Me concentrant sur les navires aux échelles 1/48e ou 1/50e et désireux de me lancer dans une maquette de petite taille, je suis tombé sur un kit proposé par Türk Model.
Il s'agit d'une reproduction du LIMAN2 , un remorqueur de port à vapeur actuellement préservé à Istambul.
https://www.marinetraffic.com/en/ais/details/ships/shipid:336864/mmsi:271010866/imo:0/vessel:LIMAN_2
Long d'une vingtaine de mètres, ce remorqueur a été construit aux Pays-bas dans les années 20 pour assurer près de 70 ans de services en Turquie avant d'être sauvegardé ; en état de marche à partir de 1988.
Voici la photo de la boîte
Sur le site de Turk Model sont visibles des photos d'une maquette navigante.
http://turkmodel.net/model-detay.php?modelID=19
En fait, le modèle proposé est conçu pour être statique. Les couples sont pleins, tandis que ni les plans, ni la notice ne suggèrent
de piste pour le rendre navigant.
Pour ce faire, il a donc fallu improviser. A l'aide d'une scie égoïne, j'ai découpé l'intérieur des couples pour libérer de l'espace. (désolé, je n'ai pas pris de photo de cette étape) et monté la coque suivant le plan indiqué.
j'ai remplacé la structure en bois encadrant l'hélice et le gouvernail fourni par le kit par un bricolage ressemblant en laiton soudé.
Et voici le modèle proche de sa phase finale. la coque a été intégralement recouverte de résine polyester. J'ai eu beaucoup de mal
à obtenir les bons dosages, ce qui fait qu'il m'a fallu à plusieurs reprises la retirer car elle ne séchait pas. pour cette raison, la finition
de la coque n'est pas aussi soignée que désiré.
La motorisation est fourni par MFA como, un spécialiste anglais de la motorisation de maquettes navigantes.
C'est un moteur de la classe 280 que j'ai choisi car il tourne assez lentement et supporte jusqu'à 24V
https://www.mfacomodrills.com/motors/280.html
Pour abaisser le centre de gravité, j'ai creusé les couples centraux au maximum, ce qui permet de placer la batterie proche de la quille.
le compartiment de barre est séparé de l'intérieur de la coque. Une fine tringle glissant dans un tuyau plastique assure la transmission du mouvement du servo vers le gouvernail sans compromettre l'étanchéité.
Voici quelques photos du modèle terminé. J'ai dû ouvrir les trappes d'évacuation d'eau et ai fabriqué des volets fonctionnels en laiton.
Le mât a été considérablement rehaussé par rapport à l'original car je n'ai pas cherché spécifiquement à reproduire le LIMAN.2 mais un remorqueur de port hollandais typique, capable de s'aventurer un peu en mer.
L'hélice laiton a été adaptée sur mesure par un fabricant anglais, Protean designs.
Le mât est démontable et ses deux lanternes sont éclairées. Le poste de pilotage est surmonté de deux feux de position également fonctionnels
Et une petite photo des installations intérieures. Le variateur est trop surdimensionné. J'en recherche un plus petit.
la batterie ion lithium de 7.4V 2200 mAh n'est pas visible ici :
Le voici sur l'eau. il dispose d'au moins 30 minutes d''autonomie et se comporte très bien, quoi qu'un peu rapide si on va à fond.
Il me reste à rajouter des haubans pour tenir le mât et à améliorer quelques points.
À l'écoute de vos suggestions et avis
Bien à vous tous, Valéry
Dernière édition par vchiu le Jeu 6 Sep 2018 - 10:58, édité 1 fois
Il s'agit d'une reproduction du LIMAN2 , un remorqueur de port à vapeur actuellement préservé à Istambul.
https://www.marinetraffic.com/en/ais/details/ships/shipid:336864/mmsi:271010866/imo:0/vessel:LIMAN_2
Long d'une vingtaine de mètres, ce remorqueur a été construit aux Pays-bas dans les années 20 pour assurer près de 70 ans de services en Turquie avant d'être sauvegardé ; en état de marche à partir de 1988.
Voici la photo de la boîte
Sur le site de Turk Model sont visibles des photos d'une maquette navigante.
http://turkmodel.net/model-detay.php?modelID=19
En fait, le modèle proposé est conçu pour être statique. Les couples sont pleins, tandis que ni les plans, ni la notice ne suggèrent
de piste pour le rendre navigant.
Pour ce faire, il a donc fallu improviser. A l'aide d'une scie égoïne, j'ai découpé l'intérieur des couples pour libérer de l'espace. (désolé, je n'ai pas pris de photo de cette étape) et monté la coque suivant le plan indiqué.
j'ai remplacé la structure en bois encadrant l'hélice et le gouvernail fourni par le kit par un bricolage ressemblant en laiton soudé.
Et voici le modèle proche de sa phase finale. la coque a été intégralement recouverte de résine polyester. J'ai eu beaucoup de mal
à obtenir les bons dosages, ce qui fait qu'il m'a fallu à plusieurs reprises la retirer car elle ne séchait pas. pour cette raison, la finition
de la coque n'est pas aussi soignée que désiré.
La motorisation est fourni par MFA como, un spécialiste anglais de la motorisation de maquettes navigantes.
C'est un moteur de la classe 280 que j'ai choisi car il tourne assez lentement et supporte jusqu'à 24V
https://www.mfacomodrills.com/motors/280.html
Pour abaisser le centre de gravité, j'ai creusé les couples centraux au maximum, ce qui permet de placer la batterie proche de la quille.
le compartiment de barre est séparé de l'intérieur de la coque. Une fine tringle glissant dans un tuyau plastique assure la transmission du mouvement du servo vers le gouvernail sans compromettre l'étanchéité.
Voici quelques photos du modèle terminé. J'ai dû ouvrir les trappes d'évacuation d'eau et ai fabriqué des volets fonctionnels en laiton.
Le mât a été considérablement rehaussé par rapport à l'original car je n'ai pas cherché spécifiquement à reproduire le LIMAN.2 mais un remorqueur de port hollandais typique, capable de s'aventurer un peu en mer.
L'hélice laiton a été adaptée sur mesure par un fabricant anglais, Protean designs.
Le mât est démontable et ses deux lanternes sont éclairées. Le poste de pilotage est surmonté de deux feux de position également fonctionnels
Et une petite photo des installations intérieures. Le variateur est trop surdimensionné. J'en recherche un plus petit.
la batterie ion lithium de 7.4V 2200 mAh n'est pas visible ici :
Le voici sur l'eau. il dispose d'au moins 30 minutes d''autonomie et se comporte très bien, quoi qu'un peu rapide si on va à fond.
Il me reste à rajouter des haubans pour tenir le mât et à améliorer quelques points.
À l'écoute de vos suggestions et avis
Bien à vous tous, Valéry
Dernière édition par vchiu le Jeu 6 Sep 2018 - 10:58, édité 1 fois