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Cuirassé USS BB-39 Arizona classe Pennsylvania - 1941 [Hobby Boss 1/350°] de GHK

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Voici donc mon nouveau projet : l'USS Arizona BB 39 au 1/350.

Voici la boîte du kit :

Cuirassé USS BB-39  Arizona classe Pennsylvania - 1941 [Hobby Boss 1/350°] de GHK 20180411

Ce que l'on y trouve une fois ouverte :

Cuirassé USS BB-39  Arizona classe Pennsylvania - 1941 [Hobby Boss 1/350°] de GHK 20180410

La coque :

Cuirassé USS BB-39  Arizona classe Pennsylvania - 1941 [Hobby Boss 1/350°] de GHK 20180412

Je vous épargne les grappes et le plan de montage, n'hésitez pas à me dire si vous souhaitez les voir.

On passe donc au pont en bois :

Cuirassé USS BB-39  Arizona classe Pennsylvania - 1941 [Hobby Boss 1/350°] de GHK 20180619

Cuirassé USS BB-39  Arizona classe Pennsylvania - 1941 [Hobby Boss 1/350°] de GHK 20180620

Pour finir la photo découpe qui, d'après la notice, oblige à pas mal de modifications.

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Cuirassé USS BB-39  Arizona classe Pennsylvania - 1941 [Hobby Boss 1/350°] de GHK 20180621

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Voili voilou, ce week-end j'essaierai de vous faire un petit point de l'avancement.

Bons montages à tous !

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Tu devrais y prendre un grand plaisir mon cher GHK il y a du boulot avec la PE Je m'installe tranquille pour suivre  Very Happy Bonne suite  Wink

_________________
Modèle en cours: Missouri 1/350
                          Taiho 1/350
                          Thonburi 1/700

Aspirine. Épouse d'un aspirant, généralement très élégante, elle donne à la mode un caractère particulier, un "Cachet" d'aspirine.
Muriel Robin
Amicalement
Lionel Wink

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Bon montage que je vais suivre

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Fredo

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Je vais suivre tout pareil...
Et j'ai apporté les cahuètes. Very Happy

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Le mieux est souvent l'ennemi du bien...
Il faudrait juste que je m'en souvienne plus souvent   Very Happy

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Bonjour David.
Nouvelle boite, nouveau montage, j'ai dû raté un épisode, je suivais le montage d'un dock avec sous-marin, et voici un "gros" de surface ! Laughing Wink Projet bien complet, photo-découpe, pont en bois, équipage... A suivre donc.
Jean-Luc, je vais peut-être apporter des carottes découpées en bâtonnets, c'est mon côté écolo. Cuirassé USS BB-39  Arizona classe Pennsylvania - 1941 [Hobby Boss 1/350°] de GHK Q0UC2ACGptmYhsyqgWhMaYaoZ0BNnhADQKAmBZIoWJgROK0FoQ7NZlQJUBhgcTm6AAB4N3RjdRgSfQAAAABJRU5ErkJgggA=
A+, PLEF.

_________________
Toujours les bateaux sont bons, quand sur dunette et pont, les hommes le sont.
- Dicton des anciens de la voile -

Si haut qu'on monte, on finit toujours par des cendres/descendre.

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Ho ho je vais suivre...
philippe

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Bonjour Messieurs,

Comme promis, avec 2 jours de retard certes, voici un petit point sur l’avancement de l’Arizona. La PE est assez agréable, relativement solide si on ne joue pas trop avec (là encore, je n’ai pas beaucoup de comparaison à faire). La PE a l’air de pas mal améliorer le modèle et corrige pas mal d’erreurs du kit. C’est pour moi la première fois que j’utilise un kit aussi complet, sur le Pola il n’y avait que les rambardes et les échelles, et c’est vrai qu’il faut quand même bien étudier la notice et anticiper des choses qui ne sont écrites nulle part (comme l’organisation à avoir pour le pont dans ce montage, entre les pièces du kit et la PE, pas évident tout ça…) J’ai déjà fait quelques erreurs, certaines corrigées et d’autres pas, mais ça avance gentiment et j’y prends du plaisir jusque là ! 

Effectivement Plef, je fais tout pour brouiller les pistes en ce moment !  Laughing

Histoire de ne pas faire comme le Pola et vous présenter un chantier déjà presque terminé, voici donc les grandes lignes de ce début de montage :

J’ai commencé par reprendre la partie basse de la coque qui dépassait quelque peu :

Cuirassé USS BB-39  Arizona classe Pennsylvania - 1941 [Hobby Boss 1/350°] de GHK Screen11

Cuirassé USS BB-39  Arizona classe Pennsylvania - 1941 [Hobby Boss 1/350°] de GHK Screen10

Ci-dessous les différentes pièces constituant les différents ponts :

Cuirassé USS BB-39  Arizona classe Pennsylvania - 1941 [Hobby Boss 1/350°] de GHK Screen12

Il a ensuite fallu charcuter, et je dis bien charcuter cette pauvre maquette pour en enlever la plupart des détails. J’y suis allé de façon assez directe en découpant les gros morceaux avec ma pince à dégrapper, puis couteau équipé d’une lame droite et enfin ponçage avec différents grains (limes et papiers) :

Cuirassé USS BB-39  Arizona classe Pennsylvania - 1941 [Hobby Boss 1/350°] de GHK Screen15

Cuirassé USS BB-39  Arizona classe Pennsylvania - 1941 [Hobby Boss 1/350°] de GHK Screen14

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Cuirassé USS BB-39  Arizona classe Pennsylvania - 1941 [Hobby Boss 1/350°] de GHK Screen17

Il a également fallu retirer tous les murs des structures supérieures et tant mieux, comme on peut le voir avant, les façades étaient coupées sur la longueur (avec les hublots ça aurait été sympa de reboucher et poncer ça) :

Cuirassé USS BB-39  Arizona classe Pennsylvania - 1941 [Hobby Boss 1/350°] de GHK Screen18

Puis c’est parti pour l’installation des premières pièces de PE sur les tourelles et la partie du château :

Cuirassé USS BB-39  Arizona classe Pennsylvania - 1941 [Hobby Boss 1/350°] de GHK Screen19

Ci-dessous le château d’origine (où l’on voit comme dit ci-dessus que les façades auraient eu besoin de mastic) puis le « nettoyage » des différentes pièces en vue de les remplacer par la PE :

Cuirassé USS BB-39  Arizona classe Pennsylvania - 1941 [Hobby Boss 1/350°] de GHK Screen20

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On voit ici les différents sous ensembles qui vont prendre un premier coup de peinture :

Cuirassé USS BB-39  Arizona classe Pennsylvania - 1941 [Hobby Boss 1/350°] de GHK Screen28

Et pour finir la première mise en peinture suivie de la pose des premiers éléments du pont en bois. 

Cuirassé USS BB-39  Arizona classe Pennsylvania - 1941 [Hobby Boss 1/350°] de GHK 20180710

Cuirassé USS BB-39  Arizona classe Pennsylvania - 1941 [Hobby Boss 1/350°] de GHK 20180711

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Pour la petite histoire, j’avais peur qu’il ne m’arrive la même chose que Lionel sur son PoW, et, à peu de chose près ce fût le cas ! En effet, la colle restait au contact de la feuille plastique, laissant le pont lui-même sans colle et le fragilisant au possible (j’ai failli le déchirer en essayant d’enlever la feuille de plastique. Du coup, vu l’épaisseur du plastique, bon je sais qu’à cette échelle les 10èmes de mm comptent mais c’est assez fin, j’ai décidé de prendre ma bonne vieille colle et de coller directement le pont, ce qui a bien marché). Il me fallait poser le pont central et le pont arrière car je me suis aperçu que celui-ci n’était pas prévu pour la PE. Par exemple, des morceaux de pont devaient être retirés pour les baignoires au bas du château et la PE étant beaucoup plus fine, je les ai donc gardés. Il me faudra d’ailleurs découper de petits rectangles pour « boucher » les supports des canots de sauvetage qui ont été retirés. On me demande également de légèrement reculer la cheminée mais avec le logement dédié sur le pont en bois, je vais plutôt voir s’il est possible d’adapter ensuite la position des échelles qui la relie au château.

Pour la couleur, je suppose que certains vont être étonnés. La notice conseille de l’Humbrol 77, mais d’après quelques lectures sur le net, il semblerait que la couleur de l’Arizona à Pearl Harbor était un bleu méditerranée (Humbrol 48). Si je ne dis pas de bêtise, un courrier retrouvé de l’amiral dont dépendait l’Arizona demandait de peindre ce dernier avec cette couleur. A noter également que les tourelles 1, 2 et 4 auront leur dôme peint en rouge (ce qui permettait au pilote alliés de reconnaître les navires US et de savoir à quelle division ils appartenaient). Pour le bleu méditerranéen, il semblerait qu’il n’existe qu’en brillant, il faudra donc le mater, mais je m’en occuperai vers la fin, là c’est quasiment une sous-couche que j’ai passé sans trop d’attention. 

Il y aurait beaucoup à dire sur chaque étape, la façon de faire, les ratés, etc., mais décrire un pas à pas n’est pas trop mon truc je m’en excuse.

Je vous donne quand même rendez-vous pour la suite, car il reste beaucoup à faire, je n’ai même pas utilisé le quart de la PE pour le moment.

Bon montages à tous !

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Un très bon début, bon courage pour la suite. Wink

_________________
Amicalement,
Pierre
Cuirassé USS BB-39  Arizona classe Pennsylvania - 1941 [Hobby Boss 1/350°] de GHK Richel10

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superbe je prend place  Cuirassé USS BB-39  Arizona classe Pennsylvania - 1941 [Hobby Boss 1/350°] de GHK 2184292159

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GHK a écrit:
Pour la couleur, je suppose que certains vont être étonnés. La notice conseille de l’Humbrol 77, mais d’après quelques lectures sur le net, il semblerait que la couleur de l’Arizona à Pearl Harbor était un bleu méditerranée (Humbrol 48). Si je ne dis pas de bêtise, un courrier retrouvé de l’amiral dont dépendait l’Arizona demandait de peindre ce dernier avec cette couleur. A noter également que les tourelles 1, 2 et 4 auront leur dôme peint en rouge (ce qui permettait au pilote alliés de reconnaître les navires US et de savoir à quelle division ils appartenaient). Pour le bleu méditerranéen, il semblerait qu’il n’existe qu’en brillant, il faudra donc le mater, mais je m’en occuperai vers la fin, là c’est quasiment une sous-couche que j’ai passé sans trop d’attention.

Bonjour GHK,

ATTENTION : mode "pinaillage" activé. Maquettistes sains d'esprit, passez votre chemin !

Houlàààà, je constate que tu prends des risques, là.
Je rigole Very Happy , mais il faut savoir que la simple évocation de l'Arizona en bleu 5-S (blue = bourré en argot US) dans n'importe quel forum américain déclenche une guerre immédiate et violente, faite d'insultes pour outrage à ce navire "sacré"  Suspect .

Tout a commencé quand Don Preul, un modéliste renommé et engagé pour fournir une maquette destinée au mémorial de l'Arizona à Pearl Harbor, a livré un magnifique modèle... bleu ! Recherches à l'appui il a expliqué que la flotte du Pacifique était en cours de "re-peinture" au moment de l'attaque, les ordres ayant été donnés pour remplacer le gris bleu 5-D en vigueur depuis janvier 41 par le nouveau bleu-gris 5-S. Au passage c'est lui qui a révélé l'ordre de l'état-major daté de début 1941 donnant instruction de peindre les toits des tourelles des cuirassés et croiseurs d'une couleur correspondant à leur escadre (Rouge pour la 1ere division de cuirassés, Arizona, Nevada, Oklahoma).

Ce fut un coup de tonnerre dans le monde du maquettisme. En prime on "s'attaquait" à une véritable icône et les réactions furent violentes, pire que celles d'internautes  français quand on aborde Mers el Kébir, c'est tout dire affraid

La maquette de Don Preul lors de sa présentation officielle à Pearl Harbor :

Cuirassé USS BB-39  Arizona classe Pennsylvania - 1941 [Hobby Boss 1/350°] de GHK 18071111305023134915802508


Par la suite Tracy White, un chercheur américain a publié sur son excellent site "Researcher@Large" les documents d'archives concernant la peinture des cuirassés à cette époque... enfin, ce qui avait survécu dans les archives.
http://researcheratlarge.blogspot.com/2011/08/was-arizona-blue.html

A présent que la poussière du combat est un peu retombée, voici ce qu'on peut dire :
1- L'application du bleu 5-S sur l'Arizona ne concerne que la période entre sa sortie de bassin après réparations (collision en septembre 41 avec l’Oklahoma) et sa destruction le 7/12/41, soit un petit mois.
2- L'ordre de changer de couleur (5-D vers 5-S) date de fin juillet 41. A partir de cette date le dépôt de Mare Island (Baie de San Francisco) qui fabriquait les peintures a cessé la production de 5-D et débuté celle du 5-S. Il a dû s'écouler un délai avant que les premières livraisons arrivent à Hawaï.
3- Si quelques destroyers et croiseurs ont reçu la livrée 5-S en novembre-décembre 41 on n'a aucune preuve pour l'Arizona. Logiquement, comme il était le seul à sortir de réparation à cette période il aurait dû être le premier à virer au bleu, suivi par le Pennsylvania qui était encore au bassin le 7 décembre.
4- Tout porte à croire que l'arsenal de Pearl Harbor avait déjà reçu la nouvelle peinture en novembre et commençait à l'appliquer.
5- Aucune image d'époque (noir et blanc ou couleur décolorée) n'est vraiment convaincante quant à l'application du 5-S sur l'Arizona. On ne peut se fier qu'aux témoignages individuels, les journaux de bord de l'Arizona ayant été détruit le 7/12 et les archives du navire ayant été mises au pilon en 1945 affraid .
6- Les rares témoignages d'officiers n'accréditent pas la thèse du 5-S
7- Un témoignage, cependant, sort du lot : celui de Loren Bruner, l'un des survivants de l'attaque.

Je mets ici (ma) traduction de son témoignage qui dit pas mal de choses :
Bruner est l'un des quatre survivants du télémètre AA bâbord du tripode avant. Les quatre réussirent à lancer une ligne et se laisser glisser le long de celle-ci jusqu'au USS Vestal. Bruner se souvient des jours précédent le 7/12, quand il était de corvée pour manutentionner les bidons de peinture qui étaient chargés sur l'Arizona dans des filets par une grue.


Q : Donc la nouvelle peinture était plus claire que l'ancienne ?
LB : Oh oui, bien plus claire. La précédente, datant de l'été était bien plus foncée et la nouvelle peinture vachement plus transparente.
Q : Vous voulez dire que le bleu était transparent et que vous pouviez voir l'ancienne couleur dessous ?
LB : Oui, ça a pris du temps. La couleur semblait se fondre avec celle de la mer et du ciel.
Q : Vous devez savoir que beaucoup pensent d'après les photos suivant l'attaque, qu'il y avait en réalité des endroits où l'ancienne couleur (5-D) était toujours visible. Est-ce que la peinture était terminée le 7 décembre ?
LB : Oh non, elle ne fut jamais terminée
Q : Donc les mâts ne furent jamais terminés ?
LB : Non, on n'est jamais arrivé jusque-là. On est parti du bas en progressant vers le haut.
Q : Donc vous avez peint la coque, les tourelles, la passerelle, et ensuite ?
LB : Non, même pas la passerelle. C'était prévu les jours suivants, c'était ma partie et je sais que je ne suis pas allé jusque-là.
Q : Donc la coque et les tourelles ?
LB : Juste la coque et les tourelles.
Q : Et la zone autour des casemates des 5 pouces ?
LB : Je ne sais pas, je n'étais pas dans cette zone, mais pour le reste j'en suis certain.
Q : Est-ce que la nouvelle couleur prévue pour le haut des mâts était le blanc ?
LB : Oh je ne sais pas, "ils" ne me l'avaient pas dit.

Ce témoignage diffère des autres en ceci : c'est le SEUL venant d'un marin qui a VRAIMENT été en contact avec la peinture. Les autres témoignages viennent de "spectateurs" : marins, officiers.
Il semble qu'il s'en souvienne bien car elle lui a posé des problèmes au début à cause de sa transparence. Il est bien connu qu'on retient mieux ce qui nous a contrarié...

Épilogue : début 1942 cette peinture bleu-gris 5-S a été abandonnée car le pigment ne résistait pas à la combinaison du sel et des UV de ces latitudes. Elle fut remplacée par le fameux Navy Blue 5-N, cauchemar des maquettistes car tellement efficace qu'il "gomme" tous les détails de la maquette. Voir le Saratoga de notre ami Lionel.

Voici des images d'un Arizona (pas de moi) réalisé en collant avec le témoignage de Bruner. Est-il le plus prêt de la réalité ? Je te laisse juge.

Cuirassé USS BB-39  Arizona classe Pennsylvania - 1941 [Hobby Boss 1/350°] de GHK 18071111065323134915802466

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A noter que le haut des mâts est gris brume 5-L et non pas blanc comme on le voit sur d'autres maquettes montées dans ce forum : c'est une illusion d'optique due au soleil des tropiques.

Enfin une dernière remarque : la peinture bleue était toute fraîche le 7 décembre, donc AUCUNE trace de rouille ou de vieillissement. Chouette : du boulot en moins pour le maquettiste !
Si tu optes pour une livrée "bicolore", le gris 5-D ancien datait de l'été, donc il était particulièrement sale et vieilli.

Fin du mode "pinaillage", retour à la raison.

_Bruno

_________________
Hi Bob!
C'est curieux chez les marins ce besoin de faire des phrases
Si Vis Pacem Parafilmum
La sous-couche, c'est un apprêt que l'on met avant
Si on bricolait plus souvent on aurait moins la tête aux bêtises
Omnes stulti, et deliberationes non utentes, omnia tentant
Une journée au cours de laquelle on n'a pas ri est une journée perdue
Espérons que le fond de la mer est étanche
Oh, ça c'est le Quacta qui se moque du Stifling

Telle est la Voie !

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Ben Bruno, c'est pas du pinaillage, ça, c'est de l'info.  Very Happy 

En tout cas bon courage à toi GHK, j'ail la grosse boite au 1/200 dans le placard, il faudra bien que je m'y mette un jour. 

Bonne journée

_________________
Le mieux est souvent l'ennemi du bien...
Il faudrait juste que je m'en souvienne plus souvent   Very Happy

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Bonjour GHK,

En complément du poste de Bruno, si tu maîtrises un peu l'anglais il y a aussi un excellent travail de Charles Landrum sur le kit qui pourrait te servir:

http://www.rollmodels.net/nworkbench/onlinebuild/arizona/arizona1.php

Bon courage avec ce kit, qui est malheureusement le seul dispo en plastique pour ce cuirassé mythique, mais n'est pas un modèle de précision dans les assemblages...

sourire

_________________
Labor omnia vincit

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Très beau début 


Je vais me servir aussi des infos quand je vais attaquer mon 1/200

_________________
Fredo

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Un bien gros bébé à venir  Very Happy  HAaaaaa ...Les ponts en bois c'est aussi pour moi une grande histoire d'amour  Razz Razz Tu t'en ais bien sorti mon cher GHK Bonne suite à toi maintenant que tu as l'histoire de ce magnifique bâtiment  Wink

_________________
Modèle en cours: Missouri 1/350
                          Taiho 1/350
                          Thonburi 1/700

Aspirine. Épouse d'un aspirant, généralement très élégante, elle donne à la mode un caractère particulier, un "Cachet" d'aspirine.
Muriel Robin
Amicalement
Lionel Wink

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Salut à tous....Avec tout ce que je viens de lire,le mien peut donc aller se "rhabiller" si je puis dire ...Le pauvre ,tout gris ?? vais je le reprendre un jour ??...
 Ton pont va être superbe,n·oublis pas la ligne de flottaison noire,avant d·aller plus loin ....Perso,je suis très surpris par ce bleu ,mais bon,on va faire avec puisqu·il y a témoignage ...Bonne suite à ton montage.on va voir ça ....A+

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salanon 123 a écrit:
Salut à tous....Avec tout ce que je viens de lire,le mien peut donc aller se "rhabiller" si je puis dire ...Le pauvre ,tout gris ?? vais je le reprendre un jour ??...
 Ton pont va être superbe,n·oublis pas la ligne de flottaison noire,avant d·aller plus loin ....Perso,je suis très surpris par ce bleu ,mais bon,on va faire avec puisqu·il y a témoignage ...Bonne suite à ton montage.on va voir ça ....A+

Pourquoi "se rhabiller" ? L'Arizona a été "tougris" avant octobre 41 et il a eu une longue et active carrière depuis 1916, en particulier pendant les "Fleet Problems" et autres "Joint Exercises" des années 30, quand il a participé à plusieurs exercices de grande ampleur de part et d'autre de l'isthme de Panama, dans les Caraïbes et dans le Pacifique. C'est à cette époque qu'a été mise en place la tactique navale incluant les porte-avions : il y a été plus efficace et utile que lorsqu'il s'est fait dézinguer au mouillage. C'est idiot, il n'est resté connu que pour ce dernier évènement.

Au passage (ça ne s'invente pas) : lors du Joint Exercise no4 l'Arizona faisait partie de la flotte qui réussit son attaque simulée... sur Pearl Harbor ! Et vous savez quoi ? C'était le 7 décembre... 1932 Suspect

Après le Fleet Problem XIX en 1940 il fut affecté à Pearl : si ton montage le représente à cette époque, tu as tout bon.

Pour le bleu, perso je le trouve trop foncé, mais je salue l'audace et l'originalité du choix !

_Bruno

_________________
Hi Bob!
C'est curieux chez les marins ce besoin de faire des phrases
Si Vis Pacem Parafilmum
La sous-couche, c'est un apprêt que l'on met avant
Si on bricolait plus souvent on aurait moins la tête aux bêtises
Omnes stulti, et deliberationes non utentes, omnia tentant
Une journée au cours de laquelle on n'a pas ri est une journée perdue
Espérons que le fond de la mer est étanche
Oh, ça c'est le Quacta qui se moque du Stifling

Telle est la Voie !

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https://www.youtube.com/watch?v=gFFITgh1VZg

Un petit indispensable, pas tant pour sa contribution au 7ème Art que parce qu'il a été en partie tourné à bord de l'Arizona himself !

Au passage, l'actrice principale du film - Gloria Stuart - ne doit pas vous être tout à fait inconnue: elle partagea le rôle de Rose dans le Titanic de James Cameron...

sourire

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Labor omnia vincit

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Merci a Cedric pour le film.....Bon merci pour vos encouragements,il va donc resté gris mais je dois remonter les mats,il a eu un accident et je fais trainer...Pas bien ça ...A+ et merci des docs ...

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je suis avec interet, ca augure bien pour la suite sourire

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Lorsque les pères s'habituent à laisser faire les enfants, lorsque les fils ne tiennent plus compte de leur parole, lorsque les maîtres tremblent devant leurs élèves et préfèrent les flatter, lorsque finalement les jeunes méprisent les lois parce qu'ils ne reconnaissent plus au-dessus d'eux l'autorité de rien ni de personne, alors c'est là en toute beauté et toute jeunesse le début de la tyrannie.
Platon, La République


« La mer, compliquée du vent, est un composé de forces. Un navire est un composé de machines. Les forces sont des machines infinies, les machines des forces limitées. C’est entre ces deux organismes, l’un inépuisable, l’autre intelligent, que s’engage ce combat qu’on appelle la navigation. »
Victor Hugo

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Bonsoir à tous et merci pour vos  commentaires, encouragements, avis et informations !

Je ne sais pas pourquoi, mais je me doutais que tu interviendrais Bruno ! Cependant, je ne pensais pas que cette histoire de couleur faisait tant polémique chez les « Kainris » ! Je me suis mis dans de beaux draps ! En même temps, je ne poste que sur La Royale donc ça devrait m’éviter quelques soucis !  Very Happy

J’ai lu l’article de Tracy White qui, au final, n’est en mesure de confirmer ou infirmer l’une ou l’autre couleur. Le témoignage que tu évoques par contre, confirmerait donc bien que l’Arizona était en cours de peinture avec ce fameux bleu. Je suis d'accord avec toi Bruno, mon bleu est trop pétant et trop ... bleu ! J’avais vu des photos du modèle de Don Preul, mais c’est surtout le 2ème modèle que tu présentes qui m’intéresse, je vais essayer de trouver un mélange ou une référence qui colle à peu près à ce modèle. Par contre, ce sera un « what if », dans le sens où je préfère achever le travail, comme s'il avait survécu à l'attaque de Pearl Harbor. Historiquement c’est bien de représenter l’Arizona en cours de réfection, respect pour le réalisme, mais mon « sens artistique » (permettez-moi l’expression) me dit qu’il faut finir le travail ! Je ne pense pas que mon cerveau supporterait de voir tous les jours ce navire entre 2 teintes de peintures, qui plus est si différentes ! Le mien sera donc probablement l’Arizona tel qu’il aurait été en 1942, d'autant que je compte bien m’entraîner à la patine ! Je cumule les sacrilèges je sais...  Laughing Merci à toi pour toutes ces explications Bruno, toujours aussi agréable à lire et à voir !  study

Merci également à toi pour le lien Cédric, j’ai survolé le sujet, mon souci étant que je ne maîtrise pas vraiment le vocabulaire marin en français, alors en anglais… J’arrive à suivre les grandes lignes et il me suffirait de traduire les mots qui me gênent mais je n’ai pas encore pris le temps. De ce que j’ai pu observer sur les photos, il y a pas mal de modifications qui sont prévues avec la photodécoupe d’Eduard. Je garde le lien sous le coude en tous cas. Pour le film, j'en ai regardé quelques bout, je dois bien avouer que ce n'est pas trop mon style de film mais c'est rigolo d'y voir l'Arizona, merci pour le lien !  Very Happy

Sinon Lionel, pour le pont je m’en suis bien sorti oui, d’ailleurs j’ai dit que j’ai failli le déchirer, mais la réalité est que j’ai commencé à le déchirer sur 5mm/1cm de longueur avant de comprendre… En tous cas la solution a été toute simple, j’espère juste que ça va durer dans le temps...  Question

Merci Salanon pour le col à mazout je ne l'oublie pas, la partie basse de la coque n'est même pas peinte et comme tu as dû le comprendre plus haut dans ce post, ce bleu ne sera donc pas la teinte définitive. Cette première couche est d'ailleurs bien pratique pour mettre en valeur tous les mauvais ponçages et trous. Pour en venir à la livrée de ton Arizona, elle aura eu le mérite d'exister plus de 2 mois et de ne pas être aussi controversée !  Wink

Voici la suite des travaux en photo, j'ai assez souvent du mal à coller et à préformer la PE proprement, mais c'est en limant qu'on... oups désolé Bruno ! J'allais te voler ta spéciale !  Wink Je prévois du masticage et du ponçage et il faudra que je sois prudent lors de l'assemblage de tous ces éléments pour ne pas tout avoir de travers. Mais en attendant je continue d'assembler de petites pièces.

La cheminée :

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Le tripode :

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Montage de différentes pièces, je vous laisse les nommer  Wink :

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Montage d'une des deux grues :

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La grue arrière finie :

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D'autres "choses" :

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En attente de peinture :

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Et pour finir deux photos de montages à blanc. Le pont n'était pas bien collé, j'ai remédié à ça mais pas de photos...

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J'aurai juste une question : de quelle(s) couleur(s) sont peints les sols et parois intérieurs dans un classe Pennsylvania ?

Semaine prochaine c'est les vacances, enfin ! Mais je vais être loin de la maison pendant plus de 2 semaines, et par conséquent loin de mes maquettes... Aller, un petit break ne peux pas faire de mal !  affraid pale

Dernière édition par GHK le Jeu 26 Juil 2018 - 19:26, édité 6 fois

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C est du lourd ici très beau travail

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Fredo

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superbe boulot  Cuirassé USS BB-39  Arizona classe Pennsylvania - 1941 [Hobby Boss 1/350°] de GHK 2184292159 Cuirassé USS BB-39  Arizona classe Pennsylvania - 1941 [Hobby Boss 1/350°] de GHK 2184292159

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Bonsoir GHK,

C'est vrai que sur tes gros plans le bleu est un peu beaucoup absolument trop foncé.
Si tu veux du bleu en mode what-if tu peux opter pour le Navy Blue 5-N. C'est la couleur qui a remplacé le 5-S dès le début de 42 car plus résistante au sel et aux UV. C'est aussi un bleu-gris moyen.
Si l'Arizona avait survécu il serait parti pour Bremerton en janvier pour se faire améliorer (c'était programmé) et serait revenu à peu près avec la même silhouette, mais complètement Navy Blue et en ayant perdu les marques rouges sur ses tourelles.

L'intérieur des cuirassés US : ponts en Deck Gray (presque du Tamiya XF-24), le Gray remontant de trois pieds sur les murs. Le reste des murs et plafond en blanc.

La polémique récurrente sur la couleur du "Zona" en a remis une couche depuis la semaine dernière (rien de tel pour réveiller les forums US endormis par l'été).
Tu en as un exemple ici :
http://members.boardhost.com/Warship/msg/1532193977.html
C'est assez rigolo à parcourir.

En général, c'est celui qui ose la question qui se fait insulter mais personne n'ose dire que Bruner est un vieux c... sénile qui raconte n'importe quoi. C'est un héros et un vétéran, alors on n'y touche pas ! On dit juste parfois qu'il ne faut pas croire les témoignages visuels... sauf quand ces témoignages nient la re-peinture en 5-S. Sujet tabou, je disais.
Comme disait le président de l'IPMS il y a quelques années : "je ne comprends pas, après tout ce ne sont que des bouts de plastique".

Alors vas-y : fonce avec ton what-if quand il fera moins chaud !

_Bruno

PS : je n'ai aucun copyright sur mes calembours bons clown

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Hi Bob!
C'est curieux chez les marins ce besoin de faire des phrases
Si Vis Pacem Parafilmum
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Merci Fred et Dakota, je galère quand même pas mal !  Very Happy

Et merci à toi Bruno pour ces compléments d'info et pour les couleurs intérieures, entre la finesse de la PE et les portes ouvertes, je suis contraint de peindre l'intérieur. Est-ce vraiment un mal !?  scratch 

Je garde ton lien de côté Bruno, je suis curieux de voir ce pugilat pour une teinte ! :cherry:

Bon, je comptais, comme dit il y a quelques temps, finir de poster les modifications non faites sur le Pola, mais après avoir galéré plus de deux heures pour ce post (entre la lenteur de mon pc qui s'est éteint 4 fois, le choix des photos, ma connexion de campagne et la rédaction...) j'y renonce pour ce soir No

Bonne soirée et encore merci à vous !

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Amicalement,
David
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@ Bruno,

Je peux me tromper (tu corrigeras si nécessaire) mais il me semble qu'il existe encore quelques reliques des superstructures du navire abandonnées au sommet d'une colline avoisinante, reliques qui semblent bel et bien avoir été bleues...
Sans parler du débat sur les photos d'archives du magazine LIFE.

(Totalement hors sujet: dans le genre, sur Modelwarships il y a aussi eu un beau débat sur le camo de l'USS Juneau. J'en ris encore)

Et pour GHK, si tu as besoin de détails en particulier, j'ai les plans du Floating Drydock à la maison.

sourire

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