Bonjour à tous,
Je reprends le montage des haubans des mâts de flèches, car je peux travailler directement sur la table, sans avoir à lever les bras !
Je le fais avant de traiter les haubans des mâts de hune, pour éviter trop d’efforts au niveau des bras !
Je commence par teinter au brou-de-noix les 36 caps-de-mouton de 3.5 mm nécessaires pour les 3 mâts.
- Photo DSCN13933 :
Ces haubans seront fabriqués avec du fil marron de 0.5 mm d’environ 100 mm auxquels seront fixés les caps-de-mouton avec du fil écru de 0.15 mm (flèches rouges).
Les 3 éléments :
- Photo DSCN14041-bis :
J’ai d’abord inséré 2 séries de 4 caps-de-mouton, dans les trous prévus des garde-corps, mais comme les haubans dessous (ceux des mâts de hune) ne sont toujours pas installés, je les ai collés pour qu’ils tiennent bien quand les haubans seront étarqués.
- Photo DSCN14042-bis :
Le mât de hune étant fixé sur mon petit étau mobile de table, il est plus facile de traiter ce montage !
Je positionne le petit outil, bien connu de tous les maquettistes de navires de cette époque. Ce petit outil me servira, ainsi, pour tenir et bien positionner les cap-de-moutons à distance égale (10 mm), lors de la pose des haubans (cercle rouge).
- Photo DSCN14043-bis :
Comme je l’ai écrit précédemment, en date du 04 Mai 2021, je monte les haubans, en haut, les uns après les autres, d’un côté puis de l’autre et les bloque donc, sous la hune de misaine, avec 80 mm de fil noir de 0.15 mm : 1 nœud, 5 tours, encore un nœud et 2 points de colle (cercle rouge) : l’ensemble tient bien et surtout est bien tendu, traité, sans difficulté, en une petite demi-heure !
- Photo DSCN14046-bis :
Voici le montage du dernier hauban de cette hune du mât de misaine. Les fils écrus qui trainent sont l’extrémité des rides ou "ridoir" (si je peux me permettre ce terme moderne) qui fixent les 2 caps-de-mouton. J’ai fait un nœud simple provisoire au cas où j’aurai eu besoin de tendre ou détendre la tension des haubans.
Une fois tout en place, j’y mettrai un point de colle et couperai ce bout de fil.
- Photo DSCN14049 :
Voici presque la fin de ce montage. En effet, après avoir fixé définitivement les "rides" avec un point de colle et coupé l’excès de fil, il ne me reste plus qu’à installer les enfléchures, mais ce n’est pas encore pour tout de suite !
Voici ce que j’obtiens pour le moment, pour le mât de Misaine :
Vue détaillée :
- Photo DSCN14054 :
Vue générale :
- Photo DSCN14053-bis :
Les 4 fils marrons qui trainent dessous (cercles rouges de l’image ci-dessus), de chaque côté, sont les gambes de hunes, qui seront fixés sur les enfléchures supérieures des haubans situés dessous et pas encore installés.
Une dernière image avec le mât de misaine pratiquement au complet. J’ai replacé (flèche rouge), provisoirement, cette partie de la hune, afin d’avoir une idée des travaux effectué sur la maquette !
- Photo DSCN14056-bis :
La suite avec les enfléchures, puis le même travail pour le Grand-Mât et l’Artimon.
A bientôt.
Bonne journée.