Bonjour à tous
Que d'éloges !!!! Arretez j'ai la tete qui enfle et les chevilles qui gonflent (ou l'inverse)
Plus sérieusement je pense que meme à partir d'un simple kit du commerce on arrive à faire quelque chose qui plait et qui plait à d'autres et ceçi meme
si votre modèle n'est pas l exacte reproduction de ce qui est ou de ce qui a été . Après tout je suppose que meme dans les réserves du Vasatmuseet il se trouve des pièces
que personne ne sait à quoi elles servaient . Le modèle que je construit n'étant pas destiné à orner les vitrines du Musée National de la Marine de Toulon je peut donc me permettre des arrangements avec la réalité .
Après cet intermède passons à la suite de cette construction à savoir l'aménagement du pont supérieur et plus précisément le grand caillebotis central .
Le caillebotis fourni avec le kit . La maille est peut etre un peu grosse mais surtout ce caillebotis comme tout le reste est destiné a etre peint.
Comme j'ai décidé de ne pas peindre ce bateau mais de le teinter les chants des contreplaqués resteront visibles ce qui ne me convient pas du tout donc on refait!!!!!!!!!!!!
Découpe des cadres
J'utilise des baguettes (ici des 2x5 en poirier ) que je colle entre elles avec une colle stic . Les rainures sont réalisées au moyen
de la scie Fet qui à l'avantage d'avoir une lame relevable
Les baguettes sont séparées avec un scalpel il reste une fine couche blanche qui est un résidu de colle facilement enlevable avoir un racloir
Le plus délicat est de régler la machine après c'est du beurre.
Assemblage des cadres
Cadre assemblé
Pour les grilles des caillebotis , c'est le meme principe .
Je colle entre elles les baguettes que j'ai besoin pour faire 1 caillebotis et je scie le tout
Ici le dispositif pour faire les rainures avec la scie Fet
Assemblage des grilles . Une fois les grilles assemblées le collage est effectué avec une colle blanche diluée et passée au pinceau
Reste plus qu'à poncer le tout une fois sec
Le résultat final .
Mise en place provisoire
Ce caillebotis ne sera pas conservé , le cadre extérieur prévu dans la notice de montage ne correspond pas vraiment à la réalité et le cabestan doit se trouver sur le pont et pas dans le caillebottis . On refait !!!!!!!
On recoupe et on rajoute un morceau de pont
Après les caillebotis on va s'attaquer à autre chose : les pavois !
Cette partie a été complètement négligée dans le kit : ce qui est prévu c'est un doublage du bordé par un bois blanc de 0.5mm , le haut des couples peint de la meme couleur que la coqueà savoir "brun orangé " et puis c'est tout !!!!!!!!!!!!!
Je trouve cela un peu dommage c'est à mon gout ce genre de détail qui fait le charme d'un modèle réduit alors pourquoi s'en priver ?
Et c'est parti !!!!!
Une gouttière fraisée a été posée tout le long du pont. Les affuts sont posés provisoirement (je vous ai pas dit mais les affuts ont été refaits )
La prochaine étape ce sera la pose des plat bord . Ce n'est pas encore défini mais voici quelques pistes :
Juste un essai le plat bord fait ici la meme épaisseur que la muraille je devrait peut etre prendre une baguette plus large
Si vous avez d'autres suggestions je suis preneur !
Voilà ou j'en suis aujourd'hui c'est juste pour dire que c'est loin voir très loin d'etre fini
Patrick