Bonsoir les amis,
Merci de vos conseils.
Afin d'éviter de répondre à chacune de vos questions (ce n'est pas que je ne veux pas), mais je pense (mon opinion) est que le plus simple est que j'explique comment je travaille.
Ma méthode:
1°) je prend une baguette que je mets dans de l'eau bouillante pendant 15 min.
2°) je la dépose sur la coque que je maintiens en forme soit avec des pinces, ou des clous.
Pour info, je laisse la baguette fort longue.
Ci-dessous, quelques photos d'exemples comment je maintient les baguettes
Ici, je maintient avec le serre-joint la baguette inclinée pour qu'elle épouse bien la structure.
Au couple 1 & 2, j'ai mis un clou
et entre le couple 2 & 4, j'ai mis des pinces.
Dans cet exemple, la même baguette (mais de l'autre côté de la coque) est déjà collée.
Je mets en forme celle-ci.
Une fois qu'elle sera collée, je la couperai au niveau de l'autre, et ensuite j'ajuste à la petite lime la courbure pour que cela soit le mieux pour le taille mer
Ici, j'ai placé à droite de l'image un serre-joint qui permet de maintenir la baguette en position.
Le serre-joint me sert de support.
Au centre de l'image, j'ai fait des petits supports. Car je ne sais pas placer d'autre pinces.
Elle glisse.
Dans cet autre exemple, j'ai sû mettre une pince.
3°) je laisse secher le bois pendant 3 à 4 jours.
4°) je retire pince et clous
5°) C'est ici que je contrôle que la baguette épouse bien les couples.
J'ajuste les couples si nécessaire.
6°) je place des points de colle sur chaque couple et de la colle sur la baguette sur la face qui viendra en contacte avec l'autre. (Colle blanche à bois)
7°) je dépose la baguette, je replace (clous, support, pince, ...), j'enlève l'excédant de colle.
8°) J'attends 48h (24 est suffisant) pour que la colle soit bien sèche.
9°) je retire tout et je donne un coup de lime pour:
- éviter de se blesser (éventuelle chette de bois)
- que la baguette soit bien à hauteur par rapport au autres.
Dans le cas particulier de la proue, je coupe maintenant l'excédant de bois à dimension et je retouche à la petite lime pour ajuster la courbure.
Enfin, un simple petit coup de papier de sable pour poncer un peu pour pas que le bois ne soit trop rugueux.
Voilà comment je travaille.
La proue est vraiment difficile. Je dois recommencer 4 à 5 fois pour obtenir un résultat, plus tôt médiocre. Je n'arrive pas à faire mieux.
Quand je vois le reste de la coque... Le résultat n'est pas mauvais.
La seule différence par rapport à vos explications, est que je ne chanfreine pas les baguette.
Voilà