La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous au forum ou rejoignez la plus grande communauté francophone de modélisme naval !

Bon vent !

La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous au forum ou rejoignez la plus grande communauté francophone de modélisme naval !

Bon vent !

La Royale Modélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Connexion
-55%
Le deal à ne pas rater :
Friteuse sans huile – PHILIPS – Airfryer HD9200/90 Série 3000
49.99 € 109.99 €
Voir le deal

SMS Monarch cuirassé austro-hongrois [plan 1/65°] de TENEZE Alain

power_settings_newSe connecter pour répondre
+52
Hub92
lardy
Pierre66
PADOU35
chris
PLEF
papi45
Iceman29
STEPH737
bgire
kerezou
tatal 57
malorochelle
sluuur
Dvs95
amiral 65
tugBoat
dewoitine
patrick67
LE CORRE Christophe
Deydier Pierre
Yves31
fabco
Marin13
miel
sebastien
domicoque
Cédric
dark83000
Stéphane POTTIER
GONFARON
Poupou33
steph13
TENEZE Alain
Philippe R. DAVID
MTworld
erik le rouge
Eric78
deuns32
IsKor
Lostiznaos
BROMURE
THIMARIE
migou31
bzh22210
Amigo54
andraud 13780
bismarck
littlemarin64
fred
salanon 123
lionel45 †
56 participants

descriptioncuirasse - SMS Monarch cuirassé austro-hongrois [plan 1/65°] de TENEZE Alain - Page 11 EmptyRe: SMS Monarch cuirassé austro-hongrois [plan 1/65°] de TENEZE Alain

more_horiz
Bonjour à tous,

Merci les gars de votre soutien ça fait plaisir !
Alors le moral est quand même nettement remonté !
Je vais quasiment pouvoir récupérer à l'identique ce qui a été cassé, notamment au niveau des passerelles. Ca va me prendre du temps certes mais ça va le faire je pense. Finalement je m'en sors pas si mal que ça !
Le plus gros du travail sera au niveau de la coque. Colmater, ça c'est pas le plus dur, le tout faudrait que cela ne se voit pas et çà, ça va être une autre paire de manche !
Tout cela va me faire perdre pas mal de temps, mais bon entre ça et une non récupération totale ....

Alain

descriptioncuirasse - SMS Monarch cuirassé austro-hongrois [plan 1/65°] de TENEZE Alain - Page 11 EmptyRe: SMS Monarch cuirassé austro-hongrois [plan 1/65°] de TENEZE Alain

more_horiz
Bonsoir Alain .
Quel travail , c'est magnifique . Bravo... Bravo... Bravo...

descriptioncuirasse - SMS Monarch cuirassé austro-hongrois [plan 1/65°] de TENEZE Alain - Page 11 EmptyCoque réparée !

more_horiz
Bonjour à tous,

La course contre la montre a été gagnée de justesse pour le CF qui va se passer la semaine prochaine !
La coque m'a donné beaucoup de fil à retordre surtout en fait point de vue peinture, j'ai du tout repeindre !
Et puis réparer tout le reste, détordre, repeindre enfin tout quoi !
Mais bon je ne me plaint pas, je m'en sors pas mal je trouve ! 

Petit jeu.... : 

cuirasse - SMS Monarch cuirassé austro-hongrois [plan 1/65°] de TENEZE Alain - Page 11 Dsc07210

cuirasse - SMS Monarch cuirassé austro-hongrois [plan 1/65°] de TENEZE Alain - Page 11 Dsc07211

Le trou se trouvait juste en dessous d'un des deux post-it, oui mais lequel ?????

more_horiz
Bonsoir Alain .
Quel minutie ,
une execution parfaite ,aucune place a" l'a peu pret" . Et quelle allure sur l'eau ! vas tu mettre un
dispositif fumigene ?
          Vraiement un grand bravo !

more_horiz
Bonjour Alain

Très belle reprise quand on a vu les dégâts subit  .
La navigation est réaliste 

tiens nous au courant des résultats du C.F la semaine prochaine

Rico

cuirasse - SMS Monarch cuirassé austro-hongrois [plan 1/65°] de TENEZE Alain - Page 11 15_210

more_horiz
Bonjour Alain , c’est évident le trou se trouvait sous le Post-it blanc

more_horiz
Hub, bonne réponse, bien joué !!!
Lardy, oui peut-être que je mettrai effectivement un dispositif fumigène plus tard, ça serait surement sympa  à voir !
Maintenant je ne sais pas quoi mettre, si quelqu'un a une idée !?  scratch scratch

descriptioncuirasse - SMS Monarch cuirassé austro-hongrois [plan 1/65°] de TENEZE Alain - Page 11 EmptyReprise du chantier avec Impression 3D !

more_horiz
Bonjour à tous,

Bon en parallèle de la restauration, j'ai pu quand même préparer en plus des pièces d'accastillage en 3D en plus.

En premier lieu, les ancres dont voici la modélisation : 

cuirasse - SMS Monarch cuirassé austro-hongrois [plan 1/65°] de TENEZE Alain - Page 11 Ancre_10

Ensuite l'impression 3D : 

cuirasse - SMS Monarch cuirassé austro-hongrois [plan 1/65°] de TENEZE Alain - Page 11 Dsc07130

cuirasse - SMS Monarch cuirassé austro-hongrois [plan 1/65°] de TENEZE Alain - Page 11 Dsc07129

cuirasse - SMS Monarch cuirassé austro-hongrois [plan 1/65°] de TENEZE Alain - Page 11 Dsc07128

Ensuite la mise en place dans les écubiers : 

cuirasse - SMS Monarch cuirassé austro-hongrois [plan 1/65°] de TENEZE Alain - Page 11 Dsc07213

cuirasse - SMS Monarch cuirassé austro-hongrois [plan 1/65°] de TENEZE Alain - Page 11 Dsc07212

Alain

more_horiz
Top, bravo!

Caboteur Blythe Star 3D 
Cuirassé Bretagne 3D
SS Delphine 3D

descriptioncuirasse - SMS Monarch cuirassé austro-hongrois [plan 1/65°] de TENEZE Alain - Page 11 EmptySMS Monarch cuirassé austro-hongrois [plan 1/65°] par TENEZE Alain

more_horiz
bonjour alain,
Désolé pour ton accidents et les longs temps de réparation , mais je te fais confiance pour la suite  du CF je pense que tu est un maquettiste accompli
maintenant  avec ta maitrise de la 3d , je vais commencer moi même l'école de fusion  360, ton modéle est exceptionnel,  bon courage pour la suite
amicalement chrisdau

more_horiz
Merci Christian !
Je ne sais si tu es habitué des logiciels de dessin, si ce n'est pas le cas, il faut s'accrocher je ne te le cache pas mais en persévérant on y arrive !!!!!

Aura-t-on la chance de te voir aussi au CF ??

descriptioncuirasse - SMS Monarch cuirassé austro-hongrois [plan 1/65°] de TENEZE Alain - Page 11 EmptyManches à air sur la pont

more_horiz
Bonjour à tous,

J'ai pu terminer toutes mes manches à air sur le pont, voilà la modélisation :

cuirasse - SMS Monarch cuirassé austro-hongrois [plan 1/65°] de TENEZE Alain - Page 11 Essai_10
cuirasse - SMS Monarch cuirassé austro-hongrois [plan 1/65°] de TENEZE Alain - Page 11 Manche10
cuirasse - SMS Monarch cuirassé austro-hongrois [plan 1/65°] de TENEZE Alain - Page 11 Sectio10

J'en ai différents modèles, donc des variations au niveau du dessin.

Les pièces imprimées : 

cuirasse - SMS Monarch cuirassé austro-hongrois [plan 1/65°] de TENEZE Alain - Page 11 Dsc07036

cuirasse - SMS Monarch cuirassé austro-hongrois [plan 1/65°] de TENEZE Alain - Page 11 Dsc07035

cuirasse - SMS Monarch cuirassé austro-hongrois [plan 1/65°] de TENEZE Alain - Page 11 Dsc07037

Et la mise en place sur le pont :

cuirasse - SMS Monarch cuirassé austro-hongrois [plan 1/65°] de TENEZE Alain - Page 11 Dsc07214

cuirasse - SMS Monarch cuirassé austro-hongrois [plan 1/65°] de TENEZE Alain - Page 11 Dsc07216

cuirasse - SMS Monarch cuirassé austro-hongrois [plan 1/65°] de TENEZE Alain - Page 11 Dsc07215

L'air de rien ça habille bien le pont !

A suivre !

Alain

descriptioncuirasse - SMS Monarch cuirassé austro-hongrois [plan 1/65°] de TENEZE Alain - Page 11 Emptycabestan

more_horiz
Bonjour à tous,

Un dernier petit post avant une semaine de vacances attendue avec impatience !

Donc les cabestans de pont, il y en a quatre.
Le dessin technique : 

cuirasse - SMS Monarch cuirassé austro-hongrois [plan 1/65°] de TENEZE Alain - Page 11 Img08310

Ca été un de mes tous premiers dessins sur Fusion 360.

La réalisation en impression : 

cuirasse - SMS Monarch cuirassé austro-hongrois [plan 1/65°] de TENEZE Alain - Page 11 Dsc07038

cuirasse - SMS Monarch cuirassé austro-hongrois [plan 1/65°] de TENEZE Alain - Page 11 Dsc07040

cuirasse - SMS Monarch cuirassé austro-hongrois [plan 1/65°] de TENEZE Alain - Page 11 Dsc07039

Désolé pour la médiocrité de mes photos macro, je ne suis pas bien équipé de ce côté ! Rolling Eyes

Les pièces peintes :

cuirasse - SMS Monarch cuirassé austro-hongrois [plan 1/65°] de TENEZE Alain - Page 11 Dsc07217

cuirasse - SMS Monarch cuirassé austro-hongrois [plan 1/65°] de TENEZE Alain - Page 11 Dsc07218

cuirasse - SMS Monarch cuirassé austro-hongrois [plan 1/65°] de TENEZE Alain - Page 11 Dsc07219

Petite précision, j'ai refait les petits volants à part en plus épais. En effet sur mon premier jet de dessin, ils étaient trop fins et donc soit ne sortaient pas en impression soit abimés lors des manip car trop fragiles.
En fait la difficulté c'est de ne pas tomber dans l'excès dans le dessin à vouloir faire des pièces trop minuscules ou trop fragiles !

Et la mise en place sur le pont : 

cuirasse - SMS Monarch cuirassé austro-hongrois [plan 1/65°] de TENEZE Alain - Page 11 Dsc07220

cuirasse - SMS Monarch cuirassé austro-hongrois [plan 1/65°] de TENEZE Alain - Page 11 Dsc07221

cuirasse - SMS Monarch cuirassé austro-hongrois [plan 1/65°] de TENEZE Alain - Page 11 Dsc07222

Voilou !

Alain

more_horiz
Superbe , merci Alain, Pascal (Iceman)commence à avoir de la concurrence sur le forum.
Hubert

descriptioncuirasse - SMS Monarch cuirassé austro-hongrois [plan 1/65°] de TENEZE Alain - Page 11 Emptycanot à vapeur

more_horiz
Bonjour à tous,

L'investissement dans l'impression 3D a surtout été motivé par les nombreuses embarcations à réaliser sur ce cuirassé ! En effet de mon expérience sur mon BM-7 Arkansas, je savais que cela serait très compliqué d'en faire un bon nombre, douze sur ce modèle ! et surtout proprement !
D'ou l'idée que l'impression 3d pourrait me sortir de ce mauvais pas !!!!

Alors voilà la première embarcation réalisée à savoir le canot à vapeur, deux exemplaires à faire.
Les dessins : 

cuirasse - SMS Monarch cuirassé austro-hongrois [plan 1/65°] de TENEZE Alain - Page 11 Canot_10cuirasse - SMS Monarch cuirassé austro-hongrois [plan 1/65°] de TENEZE Alain - Page 11 Canot_11
cuirasse - SMS Monarch cuirassé austro-hongrois [plan 1/65°] de TENEZE Alain - Page 11 Canot_12
cuirasse - SMS Monarch cuirassé austro-hongrois [plan 1/65°] de TENEZE Alain - Page 11 Canot_13
cuirasse - SMS Monarch cuirassé austro-hongrois [plan 1/65°] de TENEZE Alain - Page 11 Barre_10
cuirasse - SMS Monarch cuirassé austro-hongrois [plan 1/65°] de TENEZE Alain - Page 11 Moteur10

Ce canot à été réalisé en plusieurs parties : coque + pont + moteur + chaudière + barre à roue + chaumards + anneaux + hélices.
En voilà le résultat :

cuirasse - SMS Monarch cuirassé austro-hongrois [plan 1/65°] de TENEZE Alain - Page 11 Dsc07227

cuirasse - SMS Monarch cuirassé austro-hongrois [plan 1/65°] de TENEZE Alain - Page 11 Dsc07226 

cuirasse - SMS Monarch cuirassé austro-hongrois [plan 1/65°] de TENEZE Alain - Page 11 Dsc07223

cuirasse - SMS Monarch cuirassé austro-hongrois [plan 1/65°] de TENEZE Alain - Page 11 Dsc07225

cuirasse - SMS Monarch cuirassé austro-hongrois [plan 1/65°] de TENEZE Alain - Page 11 Dsc07224

Alors pas de méprise, cela n'est pas sorti nickel comme ça pour la coque tout au moins ! 
En effet, entre les balbutiements de la modélisation, un dessin de base imparfait, il a fallu quand même joué un peu du mastic et du ponçage !!!!
Donc gros travail quand même sur la coque, pour les petits éléments, pas de souci ça sort direct nickel, un bonheur pour la barre à roue !!!

more_horiz
Très belles réalisations 3D Alain, tu progresses bien! Bravo...

A cette échelle on peut vraiment détailler encore plus.

J'aime beaucoup la livrée du navire. Ca nous change du gris.

Caboteur Blythe Star 3D 
Cuirassé Bretagne 3D
SS Delphine 3D

descriptioncuirasse - SMS Monarch cuirassé austro-hongrois [plan 1/65°] de TENEZE Alain - Page 11 EmptyMise en place des canots à vapeur

more_horiz
Alors dans mon malheur de la chute de ce modèle en sorti d'expo, c'est que du fait de la dépose de la cheminée pour réparation, cela m'a laissé de la place pour poser bers et anneaux et gréements: 

cuirasse - SMS Monarch cuirassé austro-hongrois [plan 1/65°] de TENEZE Alain - Page 11 Dsc07230

cuirasse - SMS Monarch cuirassé austro-hongrois [plan 1/65°] de TENEZE Alain - Page 11 Dsc07229

cuirasse - SMS Monarch cuirassé austro-hongrois [plan 1/65°] de TENEZE Alain - Page 11 Dsc07228

Et là après réparation de la cheminée : 

cuirasse - SMS Monarch cuirassé austro-hongrois [plan 1/65°] de TENEZE Alain - Page 11 Dsc07319

cuirasse - SMS Monarch cuirassé austro-hongrois [plan 1/65°] de TENEZE Alain - Page 11 Dsc07318

cuirasse - SMS Monarch cuirassé austro-hongrois [plan 1/65°] de TENEZE Alain - Page 11 Dsc07317

Ce n'est pas très visible mais j'ai réalisé des cadènes également.

Alain

more_horiz
Iceman29 a écrit:
Très belles réalisations 3D Alain, tu progresses bien! Bravo...  

A cette échelle on peut vraiment détailler encore plus.

J'aime beaucoup la livrée du navire. Ca nous change du gris.

Merci Pascal !

Alors oui on pourrait détailler plus, l'échelle le permet mais ..... je n'ai pas de documentation suffisante, photos ou plans, pour en faire plus !
C'est un peu, le gros souci avec ces vieux navires !!!!

more_horiz
Après parfois il faut un s'inspirer de ce qui existait à l'époque, est qui est mieux documenté, parfois il faut aussi "imaginer", comme la boulonnerie ou les rivets qui apportent beaucoup au détail d'un treuil, guindeau, cabestan ou autres, surtout à ton échelle.

cuirasse - SMS Monarch cuirassé austro-hongrois [plan 1/65°] de TENEZE Alain - Page 11 Dsc07220

Sur Fusion, tu as une fonction "écrou", tu les dessines en un clic.
Pour les rivets, boulons ou autre, il y a la fonction "pattern" pour éviter de les redessiner, car il peut y en avoir beaucoup, comme les rivets des mâchoires de frein sur ce guindeau.

Ici au 1/100, boulonnerie des culasses de pistons de la machine à vapeur, etc.. J'ai pas trop forcé car c'est petit.

cuirasse - SMS Monarch cuirassé austro-hongrois [plan 1/65°] de TENEZE Alain - Page 11 Screenshot-2021-09-26-23-35-46-401

Caboteur Blythe Star 3D 
Cuirassé Bretagne 3D
SS Delphine 3D

more_horiz
Bonjour à tous,

J'avais oublié ces photos, cela vous donne une idée de la décomposition du canot en plusieurs impressions de pièces différentes, comme un kit classique en somme : 

cuirasse - SMS Monarch cuirassé austro-hongrois [plan 1/65°] de TENEZE Alain - Page 11 Dsc07133
cuirasse - SMS Monarch cuirassé austro-hongrois [plan 1/65°] de TENEZE Alain - Page 11 Dsc07131
cuirasse - SMS Monarch cuirassé austro-hongrois [plan 1/65°] de TENEZE Alain - Page 11 Dsc07132

Alain

more_horiz
Magnifique travail !

Je suis Pascal dans sa réflexion sur le détaillage, même si non documenté, mais guidé par la logique de construction navale de l'époque, ou simplement de conception mécanique : je pratique de même pour ma part (un anneau, ou autre, est forcément solidaire d'une platine, qui elle-même est forcément fixée par des boulons, etc.).

Cela apporte énormément de qualité dans le détail à ces grandes échelles, mais il est clair qu'il faut accepter un degré de "non-exactitude", ce qui ne me dérange pas personnellement.

Superbe maquette en tout cas, et bravo pour la 3D, essai transformé.

more_horiz
Merci Stéphane !

Alors personnellement j'aurais plutôt tendance à m'abstenir de mettre des éléments si je ne sais s'ils y sont exactement !
Ceci dit j'ai quand même mis des anneaux ( sur platine STP !) et des cadènes alors que .... je n'en sais rien du tout en fait s'il y en a à cette place !!!
Ceci notamment pour les embarcations, il faut bien que tout cela  soit maintenues en navigation !!!

descriptioncuirasse - SMS Monarch cuirassé austro-hongrois [plan 1/65°] de TENEZE Alain - Page 11 EmptyYouyous

more_horiz
Bonjour à tous,

Après les canots à vapeur, les embarcations suivantes réalisées sont des youyous : 

cuirasse - SMS Monarch cuirassé austro-hongrois [plan 1/65°] de TENEZE Alain - Page 11 Couple10
cuirasse - SMS Monarch cuirassé austro-hongrois [plan 1/65°] de TENEZE Alain - Page 11 Membru10
cuirasse - SMS Monarch cuirassé austro-hongrois [plan 1/65°] de TENEZE Alain - Page 11 Youyou10

Alors encore une fois la modélisation de la coque n'a pas été parfaite mais y'a eu du progrès !
Cette fois-ci le modèle a été imprimé en une seule fois, seuls les anneaux ont été rajoutés ensuite : 

cuirasse - SMS Monarch cuirassé austro-hongrois [plan 1/65°] de TENEZE Alain - Page 11 Dsc07710

J'en avais six à faire, quatre grands et deux plus petits. L'avantage de l'impression 3D notamment par le biais du slicer, c'est que l'on peut faire des impressions à différentes échelles à partir du même dessin de base, c'est quand même pratique !! : 

cuirasse - SMS Monarch cuirassé austro-hongrois [plan 1/65°] de TENEZE Alain - Page 11 Dsc07712

cuirasse - SMS Monarch cuirassé austro-hongrois [plan 1/65°] de TENEZE Alain - Page 11 Dsc07713

cuirasse - SMS Monarch cuirassé austro-hongrois [plan 1/65°] de TENEZE Alain - Page 11 Dsc07711

more_horiz
Et voici les deux grands mis en place sur le château central : 

cuirasse - SMS Monarch cuirassé austro-hongrois [plan 1/65°] de TENEZE Alain - Page 11 Dsc07322

cuirasse - SMS Monarch cuirassé austro-hongrois [plan 1/65°] de TENEZE Alain - Page 11 Dsc07320

cuirasse - SMS Monarch cuirassé austro-hongrois [plan 1/65°] de TENEZE Alain - Page 11 Dsc07321

Les rames ont été confectionnées à part et rajouter ensuite.

Alain

more_horiz
Superbe !

Pour ce genre de pièce particulièrement difficile à réaliser en scratch avec ce niveau de qualité, on voit clairement l'intérêt de la 3D et de l'impression.

Si j'avais le courage de me relancer là-dedans, c'est comme cela que j'en verrais l'utilisation : le travail manuel de la matière (bois, plastique, etc.) me manquerait trop avec du "full 3D", même si je reste très admiratif des réalisations de certains de cette manière.

Merci encore pour le spectacle !

more_horiz
privacy_tip Permission de ce forum: