guerre de Bosnie dans les années 1990. Ce type d'artillerie était également présent lors de la guerre d'Irak, mais je préfère faire un camouflage type OTAN.

Pour ceux qui ne connaissent pas (ce dont je faisais parti avant d'acheter cette maquette), un obusier est une pièce d'artillerie motorisée, qui reste généralement en arrière pour soutenir une attaque. Ils sont rarement en première ligne au contact d'autres blindés. Leur canon est long et de diamètre important, et permet généralement des tirs en cloche à longue distance.

J'ai choisi cette maquette car je voulais tester les techniques de vieillissement, de rouille, d'usure, de salissure avant de le réaliser sur une maquette navale, et un blindé se prête le mieux, je pense, pour ce type d'exercice.

Voici tout d'abord une image de cet obusier en condition réelle :

as 90 ifor - AS-90 IFOR Guerre de Bosnie - 1/35 - Trumpeter As-90_10

J'ai soigneusement étudié de plan, puis commencé le montage des pièces qui seront peintes en camouflage, en omettant les pièces de couleur différente que je peindrai à part puis monterai ensuite.

as 90 ifor - AS-90 IFOR Guerre de Bosnie - 1/35 - Trumpeter 20180910

as 90 ifor - AS-90 IFOR Guerre de Bosnie - 1/35 - Trumpeter 20180911

J'ai bien galéré à faire les filets, les pièces sont très fines et l'ajustement doit être précis :

as 90 ifor - AS-90 IFOR Guerre de Bosnie - 1/35 - Trumpeter 20180912

as 90 ifor - AS-90 IFOR Guerre de Bosnie - 1/35 - Trumpeter 20180913

Pour ceux qui ne me suivent pas, je suis également sur une maquette de voilier dont je dois terminer le gréement, donc cet obusier n'avancera peut être pas très vite.

descriptionas 90 ifor - AS-90 IFOR Guerre de Bosnie - 1/35 - Trumpeter EmptyRe: AS-90 IFOR Guerre de Bosnie - 1/35 - Trumpeter

more_horiz
Bon début, bon courage pour la suite. Wink

descriptionas 90 ifor - AS-90 IFOR Guerre de Bosnie - 1/35 - Trumpeter EmptyRe: AS-90 IFOR Guerre de Bosnie - 1/35 - Trumpeter

more_horiz
Bien le bonjour 

dans ce genre de montages tes filets tu peut les faire avec de la moustiquaire qui se travaille bien 
et se coupe aux ciseaux

( 75 mm )

more_horiz
ou peut-être encore avec de la tulle de mariée.

En tout cas, tu débutes bien ton nouveau chantier. Very Happy

Bonne continuation à toi.

A+

Philippe

more_horiz
beau début de chantier je vais suivre de prêt
bonne continuation
A plus 
Michel
andraud13780

more_horiz
ils sont toujours très impressionnants ces engins!
Bon montage!

more_horiz
Merci pour vos encouragements.

Voici la suite. Le montage est quasiment terminé, et j'ai débuté la peinture à l'aérographe. J'en ai eu un à prêter, c'est la première fois que j'en utilise un. J'ai d'abord testé en faisant une sous-couche et l'intérieur, puis en posant la première couche de camouflage vert OTAN. Je ne suis pas trop mécontent du résultat, mais les habitués trouveront des choses à redire.

as 90 ifor - AS-90 IFOR Guerre de Bosnie - 1/35 - Trumpeter Dsc_0013

as 90 ifor - AS-90 IFOR Guerre de Bosnie - 1/35 - Trumpeter Dsc_0014

Prochaine étape, la couleur noir OTAN du camouflage. On testera mes compétences de précision en aérographe.

more_horiz
Bonjour à tous,

Je n'avais pas répondu la fois dernière, mais le filet était fourni avec la maquette, et était assez rigide, mais la difficulté était surtout de le coller au "porte-filet" qui était très fin et fragile (j'en ai cassé 2 rien qu'en dégrappant, heureusement, facilement recollable.)

Ce week-end, j'ai réalisé la seconde teinte du camouflage à l'aérographe. Plusieurs problèmes pour moi.

Le premier est que les bords ne sont pas vraiment nets, il y a toujours quelques éclaboussures au delà de la ligne de démarcation (sans jeu de mots ici Wink .) Ça serait peut être dû au fait que je n'ai pas assez dilué la peinture. J'utilise de la Tamiya, diluée à 50% avec de l'alcool à 70°, mais certains préconisent 60 ou 70% de diluant. Autre possibilité, l'aérographe que j'ai eu à prêter est ancien, et il est plutôt difficile de régler le débit d'air, c'est une manette un peu tout ou rien, donc je me demande si ça ne peut pas provenir d'un débit trop important à la sortie de l'aéro (1bar sur le compresseur.)
J'ai tenté de corrigé cela en "effaçant les gouttelettes avec un coton tige imbibé d'alcool, mais ça a fait pire que mieux.

Deuxième problème, il y a quelques trous dans la peinture, et certaines zones pas assez couvertes. Ça, je peux l'expliquer, je l'ai fait hier en fin de journée, avec une lumière artificielle pas idéalement placée, donc je ne voyais pas suffisamment le rendu en direct.

Bref, je repasserai une seconde couche à la fois pour couvrir les débordements et pour ajouter de la couleur là où j'ai été trop avare.

Comme je le précisais au début, cette maquette n'a pas vocation à être parfaite mais à me permettre de m'entrainer à l'aérographe et ensuite aux techniques de vieillissement.

Je me trompe, donc j'apprends.

as 90 ifor - AS-90 IFOR Guerre de Bosnie - 1/35 - Trumpeter 20181010

as 90 ifor - AS-90 IFOR Guerre de Bosnie - 1/35 - Trumpeter 20181012

as 90 ifor - AS-90 IFOR Guerre de Bosnie - 1/35 - Trumpeter 20181011

more_horiz
Bien le bonjour 

dilue juste un peut plus soit 55 60 % mais avec 0,7 bar

j'essais toujours sur une feuille de papier ou mieux un morceau de carton genre boite de purée sur le coté imprimer quand tu as trouvé la bonne distance entre ta buse et ton carton 

tu passe sur ta maquette

( 75 mm )

more_horiz
Bon j'ai testé plus de dilution, moins de pression, pas beaucoup de changement. C'est même mieux avec plus de pression.
Apparemment, le problème est que la pointe des deux aiguilles est tordue (c'est pas moi , je l'ai eu comme ça, c'est un ancien aérographe, donc il a souffert du temps.)
J'ai pu tout de même corriger le tir et avancer. Si j'y arrive avec cet aéro, j'y arriverai encore mieux avec un en meilleur état.

La suite bientôt

more_horiz
Belle peinture. Wink

more_horiz
bonjour MKPanpan  jolie modèle ton obusier montage réussi  BROMURE a raison il faut un peu plus diluer
et pression a 7 bar c'est étonnant que tu dit qu'il y a guerre de changement
bonne continuation
Amicalement
andraud13780
Michel

more_horiz
Bonjour à tous.

Merci pour vos conseils, malgré cela, je confirme bien que le défaut vient des aiguilles qui sont tordues. J'ai essayé de les redresser, c'est un peu mieux mais pas parfait.

Voici tout d'abord le résultat après avoir retravailler le camouflage à la lumière du jour, et après application des décals et vernissage au Klir :

as 90 ifor - AS-90 IFOR Guerre de Bosnie - 1/35 - Trumpeter 20181013

as 90 ifor - AS-90 IFOR Guerre de Bosnie - 1/35 - Trumpeter 20181014

Ensuite, première expérimentation du dry brush avec une peinture couleur chrome métallisé pour donner un effet d'usure. Encore une fois, je l'ai réalisé à la lumière artificielle (maudite heure d'hiver Mad ) et j'ai peut être eu la main un peu lourde, mais bon, on va dire que la peinture n'a pas été refaite depuis longtemps ^^

as 90 ifor - AS-90 IFOR Guerre de Bosnie - 1/35 - Trumpeter 20181015

as 90 ifor - AS-90 IFOR Guerre de Bosnie - 1/35 - Trumpeter 20181016

Et enfin, j'ai passé un jus léger pour faire des petits effets de rouille et salissures au niveau des creux, et j'ai également posé les roues et les chenilles, qui sont également "dry-brushées" et "jusées"

as 90 ifor - AS-90 IFOR Guerre de Bosnie - 1/35 - Trumpeter 20181018

as 90 ifor - AS-90 IFOR Guerre de Bosnie - 1/35 - Trumpeter 20181017

Prochaines étapes : weathering avec rouilles, suie de fumée, empoussiérage, ... avec des pigments que j'ai acheté.

more_horiz
salut salut

il commence a bien rendre ton lance patattes ^^

j'ai qu'une hate de le voir sur un dio, j'en ai l'eau à la bouche.

more_horiz
Bonjour,

mais c'est pas mal du tout tout cela. C'est super, tu progresses vite et bien. Accroche toi, un petit empoussièrement léger et un vernis mat ou satiné et cela va rendre super bien.

Amitiés,

Thierry

more_horiz
Un 155 de très haute qualité  Very Happy Bravo à toi  Wink

Aspirine. Épouse d'un aspirant, généralement très élégante, elle donne à la mode un caractère particulier, un "Cachet" d'aspirine.
Muriel Robin
Amicalement
Lionel Wink

more_horiz
Bonjour à tous et merci pour vos commentaires.

L'empoussiérage est prévu, le vieillissement a débuté par quelques traces de rouille et de salissure. Je n'étais pas sûr de réaliser un diorama, mais avec vos encouragements, je m'y suis décidé. Ça sera mon premier.

J'ai d'abord testé de l'enduit sur une planche de contreplaqué et ...

as 90 ifor - AS-90 IFOR Guerre de Bosnie - 1/35 - Trumpeter 20181114

Ça se plie. Je ne sais pas si c'est l'humidité de l'enduit ou sa rétraction (encore que normalement, il n'est pas sensé se rétracté et que j'aurais supposé un pliage concave et non convexe.)

Du coup, j'ai recommencé mais en suivant des idées trouvées sur d'autres forums, c'est à dire en utilisant du polystyrène extrudé (qui a l'avantage de se découper facilement sans laisser plein de petites billes. Après un coup d'enduit, voilà le résultat du paysage campagnard.

as 90 ifor - AS-90 IFOR Guerre de Bosnie - 1/35 - Trumpeter 20181115

J'ai acheté quelques accessoires au 1:35 pour rendre le diorama plus vivant. Voici la mise en place prévue.

as 90 ifor - AS-90 IFOR Guerre de Bosnie - 1/35 - Trumpeter Img_1510

as 90 ifor - AS-90 IFOR Guerre de Bosnie - 1/35 - Trumpeter Img_1511

Et voici enfin le support après étalage de la texture terrestre du terrain. En attente de séchage.

as 90 ifor - AS-90 IFOR Guerre de Bosnie - 1/35 - Trumpeter Img_1512

more_horiz
Bonjour,

un beau début que voilà sur ce diorama. Very Happy

Thierry

more_horiz
salut salut

pas mal le début du dio, juste une chose au sujet de la carriole de foin le bras de l'attelage doit etre mobil de mémoire, dans le petit village ou j'ai vécu enfant il y en avait des similiaires, et le bras d'abaissait sur le sol quand il n'était pas attelé a des boeufs ou des equidés.

bonne continuation a toi, c'est un chouette sujet.

more_horiz
Ton camo est superbe et le dio semble bien parti aussi ! Wink

more_horiz
Merci Tatave, je vois ce que tu veux dire. Malheureusement, sur la maquette, cela ne peut pas être mobile puisque intégré dans l'essieu avant, mais je mettrai probablement un billot de bois qui soutient l'attelage, ça paraîtra moins étrange.

more_horiz
Bonjour à tous,

Voici les avancées du week-end sur le diorama.

Tout d'abord, la peinture des figurines, en premier le camouflage des vêtements.
as 90 ifor - AS-90 IFOR Guerre de Bosnie - 1/35 - Trumpeter Img_1511

Puis les visages et mains
as 90 ifor - AS-90 IFOR Guerre de Bosnie - 1/35 - Trumpeter Img_1512

Il manque juste les rangers, puis un jus et un dry brush.

Ensuite, des variations de teinte sur le terrain :
as 90 ifor - AS-90 IFOR Guerre de Bosnie - 1/35 - Trumpeter Img_1516

Puis, mise en place du flocage, de mousse en haut, d'herbe en dessous, et tout en bas, il y aura du foin séché.
as 90 ifor - AS-90 IFOR Guerre de Bosnie - 1/35 - Trumpeter Img_1514

Et avec la charrette en place, elle contiendra du foin
as 90 ifor - AS-90 IFOR Guerre de Bosnie - 1/35 - Trumpeter Img_1515

Une fois la colle sèche, j'enlèverai le surplus de flocage et procèderai à une seconde couche si nécessaire

more_horiz
Magnifique ta base!

more_horiz
salut salut

super la charette est bien propre, les perso je pense qu'un en poussièrage et ou un vieillissement donnerait un meilleur rendu.

j'ai hate de voir la suite

more_horiz
très belle réalisation tu la vite monté et peint bravo pour la peinture
Amicalement
Michel
andraud13780

more_horiz
privacy_tip Permission de ce forum: