La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous au forum ou rejoignez la plus grande communauté francophone de modélisme naval !

Bon vent !

La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous au forum ou rejoignez la plus grande communauté francophone de modélisme naval !

Bon vent !

La Royale Modélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Connexion
Le Deal du moment : -17%
(Black Friday) Apple watch Apple SE GPS + Cellular ...
Voir le deal
249 €

Vaisseau Bretagne [Altaya 1/80°] de dede_bo

power_settings_newSe connecter pour répondre
+54
beranger
davou21
philiparus
Glénans
Yuth
chanchan56
tugBoat
Yoann gui
dede_bo
corsica73
Magellan
Epipactis
Yves31
Lostiznaos
Dvs95
On-Off
JJM †
patrick67
Mistral
Grenouille1954
Geo 31
kerezou
dakota59
64ch
Marin13
MARSOUIN56
Djodjo
yoda83
Black-Crow
Gérard KLEIN
troyti
Ekis
BROMURE
dark83000
pat59
michel bernard
Cédric
amiral 71
papy biquet
Alex45720
ofencer29350
Charles Qc
miel
Amigo54
Boudu
gavouot 06
kristof35
TripleJ
caputsyl
orion-p87
clg78
ours_blanc
Fred P.
Jean-Claude 59
58 participants

descriptionVaisseau Bretagne [Altaya 1/80°] de dede_bo - Page 26 EmptyRe: Vaisseau Bretagne [Altaya 1/80°] de dede_bo

more_horiz
Beaucoup se font avoir en commençant par des vaisseaux. Le Best est de faire plus léger pour commencer avec un petit gréement 1 mat ou 2 voir quelques canons, juste pour avoir les bases.

Je te souhaite bon courage sourire

descriptionVaisseau Bretagne [Altaya 1/80°] de dede_bo - Page 26 EmptyRe: Vaisseau Bretagne [Altaya 1/80°] de dede_bo

more_horiz
Bonjour,
quand je vois les instructions de montage Altaya.  Shocked

Mais c'est toujours le cas avec tous les fabricants de modèles.
Il faut faire comme l'a fait remarquer Yoann.
Le mieux est d'essayer de reproduire la réalité. (il n'y avait pas de virure se terminant en sifflet)
Et je remarque que les virures font un angle.

Comme dit Yoann l'idéal est de commencer avec un petit modèle.
Les grands modèles sont très longs à finir.

La discorde est le plus grand mal du genre humain, et la tolérance en est le seul remède.
Voltaire

Modèle en cours : La Toulonnaise

more_horiz
Finition en pointe jean Claude en sifflet ça existe sourire

more_horiz
Merci Yoann, c'est ce que je voulais dire.

La discorde est le plus grand mal du genre humain, et la tolérance en est le seul remède.
Voltaire

more_horiz
Re Bonjour.
 Quelques photos du début de ma construction de la Bretagne. C'est pas terrible , mais ça donne une idée.

Vaisseau Bretagne [Altaya 1/80°] de dede_bo - Page 26 Img_7340

Vaisseau Bretagne [Altaya 1/80°] de dede_bo - Page 26 Img_7341

Vaisseau Bretagne [Altaya 1/80°] de dede_bo - Page 26 Img_7342

Le doublage cuivre ,ça aide.

Vaisseau Bretagne [Altaya 1/80°] de dede_bo - Page 26 Img_7343

Vaisseau Bretagne [Altaya 1/80°] de dede_bo - Page 26 Img_7344

Vaisseau Bretagne [Altaya 1/80°] de dede_bo - Page 26 Img_7345

J'ai " gommé " quelques bosses et comblé quelques creux par la suite et remis le cuivre à l'endroit concerné.

A pluche Amitiés Jean-Jacques

descriptionVaisseau Bretagne [Altaya 1/80°] de dede_bo - Page 26 EmptyVaisseau Bretagne [Altaya 1/80°] par dede_bo

more_horiz
Bonsoir les amis,
Je ne sais pas si je met ma question au bon endroit ..
Si ce n'est pas le cas, désolé et veuillez m'indiquer le bon ... merci

Voilà, Comme vous le savez je monte "La Bretagne" ... La coque se ferme de plus en plus.
Donc, la distance se rétréci de plus en plus.

Je n'arrive plus à mettre mes petites pinces pour maintenir et aligner correctement mes baguettes.  scratch

Comment faites vous pour le faire proprement et avec quel matériel?
                                  study 

J'ai un peu chercher sur le forum, mais je ne vois rien
(je cherche peut être mal ... possible)

Merci d'avance

95% des problèmes informatique se situent toujours entre le clavier et la chaise.

more_horiz
Un premier bordé ou coque qui sera sous peinture etc ... un clou fin que l'on retire ensuite.
Sinon perso je garde la pression avec les doigts le temps que ça colle sourire

more_horiz
Bonjour,
Pour border ma coque j'ai utilisé des vis à bordée et des épingles comme ici.

Vaisseau Bretagne [Altaya 1/80°] de dede_bo - Page 26 Dscn0153

Je n'utilise pas de clou.
A la fin je récupère la poussière de ponçage que je mélange à de la colle.
J'ai ainsi un très bon bouche pore qui devient invisible au séchage.
Bonne continuation.

Voltaire

more_horiz
Salut André.
C'est chacun sa méthode
Perso, je n'utilise pratiquement que des épingles ultra-fines (e.g. Graupner, photo) pour fixer les virures sur le chant des couples, du début la fin du bordage. Il n'est pas nécessaire de les enfoncer beaucoup (i.e. pas au delà de la partie pointe) et cela peut suffire pour maintenir la pression pendant le collage de bois peu durs (samba, tilleul). Il est facile de les pointer sans risque d'éclater la virure puis de les enlever après séchage. Cela ne laisse pas de trace après raclage ou ponçage de la coque. L'inconvénient est qu'il faut les remplacer par des neuves après 10 pointage car la pointe s'émousse.

Vaisseau Bretagne [Altaya 1/80°] de dede_bo - Page 26 049_ai10

J'ai laissé tomber les vis à border car pas toujours facile à visser sur le chant des couples en CP.
Je ne préconise pas les clous moins faciles à planter et à ôter, et laissant plus facilement des marques.

more_horiz
Comme Jean-Claude, vis à border.
Je n'ai jamais essayé les épingles "Graupner" car elles sont toujours en rupture de stock, ou je n'ai pas le bon fournisseur.

more_horiz
dede_bo a écrit:
La coque se ferme de plus en plus. Donc, la distance se rétrécie de plus en plus. Je n'arrive plus à mettre mes petites pinces pour maintenir et aligner correctement mes baguettes. 
Comment faites-vous pour le faire proprement et avec quel matériel ? [...]

À noter que la vis à border ne convient pas pour la proche fermeture de la coque qui est le problème d'André.
Pour info, l'épingle ultra-fine de Graupner (effectivement pas facile à trouver du fait de la faillite de la boîte) est un exemple : cf celle de Reely dispo chez Conrad ICI ! (encore plus fine : d. 0,45mm vs 0,55mm et apparemment moins chère !)

more_horiz
Merci pour le lien, je ne connaissais pas.

more_horiz
Bonsoir,
Je pense que c'est un peu chacun sa technique, ce qui compte, c'est le résultat.
En ce qui me concerne, j'aime bien utiliser les punaises larges.
Pour le premier bordé, je les plante bien sur dans les couples, pour le second bordé, je ne tiens compte que de la nécessité en fonction de la virure à poser.

Vaisseau Bretagne [Altaya 1/80°] de dede_bo - Page 26 Cutty190

Après, comme tout un chacun, je souhaite ne pas avoir de fentes entre mes virures. Il s'agit donc de bien plaquer la virure contre la précédente. Pour ce faire j'utilise des coins en bois le plus dur possible et je viens serrer ma virure grâce à lui.

Vaisseau Bretagne [Altaya 1/80°] de dede_bo - Page 26 Cutty191

Le moindre bâillement peut être fermé avec ce bidouillage. J'utilise pour cette étape une colle vinylique à prise retardée, ce qui me permet des adaptations pour un meilleur fini.
Voila ce qu'on peut obtenir avant ponçage ( les traits de crayon de démarrage du biseau sont encore visibles )

Vaisseau Bretagne [Altaya 1/80°] de dede_bo - Page 26 Cutty192

Après, comme je l'ai déjà dit, chacun fait ce qui lui va le mieux 
Bonne continuation
Amicalement Georges

Vaisseau Bretagne [Altaya 1/80°] de dede_bo - Page 26 Perso_10

more_horiz
Bonsoir à tous,

Merci à vous pour vos conseils.
Pour fixer la virure au niveau du couple ... ok avec les punaises, etc.
Mon soucis viens plus tôt ENTRE les couples afin que les virures suivent la même courbure que la précédante. Eviter les escaliers !

Et là, cela ne sera pas les punaises ou autre qui vont résoudre ce problème.

Mais si je me souviens (je ne sais plus si c'est " L'Ancien" ou "Bromure") qui avait expliqué un petit truc  & astuces à ce propos. Mais je ne le retrouve pas.

Si quelqu'un se souvient ... welcome

Bonne nuit

95% des problèmes informatique se situent toujours entre le clavier et la chaise.

more_horiz
Mettre une pince sur les deux virures.
Éviter les lattes pas assez épaisses...

more_horiz
Pour éviter l'effet d'angle les couples doivent être équerrés.
Je reprends ici le croquis.

Vaisseau Bretagne [Altaya 1/80°] de dede_bo - Page 26 Coque_10
A la proue comme à la poupe je construit des apôtres en balsa

Vaisseau Bretagne [Altaya 1/80°] de dede_bo - Page 26 Dscn3119

Voila pour ma méthode.
Le bordage de la coque est fastidieux car loin d'être difficile ça prend beaucoup de temps.

Voltaire

more_horiz
Bonsoir les amis,
Cet après-midi, je me suis rendu dans une papetrie et j'ai acheté

Vaisseau Bretagne [Altaya 1/80°] de dede_bo - Page 26 Outill10
A 3€ chaque.

Vaisseau Bretagne [Altaya 1/80°] de dede_bo - Page 26 Outill11

Pour ce qui concerne les "pinces à linge", voilà ce que cela donne sur la coque de "La Bretagne"

Vaisseau Bretagne [Altaya 1/80°] de dede_bo - Page 26 Outill12

Pour ce qui concerne les couples ...
Voilà,

more_horiz
L'equerrage comme expliqué par jean Claude a pas été fait ?

more_horiz
Bonsoir Yoann gui,
C'est mon premier bateau. Je n'ai donc aucune expérience et je suis la procédure d'Altaya à la lettre.

Vous, combien de bateau avez-vous à votre actif ?
Moi, aucun.

Je ne met donc pas d'apôtre ... Altaya ma fourni toute les pièces nécessaire et, sans prétention, je m'en sort pas trop mal.

Vous allez me dire qu'Altaya est un c..., c'est de la m... et que je ne dois pas faire confiance.
C'est loin d'être parfait ... d'accord.

Vaisseau Bretagne [Altaya 1/80°] de dede_bo - Page 26 Compar10

Mais si je compare mon travail (ci-dessus) par rapport à d'autre ...

Vaisseau Bretagne [Altaya 1/80°] de dede_bo - Page 26 Bzh12311

Je ne rougis pas !

A ce titre, si le réel auteur ce reconnais dans cette photo j'aimerais qu'il sache que:

1°) En aucun cas je veux vous faire du mal en quoi que se soit. Je respecte à 100% votre travail.
     Vous construisez votre navire de la manière que vous avez choisi.
     De plus, vous m'avez déjà aidé plusieurs fois ... je ne veux pas vous brimer mais plus tôt vous remercier !

2°) Dans le cas où je vous blesserais, vous vexerais, ou autre,

Il doit être très clair que ce n'est pas mon intention.

Si c'est réellement le cas, je présente mes excuses devant tout le monde!

Les résultats que je cherche dans mon bateau sont:

- Avoir un résultat final beau au regard. Pas une reconstitution à la lettre du navire à l'instant "T".
- Passer un moment agréable et ce dire que ce que je construit ... C'est moi qu'il a fait !
   (je suis fier d'y arriver.... (même si c'est loin de vos résultats...)  et ce que j'entends autour de moi .... me le confirme)

- A mes yeux, le modelisme doit rester une passion et pas une punition.

Vous allez ajouter "cela sera du c... boudin" !
Pour vous oui ... pour moi ... non !

Je pense que chaque personne de ce monde à différents objectifs, goûts, opinions, etc.
Heureusement .... autrement le monde serait bien ennuyeux !

En attendant, à l'heure où je réponds à votre question, je cherche simplement des solutions à mon problème :

"tenir une virure pendant que la colle sèche et que je n'ai plus de place pour placer mes pinces!"
Afin d'éviter un escalier !

Le problème n'est pas au niveau des couples mais bien entre !

Voilà pourquoi j'ai acheté des petites pinces à linge !
A moins que vous ayez d'autres idées... (elles sont la bienvenue)!

Bonne nuit

more_horiz
Bonjour André,
ici nous ne voulons pas critiquer ton travail.
Mais juste te donner des conseils (que tu suivra ou pas).
Je vois que ta coque est bien réussie et te souhaite bonne continuation.
Concernant Altaya, je les mets au même niveau que les autres marques( Artesiana Latina, Mantua Etc. ..) elles font des raccourcis pour simplifier leur modèles et font souvent des impasses sur les méthodes de construction.
C'est pour cela qu'il est important de s'inscrire à un forum pour pouvoir mener à bien un tel projet.
Il ne faut pas oublier que cela représente un investissement important.
Je voudrai savoir combien ont abandonner la construction de ce gros modèle faute d'aide.
Pour l'expérience, je sais que Yoann a deux modèles en cours, je ne sais pas s'il en a fait d'autres.
La photo du dessus est l'Astrolabe, c'est mon troisième modèle juste commencé.
Suivant les conseils d'autres forumistes j'ai commencé par la Marie Jeanne d'Artesiana Latina.

Vaisseau Bretagne [Altaya 1/80°] de dede_bo - Page 26 Dscn0221

Le suivant est la Toulonnaise

Vaisseau Bretagne [Altaya 1/80°] de dede_bo - Page 26 Dscn3227

Tu peux voir le montage ici : Goélette Toulonnaise 1823 [Artesania Latina 1/70°] de Jean-Claude 59 (laroyale-modelisme.net)

Bonne continuation

Voltaire

more_horiz
Bonjour André,
J'ai exactement le même problème. Au niveau des couples je mets de simples punaises que je trouve plus facile à enfoncer que les épingles. Elles sont aussi un peu plus larges et plaquent mieux.
Entre les couples si je ne peux pas pincer j'enfonce des épingles fines comme sur la photo.

Vaisseau Bretagne [Altaya 1/80°] de dede_bo - Page 26 Escali10

Cela n'empêche pas totalement les effets d'escalier mais je me dis qu'une fois poncé avec au pire un peu de mastic il n'y paraitra plus.
Le premier bordé n'est là que pour servir d'appui au second et si il y a des petits trous et imperfections ca n'aura aucune conséquence sur le rendu final.
Pour le second bordé il est possible d'enfoncer les punaises dans le premier avec des cales comme le montre geo. Il est aussi possible d'utiliser la méthode de Pierre :
https://www.laroyale-modelisme.net/t25523p200-bonhomme-richard-1-coque-pont-zhl-model-1-48-de-pierre-malardier?highlight=BONHOMME
Bref, pour le premier bordé je ne me prends pas la tête, je n'ai pas fait d'apôtres et je ne cherche pas à avoir un placage parfait, il faudra être beaucoup plus rigoureux pour le second.

more_horiz
C'est normal d'avoir des escaliers sur le premier bordé.
Ils disparaitront au ponçage.
Un conseil : garder la poussière de ponçage.
Mélangée à de la colle ça fera un très bon bouche pore pour la finition de la coque qui devra être lisse pour la pose du second bordé.
Une méthode que m'a soufflé l'ancien : enduire la coque de colle à bois de même pour les lattes de recouvrement et laisser sécher.
Vous appliquez ensuite les lattes avec un fer à repasser.
Ce n'est pas facile au départ mais après on arrive à un beau résultat.
J'ai employé cette méthode sur la Toulonnaise.

Vaisseau Bretagne [Altaya 1/80°] de dede_bo - Page 26 Dscn0222

J'ai pas mal galéré et je continue, c'est pourquoi j'essaie de partager ma "petite" expérience pour aider.

Voltaire

more_horiz
Pour maintenir les virures (surtout à la fin lorsqu'il n'y a plus de place pour les pinces et autres) tu peux essayer des élastiques avec des "tampons" en bois tendre sur la virure
Attention cependant à ne pas abimer ton pavois (au besoin mettre des cales sur le pont pour ne pas forcer sur le can du pavois).
Pour la proue, le mieux est de soigneusement courber au préalable la virure et tenir l'extrémité de la virure grace à 2 cales verticales enserrant l'étrave. Enfin, perso, j'ai toujours du mal à ce niveau.

more_horiz
Pour info : sujet fusionné avec le chantier de base.
Bonne continuation !

more_horiz
En faite je demandais juste si l'equerrage comme expliqué par jean Claude (c'est à dire biseauter la tranche des couples pour avoir la forme de coque , pas poser des apotres) avait été fait ? (Ce n'est pas une critique)
Si cette étape est zappée après on a des bosses sur les couples et des escaliers entre, plus on rentre dans la courbe et plus cela s'accentue.
Tout ça est pas toujours expliqué dans les notices de kit.

C'est un premier bordé, après avec de la pâte à bois puis ponçage se sera bon.

Les pinces à linges c'est top ça sert toujours.

Et j'ai finie une maquette.

more_horiz
privacy_tip Permission de ce forum: